5°3 : L’empire carolingien (trace écrite)

  1. Un empire éphémère

 Charlemagne, roi des Francs (768-814), recrée un empire en Occident grâce à ses conquêtes. Couronné empereur par le pape, il devient le successeur des empereurs romains. Depuis Aix-la-Chapelle, il réunit des assemblées et envoie des missi dominici (inspecteurs) dans les 300 comtés de son Empire.

Mais l’empire de Charlemagne est menacé par de nombreuses invasions, et partagé entre ses trois petits-fils en 843.

 

What do you want to do ?

New mail

5°3 : L’empire byzantin : un empire millénaire (Trace écrite)

L’Empire byzantin se veut l’héritier de l’Empire romain. L’empereur se fait d’abord appeler Auguste, puis basileus : il est le chef de l’armée et de l’administration, un législateur et un bâtisseur. Constantinople est la capitale politique, économique et religieuse de l’Empire. 

 Grâce à sa position de carrefour entre Orient et Occident, l’Empire byzantin est prospère et influence les peuples voisins. Mais ses richesses sont convoitées par de nombreux ennemis. Il disparait en 1453.

What do you want to do ?

New mail

3°1 : Première Guerre mondiale (trace écrite à copier)

Le conflit débute par une guerre de mouvement. À partir de la fin 1914, c’est la guerre de position, marquée par des offensives violentes et meurtrières dans les tranchées. L’Allemagne reprend l’avantage au printemps 1918. Grâce à l’aide des États-Unis et à l’usage de chars et d’avions, l’Entente remporte la victoire au cours de l’été 1918. L’armistice avec l’Allemagne est signé le 11 novembre 1918.

La guerre des tranchées : Stratégie militaire défensive visant à maintenir les positions, en s’installant dans des tranchées. Elle est aussi appelée « guerre de position ». Les tranchées sont un ensemble de fossés creusés dans la terre, dans lesquels les soldats vivent et combattent.

  1. La violence de masse contre les soldats : la bataille de Verdun (1916)
What do you want to do ?

New mail