Anne Pitolet

Madame Anne Pitolet

(5 juin 1797 – 30 janvier 1866)

Ce mois de novembre 2022, un ouvrage de petit format, daté de 1854, a été déposé au Musée du Livre Scolaire d’Auxerre. Clairement, l’ouvrage n’est qu’un recueil de contes destinés à véhiculer des préceptes de morale prétendant aboutir à la bonne éducation des enfants ; nous avons hésité à inclure madame Pitolet dans notre périmètre d’étude. L’ouvrage est publié avec l’imprimatur de monseigneur l’archevêque de Sens (Mellon Jolly) chez Perriquet et Bouillé, libraires-éditeurs à Auxerre.

Caractéristiques de l’ouvrage :

Les Sept péchés et les sept vertus de l’Enfance suivi de Contes,  par Mme A. Pitolet, un volume de 210 pages (158 mm x 96mm) rassemblant 29 historiettes édifiantes. Un exemplaire de l’ouvrage est aussi conservé à la bibliothèque municipale d’Auxerre.

L’auteure :

Nous ne trouvons dans l’Yonne qu’une Anne PITOLET, mère d’Anne Delaporte qui épouse à Auxerre, Jean Louis Victor Gallien le 2 mai 1855. L’acte de mariage permet d’orienter les recherches vers Thorigny-sur-Oreuse où vivent Michel Delaporte * et son épouse Anne PITOLET. Le couple dont l’épouse est originaire de Haute-Marne, s’est installé à Thorigny, vers 1825 environ, et les époux y résideront jusqu’à leurs décès, en 1866 pour la mère, et 1877 pour l’époux. L’attachement à Thorigny perdure puisque la fille y décède en 1885.

Note :

* Il s’agit d’un nommé Miguel Delaporta, né à La Garde (province de la Manche) en 1795, qui a suivi un capitaine français des troupes d’occupation. Ce capitaine, Nicolas-Marie Guyardin, originaire d’un village de la Haute-Marne, est donc rentré dans son village de Choilley, emmenant avec lui Delaporta. Celui-ci commença par être domestique à Choilley de 1821 à 1824. Devenu jeune marié, l’espagnol arrive ensuite à Thorigny où il est jardinier dès 1825.

A Thorigny, Delaporta fait des travaux de jardinage. Il investit ses économies dans le rachat méthodique de petits lopins de terre d’un finage très particulier : celui des Hazards (au Nord de Thorigny, en bordure du chemin de Nogent-sur-Seine). En effet, jusqu’en 1789, il se trouvait là un château fossoyé en bordure d’un étang, occupé par un fermier seigneurial. Spolié en 1790, le domaine est vendu « au profit de la Nation », démembré, et les bâtiments sont rasés. 

En gros, Delaporta a réussi à reconstituer les deux tiers de l’environnement de l’ancien château des Hazards. Il le vendit au détenteur du denier tiers : Bonjour. Ce dernier finira par construire une autre ferme, dotée d’une grosse maison de maître. Les Bonjour devinrent des notables de Thorigny et des environs (conseiller d’arrondissement).

On trouve sur Geneanet deux enfants de la descendance de Miguel Delaporta (Voir descendance sur ‘Geneanet’)

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire