4EME Chapitre 1 séance 4 Le point de vue et texte du Baptême de Maupassant

« Le point de vue »                                                                                                              OUTILS

  •   Identifier un point de vue dans un texte narratif ou descriptif, c’est répondre à la question : « qui voit la scène ? » (personnages, lieux…)

  •   Le point de vue est donc la position que le narrateur va choisir par rapport à l’histoire qu’il va raconter.

 LE POINT DE VUE OMNISCIENT   = IL

-Le narrateur a une vue d’ensemble sur le cadre spatio-temporel et les personnages (physique, caractère, passé, futur, habitudes….) de son histoire. Il voit donc tout et sait tout (« omnis » : tout « scio » : savoir) , d’où la présence de nombreux détails qui donnent une foule de renseignements utiles aux lecteurs.                   =>  Le narrateur en sait plus que les personnages.

 LE POINT DE VUE INTERNE  = JE ou IL

– Le narrateur raconte / décrit une scène à travers le regard d’un des personnages. Le narrateur va donc rapporter ce que le personnage voit, entend, ressent, pense, d’où la présence :  *de verbes de perceptions (voir, regarder, sentir, entendre…..) et d’un champ lexical  des sensations important   * de phrases exclamatives et interrogatives (pensées intérieures du personnage)

-Ce point de vue place le lecteur dans la peau du personnage et permet une forte identification avec lui.  => Le narrateur en sait autant que son personnage.

NOTE : On trouve, par définition, le point de vue interne dans tous les textes écrits à la 1ère personne, puisque le narrateur est également un personnage de l’histoire ; tout est donc vu à travers le regard du narrateur-personnage.

 LE POINT DE VUE EXTERNE (il est rare)

Le narrateur se tient à distance de l’histoire, comme un témoin extérieur qui assisterait à une scène. Ses informations sont donc limitées à ce qui visible de l’extérieur (apparence, actions, paroles de personnages.

-On reconnaît ce point de vue par :* l’absence de pensées, de sentiments, * la présence d’un vocabulaire objectif (couleur, forme, taille…), * la présence de verbes d’action., *l’utilisation de termes indéfinis pour les personnages « un homme » « une femme »  

 IMPORTANT : Il est tout aussi important de savoir reconnaître un point de vue que de justifier son emploi et son intérêt en s’appuyant sur le texte. Dire que tel point de vue est utilisé sans lui donner du sens ne sert à rien.

Voici le texte du Baptême de Maupassant, exercice d’écriture n°2 : Imaginer la suite du texte en imitant le style de Maupassant.

Pour vous inspirer, le texte complet est ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Miss_Harriet_%28recueil%29/Le_Bapt%C3%AAme

Devant la porte de la ferme, les hommes endimanchés attendaient. Le soleil de mai versait sa claire lumière sur les pommiers épanouis, ronds comme d’immenses bouquets blancs, roses et parfumés, et qui mettaient sur la cour entière un toit de fleurs. Ils semaient sans cesse autour d’eux une neige de pétales menus, qui voltigeaient et tournoyaient en tombant dans l’herbe haute, où les pissenlits brillaient comme des flammes, où les coquelicots semblaient des gouttes de sang.

Une truie somnolait sur le bord du fumier, le ventre énorme, les mamelles gonflées, tandis qu’une troupe de petits porcs tournaient autour, avec leur queue roulée comme une corde.

Tout à coup, là-bas, derrière les arbres des fermes, la cloche de l’église tinta. Sa voix de fer jetait dans le ciel joyeux son appel faible et lointain. Des hirondelles filaient comme des flèches à travers l’espace bleu qu’enfermaient les grands hêtres immobiles. Une odeur d’étable passait parfois, mêlée au souffle doux et sucré des pommiers.

Laisser un commentaire