Point Brevet 10 : le dialogue argumentatif

Rédaction ! Sujet de réflexion / sujet d’invention Point brevet 10 : le dialogue

argumentatif

Fichier à télécharger : PTbrevet10

Exemples  :

  • dialogue théâtralisé

Sujet : Deux amis discutent de l’interdiction totale des téléphones au collège. L’un n’y voit pas d’inconvénients, l’autre est contre.

LISA, affolée : _ Tu as entendu ? Les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte de l’établissement ! Comment je vais-faire ?

ANISSA, avec un petit sourire _ Comment on va faire quoi ? Travailler ?

LISA _ Ne te moque pas de moi ! Sérieusement, je ne peux pas passer une heure sans mon téléphone, même pendant les cours de français des fois j’ai envie de le prendre !

ANISSA _ Ma pauvre Lisa ! Comme je te plains ! Elle tapote ironiquement l’épaule de sa camarade Qu’as-tu besoin de faire sur ton téléphone ? N’as-tu pas d’amis ? La vraie vie ne te plais pas ?

LISA _ Si, bien sûr mais je ne sais pas ce que pense Théo de ce que je lui ai envoyé par message ou je ne peux pas continuer mon délire avec Waffa !

ANISSA _ Franchement, Lisa, Waffa ? Celle qui t’a harcelée sur Insta toute l’année dernière ? Allez, donne moi de vraies raisons pour avoir ton téléphone au collège !

LISA , avec un air d’évidence_ Je peux appeler mes parents si un prof est absent !

ANISSA _ Le règlement intérieur précise que tu dois passer ton coup de fil à la Vie scolaire !

LISA _ … ou si je rate le bus ! Ah !

ANISSA _ N’y-a-t-il pas de téléphone au bureau des surveillants ?

LISA _ Arrête avec des questions rhétoriques, tu as raison. Mais regarde, en cours parfois on utilise nos téléphones, Mme PM nous laisse photographier le tableau si nous n’avons pas terminé ou nous enregistrer ! Cela peut servir de chronomètre aussi !

Mme PM passant par là _ Mais Lisa, depuis l’arrivée des tablettes ce n’est plus nécessaire ! Je crois surtout que comme une bonne partie de la population française tu es accro au téléphone !

ANISSA _ Vous aussi madame ?

Mme PM _ J’ai dû me désaccoutumer, c’est comme une drogue.

ANISSA _ Ma mère passe toutes ses soirées sur le sien, elle ne m’entend plus quand je lui parle, c’est pour cela que je pense que l’interdiction dans le collège est une bonne chose. Nous passons toutes nos soirées sur des écrans, parfois nos nuits et du coup nous n’écoutons plus et nous ne réfléchissons plus. Le téléphone est une avancée intéressante mais si nous ne faisons pas attention, il va faire partie de nous. Ce n’est qu’une machine, je préfère les gens !

LISA _ Tu n’as pas tort, mais cela me semble très difficile.

ANISSA _ Rassure-toi, tu n’y penseras plus demain, en attendant va parler à Théo, il t’attend vers le gymnase

Elle lui fait un clin d’œil et Lisa rougit.

 

Laisser un commentaire