Le cahier de l’élève est conçu pour être imprimé en livret sur une feuille de format A4 recto-verso.
Il se compose ainsi chacun de 4 pages A5.

Les cahiers des élèves sont disponibles dans l’onglet téléchargement.

La première de couverture permet à chacun d’inscrire son nom, la date, de choisir l’opération sur laquelle il travaille et la vitesse. 

 

Les 2 pages intérieures rassemblent 2 fois 5 colonnes permettant d’inscrire les réponses aux calculs proposés dans les vidéos.

 

Chaque haut de colonne permet d’inscrire le numéro de a vidéo. 

 

Sous chaque colonne, un blason permet à l’instituteur d’inscrire le score de l’élève sur les 10 calculs proposés. Le blason est conçu dans un but de pédagogie positive. Il ne s’agit pas d’une cote mais bien du score réussi par l’élève. A l’image des jeux vidéos pas question de visualiser les fautes mais bien les réussites. Le but pour l’élève est d’améliorer son score de fois en fois.

Deux autres blasons rassemblent les scores cumulés sur les 5 colonnes.

Un dernier blason permet de cumuler le score sur les 10 colonnes soit 100 calculs.

L’objectif poursuivi par les 3 blasons est de permettre à chaque élève de trouver un objectif atteignable. Pour les moins forts améliorer son score sur 10 calculs, pour les un peu plus forts son score sur 50 et pour ceux qui ont plus de facilités sur 100.

 

La quatrième de couverture est un tableau des scores. Comme lorsque l’on jouait à un jeu arcade, on peut inscrire les meilleurs scores de l’élève.
Autant de blasons que de possibilités de battre son record sont disponibles ainsi dès que le record est battu, l’élève a le plaisir de voir son record être noté immédiatement dans le tableau des meilleurs scores!

 

 

Les cahiers des élèves sont disponibles dans l’onglet téléchargement.