Un film intemporel ?

Cher lecteur ou lectrice, je vais, aujourd’hui, faire une critique de ce film mais je pense qu’il est nécessaire de vous en faire votre propre avis en le visionnant à votre tour !

Le film, le Dictateur ou the Great Dictator en version originale, de Charlie Chaplin, est un film intemporel, il a été visionné pour la première fois en 1940 et depuis, il ne cesse d’être étudié par des milliers de personnes dans le monde. A sa parution, ce film a reçu plusieurs Oscars dont l’Oscar du meilleur film, l’Oscar du meilleur scénario, et, pour Charlie Chaplin, l’Oscar du meilleur acteur.
Dans ce film, la réalité est parodiée, pour se moquer. Le personnage d’Hitler, dans le film Hynkel, est exagéré bien que réaliste et ses propos, réels eux aussi, sont tournés au ridicule comme par exemple lors de la « Danse du ballon », où Hinkel joue avec le monde ou lors du premier discours où la voix-off résume de longues tirades à de simples phrases, elle montre le vide du discours. C’est un film engagé.
Malgré certaines scènes comme celle du visage d’Hannah, et quelques moments un peu ‘’de trop’’ à mon goût, le sabir du discours (langue inventée), ou le comique de gestes tout au long du film sont brillement mêlés pour former un film humoristique très réussi. Dans cette œuvre, j’ai réellement apprécié le côté tout de même sérieux du thème abordé. Je pense que ce côté est un grand atout du film car il fait ressortir le talent de Charlie Chaplin.
J’ai beaucoup aimé ce film et je pense que tout le monde doit lui donner une chance, car c’est un film important, d’autant plus qu’il est accessible à tout public. En conclusion, ce film est un incontournable. Il est effectivement intemporel, tout comme les événements qu’il parodie.

Laisser un commentaire