à la Une

La ligue de l’enseignement un superbe partenaire pour redonner vie aux classes de découverte!

Ensemble, redonnons vie aux classes de découverte !

Depuis 2 ans, crise sanitaire oblige, nous avons été grandement limités pour nos voyages scolaires et encore plus pour les classes de découverte en particulier. Quelques jours avant le premier confinement je devais partir avec mes CE2 pour un séjour de 4 jours/3 nuits dans le Finistère pour un beau projet cinéma. Et patatras tout fut annulé alors que tout était bouclé, financé et préparé. Élèves à réconforter en prime, tout ça en distanciel…

Mais alors que les jours plus sereins reviennent il est l’heure de se repencher sur ces beaux projets.

Les classes de découvertes sont des moments pédagogiques forts et des temps d’apprentissage particulièrement riches. Ces moments, souvent uniques, que chacun devrait connaître au moins une fois, constituent un plus indéniable dans la scolarité des élèves et une expérience majeure en tant qu’enseignant. Pour l’avoir vécu plusieurs fois j’adore ces moments partagés avec mes élèves, voir ceux qui se révèlent, découvrir de nouveaux liens d’amitié, passent un cap en termes d’autonomie ou de maturité. Pour certains ce voyage scolaire (en particulier s’il inclut des nuitées) sera un déclencheur pour « grandir ». J’ai eu la chance ces 10 dernières années d’emmener mes élèves au Puy du fou, à Vulcania, à Londres, sur la côte d’Opale ou encore au parc naturel d’Olhain

Aujourd’hui je vais vous présenter un partenaire qui pourrait vous aider dans l’organisation de vos classes de découverte.

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, VOTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ

Vous ne connaissez pas la ligue de l’enseignement ?

Il s’agit d’un organisateur de classes de découvertes. La Ligue de l’enseignement accompagne le monde enseignant depuis plus de 70 ans, avec des objectifs communs, associant leurs valeurs éducatives à votre projet pédagogique.

A partir de vos objectifs, leurs équipes de professionnels vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet, sur les aspects pédagogiques, administratifs et financiers.

Voici les intérêts de cet organisme :

  • Un partenaire reconnu du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Des programmes sur mesure
  • Un accompagnement professionnel de l’idée à la réalisation du séjour
  • Des conseillers dans les départements que vous pourrez rencontrer

Leur site est très bien conçu avec un choix par destination, par niveau de classe concerné ou par thème de classe de découverte.

  • Pour les destinations vous trouverez de nombreux séjours en France mais aussi en Europe et même aux États-Unis ou au Mexique.
  • Pour les niveaux de classe concernés vous pourrez partir de la petite section à la terminale
  • Pour les thématiques proposées vous aurez un choix pléthorique entre Nature, patrimoine, sport, art et culture, scientifique, citoyen, ou encore des fermes pédagogiques.

Voici d’ailleurs plus en détail l’ensemble des thèmes qui vous seront proposés :

Vous pouvez aussi consulter en ligne au format PDF les brochures des séjours proposés par la ligue de l’enseignement directement dans cette rubrique consacrée.

Un des grands avantages de cet organisme et de vous guider pas à pas dans la réalisation de votre projet.Ils proposent des séjours clef en main comme des séjours complètement personnalisés c’est selon votre choix personnel ou choix d’équipe.

 Vous disposez d’un espace enseignant avec toutes les étapes qui vous mèneront au départ avec vos élèves. Les circulaires et les documents sont librement téléchargeables et vous feront gagner un temps précieux. (Fiche sanitaire, fiche trousseau type, courrier de réunion ou d’information aux familles)

Le conseiller vous aidera à bâtir votre projet, à rédiger le projet pédagogique, à remplir tous les documents officiels à destination de votre I.E.N. Ils ont même pensé à la communication des informations aux familles. En effet ce conseiller pourra participer avec vous à la réunion de présentation dans votre établissement et vous fournir des supports visuels pour illustrer cette réunion.

La ligue propose aussi un blog sécurisé destiné aux parents. Sur tous leurs séjours, il vous est possible de mettre en ligne très simplement, même depuis votre smartphone, des nouvelles de votre classe de découvertes des photos et des infos pratiques destinées aux parents d’élèves.

Pour synthétiser si vous avez envie de partir avec vos élèves mais que vous avez un peu d’appréhension par rapport à la masse de préparation que suppose ce projet, vous aurez avec la ligue de l’enseignement :

  • Un partenaire sérieux, complet, aguerri
  • Les meilleures conditions d’organisation, de préparation, de réalisation de votre séjour
  • Une garantie de sérieux vis-à-vis de la hiérarchie et de vos familles.
  • Un accompagnement du début à la fin
  • Un interlocuteur régulier, ouvert et disponible.

Je ne peux que vous inviter à explorer leur site et à découvrir leurs offres que j’ai trouvé très intéressantes. Je pense que par bien des aspects vous pourrez avec eux, partir en toute confiance et en toute sérénité afin de vivre un moment unique et précieux avec vos élèves.

Ludiquement vôtre et vous souhaitant de beaux séjours avec vos élèves

M Mathieu

Article en partenariat avec la ligue de l’enseignement

 

 

 

à la Une

Arts visuels cycle 2 cabines de plage paysage d’été

Bonjour à tous,

Comme nous sommes encore en été et que la météo de ces derniers jours nous le rappelle bien j’ai décidé de faire réaliser à mes élèves un petit paysage de plage bien du nord et du pas de calais dans nos chers Hauts de France. Et le symbole de nos plages c’est bien entendu les cabines de plages que l’on retrouve aussi bien à Dunkerque en mer du nord ou qu’à  Berck, Merlimont sur la côte d’Opale.

Voici un petit aperçu du rendu final de leurs productions réalisées en 2 séances de 45 minutes (1ière séance découpage et peinture, 2ième séance collage et coloriage)

Matériel nécessaire:

  • Papier A4 bleu pour le ciel
  • Papier A4 jaune pour la plage de sable
  • Papier A4 jaune pour le soleil
  • Photocopies avec les éléments de décor (parasol, tongs, nuages, porte de la cabane)
  • Bâtonnets de glace pour la cabine de plage
  • Peinture (je vous laisse le choix des couleurs mais pour ma part c’était rose et blanc)
  • Feutres pour colorier les tongs et le parasol

 

 

 

Je vous laisse le fichier téléchargeable des accessoires (soleil, nuages, parasol, tongs, porte) Paysages d’été cabines de plage

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

 

à la Une

Activité de calcul mental MHM CP/CE1 la Bataille des dés

Bonjour à tous,

Cette année avec mes collègues de cycle 2 nous démarrons dans la méthode MHM (méthode heuristique des mathématiques) que j’aime déjà beaucoup car elle propose de nombreux jeux et situations déclenchantes stimulantes pour les élèves. (Je ne vais pas arrêter de vous en parler je crois!^^) Je vous laisse découvrir leur site qui est une mine d’or.(guide pédagogique, fiches, traces écrites, jeux à télécharger, compléments numériques)

Dans les premières séances pour le niveau CP la méthode propose notamment d’utiliser des frites de piscine sectionnées de différentes tailles pour construire les nombres jusque 10 mais aussi les tables d’additions, les doubles et les compléments.

Voici un aperçu des 10 frites en question (aucune indication dessus, c’est volontaire)

Les photos ne sont pas de moi mais d’une super collègue blogueuse Lilipomme

Aujourd’hui je me suis lancé dans la bataille de dés et mes CP étaient à fond. C’est une super activité toute bête qui ne nécessitera que 30 dés classiques et 15 barquettes (RDV pris chez Action) si vous les faites jouer en binôme comme moi (et que vous avez 29 élèves, oui oui je sais pfiouu)

Pour garder une trace de l’activité j’ai concocté ces petites fiches que je vous offre en téléchargement si ça peut vous être utile également:

 

Dans le principe c’est tout bête les 2 élèves lancent à tour de rôle leurs 2 dés. Ils effectuent 5 lancers en tout. Puis ils colorient en vert les manches remportées et en rouge les manches perdues. Celui qui a gagné le plus de manches remporte la partie. En cas d’égalité dans une manche on la colorie en bleu. La fiche au format PDF : Bataille des dés

On ne peut pas imaginer jeu plus simple et pourtant terriblement efficace. En effet avec cette bataille de dés mes CP ont travaillé:

  • La connaissance des constellations
  • L’écriture des nombres jusque 12
  • Les additions de 2 nombres inférieurs ou égaux à 6
  • La comparaison de nombres
  • Utilisation des signes + et =

Voici quelques photos de la séance de ce matin:

 

 

 

 

 

Ce jeu est bien évidemment réalisable en CE1 où on peut rajouter des manches (10 au total contre 5 pour les CP) mais surtout de faire un surcomptage intermédiaire puis total des manches.

Voilà bon amusement et bon jeu en classe avec vos élèves.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

 

à la Une

Mon fichier d’encodage CP dictées muettes

Bonjour,

J’aime beaucoup passer par l’écrit pour intégrer les nouveaux sons qui sont travaillés.

Aussi dans leur cahier d’écrivain mes élèves de CP auront régulièrement des dictées muettes afin de travailler l’encodage.

Au total il y a 31 fiches sur les principaux phonèmes. L’élève essaye d’abord d’écrire par lui même le mot correspondant à l’image puis il y a un deuxième espace pour la correction collective ou pour un deuxième essai.

Ces exercices ritualisés permettent de bien ancrer la correspondance grapho- phonétique.

Pour faciliter l’écriture j’ai utilisé la trame Terre-herbe-ciel de la classe de Mme Figaro

Voici à quoi ça ressemble:

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du format je suis sur du A5 pour que ce soit facilement collable dans leur cahier 17x22cm.

Pour télécharger toutes mes fiches d’encodage/ dictées muettes c’est là: Fichier de 31 dictées muettes encodage CP

à la Une

Mes Fiches de sons CP

Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être mais à la rentrée je change d’école et de niveau et me revoici donc en CP après quelques années de CE1 et de CE2.

C’est un peu un retour aux sources!

J’ai donc commencé par remanier toutes mes fiches de sons en y incluant les gestes de la méthode Borel -Maisonny (en noir et blanc les photos originelles et en couleurs les dessins de la méthode Pilotis/ Merci au Blog du chat noir ^^)

Pour ma part cette année j’utiliserai la méthode Étincelles de chez Hatier accompagnée d’une méthode créée par un orthophoniste APILI (dont certaines images sont sur les fiches de sons)

 

 

 

 

 

 

Sur chaque fiche de son vous avez donc:

¤ Le phonème et ses graphèmes

¤ Une miniature de l’affiche de son référente

¤ 2 images de la méthode Borel-Maisonny (une photo et un dessin du geste)

¤ Des images à entourer pour la discrimination auditive

¤ Des lettres à colorier dans un tableau pour la discrimination visuelle

¤ Des tableaux de lettres, syllabes et mots à lire

¤ Des phrases à lire.

Voici un aperçu de mes 34 fiches de sons pour une année de phonologie en CP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger l’ensemble de ces fiches de sons c’est ici: 34 fiches SONS CP

à la Une

Écriture CP: modèles de marge 3mm

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j’ai partagé sur les réseaux (FB, insta) des photos des cahiers d’écriture de mes CP.
En effet je suis admiratif du soin qu’ils mettent dans leurs productions et des progrès de ceux-ci. En 15 années d’enseignement j’ai rarement eu ce niveau si tôt et encore moins en CP en début d’année. Je suis donc fier d’eux!
Je souhaitais partager ici aussi quelques photos ainsi que mes modèles de marge qui m’ont été demandés.

Ceux-ci sont réalisés en utilisant la trame terre-herbe-ciel créée par la classe de madame Figaro (il y a quelques années) et la police d’écriture Belle allure en téléchargement gratuit ici sur le site de son créateur Jean Boyault

D’ailleurs sur son site vous trouverez des fichiers avec d’autres types de lignage Séyès

Voici un visuel de ce que ça donne dans les cahiers de mes élèves:

Pour télécharger mes modèles de marge en PDF c’est ici: Modèles de marge CP

Ce fichier contient :

¤ les minuscules cursives

¤ les majuscules cursives

¤ les chiffres

¤ les jours de la semaine

¤ des mots à recopier

¤ des trames vierges car je ne partage pas de fichier modifiable.

 

Enfin j’alterne ces modèles avec ma propre écriture manuscrite en modèle.

Comme le rappelle Jean Boyault vos élèves doivent aussi voir votre écriture. Ces modèles sont donc à utiliser avec parcimonie.

Petite précision utile ils sont utilisables sur des cahiers à réglure Séyès 3mm

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

 

à la Une

Organiser sa classe découverte

Et si vous vous laissiez tenter par une Classe Découverte à la montagne ?

Les classes découverte : Une fenêtre sur le monde extérieur

 J’enseigne depuis 15 ans et en dehors de ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire je suis parti presque chaque année avec mes élèves en classe découverte.

Je pense que les classes découvertes sont un formidable moyen d’ouvrir un champ des possibles aux apprentissages en classe. La classe découverte donne du sens, de la motivation, des objectifs aux élèves pour apprendre, se documenter, se préparer.

Je suis parti en classe découverte avec des élèves de CP, CE1, CE2 et des CM. Et à chaque âge ces voyages ont permis de gagner en autonomie, de responsabiliser les élèves, de « souder » et renforcer les liens du groupe classe.  Pour certains élèves il s’agissait du premier voyage sans leurs parents, d’une première expérience de la gestion autonome de ses affaires, de son hygiène, de son espace (chambre) ou d’un espace mutualisé (chambres de 3 à 5 élèves)

Beaucoup en sont ressortis « grandi » avec une plus grande confiance en eux et un autre regard sur l’école.

Les classes découvertes à la montagne

En 2019 j’ai eu la chance de monter un projet classe découverte en Auvergne. Objectif, dépaysement total, traversée de la France à 2 cars, 76 élèves et 8 accompagnateurs pour vivre un séjour inoubliable en classe découverte à la montagne. L’espace de 5 jours et 4 nuits nous avons emmené 1 classe de CE2 et 2 classes de CM2 à la découverte de la chaine des puys, du parc Vulcania avec ses expériences en laboratoire-classe, ses animations, son cinéma 4D.

 

 

 

 

 

 

Le Site Vulcania et les expériences réalisées par les élèves.

Nous avons aussi découvert le site de Lemptegy, ancien volcan à ciel ouvert résultant d’une exploitation minière ou nous avons plongé dans les entrailles d’un volcan éteint.

 

 

 

 

 

Le volcan de Lemptégy, à ciel ouvert, utilisé comme mine.

Nous avons également visité le musée et le site de la source VOLVIC, découvert le château de Murol et terminer ce beau séjour par l’ascension du Puy de Dôme avec vue panoramique sur la chaine des puys.

 

 

 

 

 

 

Le Puy de Dôme et la vue sur la chaine des puys d’Auvergne.

La découverte de la région Auvergnes-Rhône-Alpes, de ses paysages, sa faune et sa flore, a émerveillé mes élèves qui pour certains n’étaient jamais parti à la montagne ou dans cette région.

Enrichir et nourrir le travail en classe

En classe nous avons ainsi créé du liant avec le programme d’Histoire, de sciences, de Français et de Géographie. Tout ce que nous travaillions, trouvait son sens par son raccord au projet classe découverte.

Nous avons travaillé pêle-mêle sur l’itinéraire, les grands axes routiers en France, les massifs de montagne en France, la tectonique des plaques la naissance des volcans, la typologie des volcans, le chemin de l’eau, l’acheminement de l’eau, le château fort, les sports et les activités de montagne, l’étagement de la végétation entre autres sujets d’étude.

Pour nos élèves Lillois, dont certains n’étaient jamais partis à la montagne ce fut un émerveillement de découvrir le massif central, la chaine des puys, l’histoire de cette région et le chemin de l’eau de source.

En période scolaire, les classes découverte permettent aux enfants et à leurs enseignants de rompre la routine et de s’ouvrir sur le monde. Les élèves conjuguent leurs apprentissages habituels avec des activités sportives et d’éveil qui constituent un véritable prolongement pédagogique orienté vers l’observation et l’expérience.

Les classes découverte donnent du sens aux apprentissages et offrent un aboutissement concret à un projet.

 La montagne est un terrain de jeu idéal pour partir en classes découverte, c’est un territoire unique pour apprendre, s’émerveiller et vivre des expériences enrichissantes.

Comment s’organiser pour partir ?

 Organiser un tel séjour n’est pas chose aisée mais n’a rien d’insurmontable si vous vous documentez bien et si vous vous faites aider.

Il vous faudra tout d’abord :

  • Trouver un ou plusieurs collègues prêts à se lancer avec vous (même si partir en étant une seule classe est possible).
  • Obtenir l’accord de votre directeur ou chef d’établissement.
  • Présenter le projet aux parents et obtenir la participation des élèves.
  • Vous faire aider par un organisme.

Qu’est-ce que Génération montagne ?

Génération Montagne est une aventure réunissant tous les acteurs publics et privés de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : Faire (re)découvrir aux jeunes ce territoire exceptionnel !

Génération Montagne est là pour donner l’envie et l’opportunité aux jeunes de partir à la MONTAGNE en toute saison.

De la classe verte (Printemps/Été) à la classe de neige (Hiver) et passant par la classe rousse (Automne), Génération Montagne vous accompagne en vous expliquant plus précisément les 4 étapes permettant d’organiser une classe découverte.

Pour en savoir plus je vous renvoie vers leur excellent site: https://www.generationmontagne.com/classes-decouverte/

Vous pouvez aussi les retrouver sur Instagram :

@generationmontagne

Le site Génération Montagne est là pour vous accompagner, et vous donner des idées de séjours. Vous y trouverez toutes les démarches à suivre ainsi que les liens vers les bulletins officiels ou encore des ressources à télécharger pour vous aider à monter votre projet.

Ludiquement vôtre, en vous souhaitant de partir et de passer un bon voyage avec vos élèves

M Mathieu

 

à la Une

Mon assiette ma planète un site qui regorge de ressources

Comment aborder l’élevage avec les élèves ?
Mon assiette ma planète : un site riche de ressources gratuites pour ouvrir la discussion sur le sujet.

Au cycle 3, on aborde en sciences les besoins nutritionnels de l’être humain, l’origine des aliments et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Si l’on doit tenir compte du choix des familles en matière d’alimentation, ces notions sont essentielles et amènent les élèves à se construire une opinion. L’axe choisi par le site Mon assiette ma planète est justement de donner les clés pour débattre du sujet. Je vais vous présenter quelques unes des ressources très pertinentes de ce site

Une introduction en vidéo

C’est un fait ! Les hommes ont commencé à élever des animaux pour leur alimentation (lait, viande) il y a plus de 10 000 ans au Proche Orient. La vidéo proposée par Mon assiette ma planète a été réalisée avec l’excellente émission « 1 jour, 1 question » et interroge sur l’origine des aliments et de ce que nous consommons. De manière visuelle, ludique et pédagogique, elle permet d’introduire efficacement la notion des apports alimentaires et de l’origine des aliments consommés. Les élèves sont amenés à appréhender les fonctions de nutrition à partir d’observations et doivent travailler à partir d’exemples d’élevages et de cultures.

Des ressources pour les élèves: le journal,un poster, une mini-série

On peut ensuite distribuer un journal « 1 jour 1 actu » à chacun des élèves (le support est envoyé gratuitement sur simple demande). Ce journal explique l’actualité aux enfants avec des mots simples à travers un poster, un dessin de presse et une image décodée. Enrichir le vocabulaire des élèves, éveiller leur curiosité et approfondir leurs connaissances sur l’élevage et la place de la viande dans notre alimentation, telle est l’ambition de ce numéro spécial.

Ces deux documents permettent de travailler concrètement sur l’élevage.

Vous pouvez également trouver sur le web une série de 12 épisodes de  dessins animés sur la vie à la ferme avec la famille des Jolipré. Sur leur site dédié vous trouverez aussi des jeux, des recettes et des chansons autour des 12 épisodes.

 

 

 

Un débat pour conclure

L’alimentation peut être un sujet de débat. D’autres ressources pédagogiques proposées par cette plateforme, sont intéressantes à cet égard. Par exemple, la fiche méthodologique « débattre avec les petits » permet de donner de bonnes idées pour animer un débat sur le sujet de l’alimentation et de la consommation de viande. Ces moments de débat peuvent tout à fait entrer dans le cadre d’une séance en enseignement civique et moral.

Et si on sortait ?

On peut également partir à la rencontre des professionnels. En effet, depuis 2014, les professionnels de la filière élevage et viande ouvrent leurs portes au public chaque année, en particulier aux scolaires, lors des Rencontres Made in Viande fin mai – début juin. Ils reçoivent des classes (de la maternelle au lycée) sur leur lieu de travail pour expliquer leurs métiers et ses pratiques, transmettre leur passion. 
C’est l’occasion de découvrir tous les maillons de la filière en visitant une ferme, un marché aux bestiaux ou encore une boucherie… 

Bonne découverte à tous, Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

Partenariat

INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises, ses métiers. Elle a pour but de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Dans le cadre de ses missions d’information, INTERBEV développe depuis de nombreuses années des ressources et des animations pédagogiques réalisées dans le respect des programmes de l’Education nationale. Mon assiette ma planète propose de nombreuses ressources, des animations et des rencontres avec les professionnels de la filière pour accompagner les cours et développer l’esprit critique de vos élèves.

à la Une

Interview dans le hors-série du point : Les astuces des profs

Bonjour à tous,

J’avais partagé cette information à la parution du hors-série du point le 21 juillet mais je ne l’avais pas encore relayée ici. J’ai eu la chance d’être interviewé par l’excellent Louise Cunéo du magazine Le point courant du mois de juin. L’idée de son article était de s’interroger sur ce que nous faisons en tant que profs avec nos propres enfants à la maison.

 

Pendant près de 2heures par téléphone je lui ai expliqué comment j’avais stimulé mon fils Anguerand depuis son plus jeune âge à travers des bricolages de toute sorte (cabane, tipis, établi miniature, manège à chat en Lego technic) des sorties nature-musées tout autour de chez nous, les voyages à l’étranger (Mexique, Indonésie, Etats-Unis, Brésil), l’élaboration commune ou le test de jeux, puis la programmation robotique ou encore l’impression 3D. Bon je ne vais pas spoiler tout son très bel article donc je vous laisserai le découvrir en profondeur.

Voici un aperçu du très bel article qu’elle a consacré à mon interview

 

Vous retrouverez aussi celle de Marie-Solène Letoqueux qui s’est révélée au moment du premier confinement avec sa chaine youtube La maîtresse part en live dont les médias ont beaucoup parlé (à juste titre!). Si vous ne connaissez pas cette chaine courrez la découvrir:

Enfin un grand merci à Franck Crusiaux le photographe qui est venu chez nous à la fin du mois de juin pour immortaliser quelques moments comme celui-ci avec mon fils autour d’une impression 3D.

Bonne lecture et bonne rentrée à tous.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

 

 

 

 

à la Une

Mon emploi du temps CP 2021-2022 avec 6 heures de jeux intégrées

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai parlé sur les réseaux de la parution en avril 2022 de mon ouvrage sur la pédagogie par le jeu chez Magnard (Je suis actuellement en pleine rédaction, je vous en reparlerai) beaucoup de questions m’ont été posées sur la place du jeu dans mon emploi du temps. De jeunes (et moins jeunes) collègues se demandent comment intégrer (et justifier) des temps de jeux dans l’emploi du temps?

Voici donc un visuel de mon emploi du temps au moins jusque décembre (en période 3 j’aurai un cycle de natation qui va me faire tout chambouler). Sur les 24 heures devant élèves j’inclus 6 heures de jeu que j’intègre dans les horaires officiels de Maîtrise de la langue, mathématiques et E.P.S notamment.

 

 

Dans cet emploi du temps vous pouvez voir que j’ai 2 séances d’ateliers JEUX fixes les mardis et vendredis en fin de journée.  Ces séances sont indéboulonnables et je n’y renoncerai pour rien au monde! Durant celles-ci j’utilise les nombreux jeux de ma ludothèque de classe dont voici un petit aperçu:

Depuis 15 ans j’avais pour habitude d’accueillir des parents, grands-parents durant celles-ci. Crise Covid-19 oblige je me débrouille seul (même si j’ai l’aide ponctuelle des services civiques de mon école). Les premières séances c’est un peu sport mais grâce à quelques astuces (que je vous dévoilerai dans mon livre) ça finit par dérouler notamment grâce à la fonction « maîre du jeu » que je développe auprès de mes élèves. J’utilise aussi des jeux que j’ai créés ou trouvés sur la toile. Pour les miens je vous invite à consulter ma rubrique jeux à imprimer.

Dans cet emploi du temps vous voyez aussi que j’ai des séances de jeux en phonologie, en manipulation, en calcul, en E.P.S disséminées un peu partout dans la semaine. L’idée est de décrocher des cahiers, fichiers et manuels (trop nombreux en CP) pour jouer et apprendre par le concret. Il peut s’agir de jeux de tableau (Je vous renvoie vers ma rubrique jeux de tableau), de jeux sur le vidéoprojecteur en grand groupe classe, de jeux à l’ardoise.

Pour les jeux sur vidéoprojecteur je me rend souvent sur les sites suivants: jeuxpédago, Calculatice, Maclassenumérique, Logicielseducatifs, Pepit ou encore Lematoumatheux.

L’idée est d’intégrer le jeu à des moments fixes de la semaine mais aussi de l’inclure dans vos séances (en lancement de séance, au milieu de séance en remédiation ou différenciation ou encore en fin de séance en phase de structuration). Je m’en sers bien évidemment aussi en A.P.C (activités périscolaire complémentaires) que nous organisons un midi et un soir par semaine.

Voilà j’espère que cet emploi du temps vous donnera des pistes pour bâtir le vôtre et y inclure des temps de jeu.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

à la Une

Mes sélections de 10 jeux par niveau de classe de la MS au CE1

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi mon actualité sur les réseaux sociaux vous savez que j’ai partagé la semaine passé un Topten de jeux par niveau de classe de la moyenne section au CM2.

L’idée est de vous donner envie de vous lancer dans la pédagogie par le jeu avec quelques jeux repères qui ont fait leur preuve.

Face au succès rencontré par ses top 10 je vous les partage ici. Voici déjà les photos et vous retrouverez pour chaque niveau de classe la liste des jeux.

Perlatette -Gigamic, Gare à la toile – Gigamic, Caty mini – MJ games, Monsieur Carrousel -Loki

Crazy cups -Gigamic, Le clan Arc en ciel -Haba, Logic city -Goula , , Différences -Gigamic,

Les petits magiciens– Haba

10 jeux pour GS/CP

 

 

 

 

 

 

 

 

Opération Amon Rê- Haba , Démoniak -Ravensburger, Bazar bizarre -Gigamic

Animouv -Djeco, Pickomino -Gigamic, Féérie dans la prairie – Educaland

Gare au minet -Educaland, 6 qui prend – Gigamic, Circus ne mange pas la consigne – Cat’s family

Le zoo des nombres – Cit’inspir, Tam Tam Safari – Abludis

10 jeux pour le CE1

Piratez les pirates– Educaland, Sauve moutons– Educaland, Mathsumo– Mattika éditions

Mille Sabords– Gigamic, Toutilix– Toutilix éditions, Grammicat’s et Orthocat’s– Cat’s family éditions

Conjudingo– Cocktail games, Multihéros-Monécole.fr, Texto – Gigamic, Space builder-Djeco

Dragonmarket-blue orange éditions

 

Je vous partagerai ici mes sélections pour CE1, CM1, CM2 prochainement.

Pour ne rien rater de mes posts et mon actualité:

Sur facebook: https://www.facebook.com/MonsieurMathieuJDA/

 

 

 

Sur instagram: https://www.instagram.com/blog_de_monsieur_mathieu/

à la Une

TABLADWA : des petites fiches de jeu autonomes

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler des TABLADWA qui m’ont été envoyées par les éditions belges art of games de Vincent Selenne.

Si vous ne connaissez pas ART OF GAMES je vous invite aussi à découvrir leur excellent AVALAM dont mon fils et moi sommes fans ainsi que le jeu LIXSO. Mais revenons en aux TABLADWA

 

 

 

 

De quoi s’agit-il?

Le concept est, on ne peut plus simple: Il s’agit de fiches imprimées rect-verso avec des trous pour passer les doigts.

 

 

 

 

 

 

Comment y joue t-on?

D’un côté vous avez les énoncés avec le joueur qui pose les questions et de l’autre les réponses avec le joueur qui répond. Le joueur qui répond doit passer son doigt dans le trou qui lui semble être la bonne réponse. Le joueur de l’autre côté valide ou invalide la réponse.

Quand la fiche complète est réalisée les rôles s’inversent, le questionneur devient le répondeur.

En vidéo c’est toujours plus explicite:

Quels sont les intérêts ?

C’est rapide, c’est fun et c’est auto-correctif.

ça peut être joué en autonomie par un binôme d’élèves sans gêner le reste de la classe.

Le concept est simple et se prend en main en 1 minute chrono par les élèves.

En fonction des fiches qui sortiront on peut imaginer qu’elles seront jouables du CP au CM2

On peut même imaginer les utiliser dans le bus en sortie scolaire vu qu’il n’y a ni dé ni pion, rien qui puisse se perdre.

A quoi ça ressemble?

 

 

 

 

Pour le moment il existe :

  • les tables de multiplication
  • la conjugaison
  • le monde ( pays, capitales et drapeaux)

La collection est amenée à s’enrichir très prochainement.

Pour en savoir plus je vous invite à visiter le site dédié aux Tabladwa

Vous pouvez aussi suivre l’actualité des sorties et vidéos d’art of games sur leur page facebook

Quel prix?

Les pochettes multiplication et monde sont au prix de 10 euro chacune

La pochette conjugaison est au prix de 14 euros

Le lot de 3 pochettes est à 30 euros.

 

 

 

 

 

 

 

Bonne découverte à tous

Ludiquement vôtre!

Monsieur Mathieu

à la Une

Tous les jeux que j’utilise en classe (plus de 100!)

Bonsoir à tous,

Dernièrement on m’a redemandé cette vidéo de l’ensemble des jeux que j’utilise en classe. Cette vidéo avait été postée sur ma page FB  Elle est désormais visible ici mais aussi sur ma chaîne Youtube.

J’essaierai prochainement de vous en faire une plus récente, actualisée par rapport à mes nouvelles acquisitions. Mais pour commencer dans la pédagogie par le jeu ou pour trouver des idées de jeux utilisables en classe vous aurez déjà largement de quoi faire!

Vous y verrez :

  • plus de 100 jeux que j’utilise avec mes élèves de CE2
  • des jeux utilisables avec des élèves de GS CP CE1 CE2 CM1 CM2.
  • des jeux de société du commerce
  • mes jeux édités chez Educaland
  • des jeux individuels mais aussi des jeux collectifs et coopératifs
  • des jeux traditionnels et des jeux récents
  • des jeux pédagogiques et des jeux ludiques (jeux d’ambiance)

Dans ma classe j’essaie d’être le plus organisé possible, les jeux sont classés par matière (jeux de français, jeux de maths, jeux d’anglais) par type (jeux de stratégie, jeux de construction) ou encore par compétence travaillée (jeux d’inférence, jeux de motricité fine). Je me suis fabriqué une petite ludothèque dont voici quelques images:

 

 

Dès le début d’année j’insiste beaucoup auprès de mes élèves pour qu’ils respectent ce rangement qui me permet de retrouver en un clin d’oeil le jeu que l’on cherche.

En ce qui concerne mon fonctionnement j’ai des séances de jeux planifiées et ancrées dans mon emploi du temps (les mardis et vendredis en fin de journée) mais j’utilise aussi les jeux en atelier dirigé au milieu de mes séances, en remédiation en APC ou encore en autonomie pour les élèves qui ont terminé leur travail.(souvent des jeux individuels ou des jeux en binôme)

De temps à autre j’organise aussi des temps de jeu libre qui sont primordiaux où les élèves choisissent eux-mêmes les jeux auxquels ils veulent jouer.

Je prête volontiers mes jeux aux collègues de mon école qui m’en font la demande et lorsque cette satanée crise sanitaire sera derrière nous je reprendrai mes invitations aux parents, grands-parents des élèves pour des moments de jeux en toute convivialité avec un super lien transgénérationnel!

Je vous donnerai prochainement plus de détails, d’astuces, d’aides sur ma pédagogie par le jeu à travers un ouvrage à paraître chez un éditeur scolaire très connu.

De quoi vous donner des idées et vous amuser pour faire apprendre vos élèves:

 

à la Une

Fichier En autonomie CE2 de chez Magnard

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente un fichier d’autonomie ludique pour CE2 édité chez Magnard.

Je remercie au passage Hélène Sicre de chez Magnard éditions qui me l’a envoyé gracieusement.

Il s’agit d’un fichier souple composé de 55 fiches recto/verso détachables avec plein d’activités ludiques à réaliser en autonomie.

Pour le moment il existe pour le niveau CE2 et CM2 mais les niveaux CE1 et CM1 vont paraître en 2021.

Il regroupe au total 275 activités variées, ludiques, colorées comme j’aime.

 

Vous y trouverez:

  • des jeux et des activités
  • des fiches auto-correctives en ligne
  • des mandalas, coloriages magiques
  • des labyrinthes, des mots mêlés, des mots croisés
  • 5 grands thèmes: Autour du monde, Au fil des siècles, Vive les sciences, Vivre ensemble et Ars en fête.
  • des activités en anglais
  • une auto-évaluation positive.
  • un contrat d’autonomie personnalisable
  • Un mémo pour les élèves sur comment utiliser le fichier en début de livre

Voici un petit aperçu:

Ce que j’aime:

  • La qualité des activités et leur variété
  • Les couleurs, les infographies et illustrations savamment choisies.
  • Le côté détachable qui permet de glisser les fiches dans des porte-vues, d’avoir le choix de donner l’ensemble du fichier ou au compte-goutte pour différencier.
  • Le large spectre des domaines concernés
  • Son prix abordable: 8.90 euros
  • Les QR codes sur les mandalas et coloriages pour les télécharger au format numérique.

Je pense qu’il séduira de nombreux enseignants pour limiter le nombre de photocopies à l’année pour les fichiers d’autonomie. Il est aussi d’une grande qualité éditoriale et je félicite au passage les auteurs, 2 professeurs des écoles Paul-Luc Médard et Stéphanie Plumet pour leurs idées et la conception de celui-ci.

Bref une belle sortie éditoriale et je suivrai dans les mois à venir les prochaines parutions.

Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici: https://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210507456-en-autonomie-ce2-2020-fiches-jeux-et-activites-en-francais-et-en-maths

Un grand bravo

Monsieur Mathieu

à la Une

Affichage CP CE1 CE2: Le caméléon des sons

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps déjà j’étais tombé sur ce caméléon des sons créé par la classe de madame Jess que je remercie pour cette idée lumineuse.

On cherche toujours des affichages, des visuels et des référents intéressants pour nos CP.

Je pense d’ailleurs que celui-ci peut tout à fait être utilisé en CE1 voir CE2 pour des élèves qui auraient des soucis en correspondance graphophonologique.

Je l’avais un peu oublié et en revoyant dernièrement un post de Maitresse une fois, je me suis dit: « Aller je me fais mon caméléon! »

Voici donc le résultat:

Vous me connaissez il faut toujours que j’adapte à ma sauce.

¤ Je trouvais intéressant le lien entre phonèmes complexes et couleurs

  • [OU-OO] en rouge
  • [OEU-EU] en bleu
  • [AI-EI-ê-ë-è] en VERT
  • [AN-EN-AM-EM-AON] en Orange
  • [OI-OY] en noir
  • [ON-OM] en marron
  • [ET-é-er-ez] en violet

¤ Je voulais aussi associer les gestes de la méthode Borel Maisonny (ici ceux de la méthode Taoki) que j’ai toujours trouvé très efficace et bien fondée.

¤ Enfin je voulais un caméléon un peu plus funky et y ajouter le graphème OO (football, zoom, igloo, cool) pour le son [OU]

Vous le trouverez à tous les formats grâce à une petite application que j’utilise Poterazor qui permet de transformer n’importe quelle image en poster de la taille désirée.

Ici en A4: Caméléon des sons A4 sous-main

Ici en A3:Caméléon des sons A3

Ici en A2: Caméléon des sons A2

Et enfin le modèle dans ma classe 9 feuilles A4 (Le dingue!): Caméléon Poster 9 feuilles A4

Bien évidemment chacun n’y trouvera pas son compte (Nous avons tous nos goûts et notre perception des choses) mais s’il vous convient c’est cadeau!

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

à la Une

Mon fichier de Défis Lecture en CE2

Bonsoir à tous,

 

Aujourd’hui je partage avec vous mon fichier de défis lecture CE2. Depuis le premier article je l’ ai enrichi en nombre.

Ce fichier de défis Lecture comporte :

Des vire-langues (comme il y en a dans mon jeu Féérie dans la prairie).

Vous savez ces phrases imprononçables qui permettent de travailler la lecture fine et l’élocution.

Chaque lecteur de la classe doit tenter de le lire au moins 3 fois de suite sans que sa langue ne fourche. (Éclats de rire garantis et beaucoup de bonne humeur et d’auto-dérision quand même le maître n’y arrive pas)

Ce type d’exercices est très pratiqué par les orthophonistes.

Des « Faux amis' » (ne se prononcent pas comme ils s’écrivent)

Alors pour les plus courant comme « monsieur » ou « femme » aucun souci mais j’ai été en dénicher des plus rares sur lesquels les enfants peuvent « buter »

Là pour le coup ce défi permet d’enrichir les connaissances en vocabulaire et à terme d’augmenter la fluence des élèves avec de moins en moins de mots sur lesquels ils « bloqueront »

Des inférences

Il s’agit pour les élèves de comprendre ce qui est suggéré, induit par une phrase et de trouver par quoi remplacer le mot « Schtroumpf »

Ce type d’exercice permet par la suite une meilleure compréhension de l’implicite, une recherche d’indices dans les textes plus efficiente et une amélioration en résolution de problèmes notamment.

Pour télécharger mon fichier de défis de lecture CE2 c ‘est ici:

Fichier Défis Lecture CE2

Bonne utilisation à tous et bon amusement avec vos élèves!

Ludiquement vôtre

M Mathieu

 

 

 

 

 

 

à la Une

J’anime vos Formations sur le Jeu dans votre école ou votre centre

Bonjour à tous,

Depuis plus d’un an maintenant j’ai créé une micro-entreprise d’éditions de jeux pédagogiques et de prestations de services dont la formation par le jeu.

Celle-ci s’appelle PLEIN LES JEUX éditions et formations by Monsieur Mathieu

Aujourd’hui je vous en dit un peu plus car je sais que les projets se montent en ce moment pour l’année scolaire prochaine. Si vous souhaitez faire appel à moi ou si vous souhaitez en parler autour de vous, vous en connaitrez donc un peu plus.

Voilà donc comment me faire venir chez vous, ce que je compte vous apprendre et comment je vais vous former à la Pédagogie par le jeu!

Organisation et contact

  • J’organise des sessions au sein de vos locaux (dans votre école, votre centre péri-éducatif, votre ludothèque ou tout autre centre qui accueille des enfants, ou tout type de public j’ai notamment bientôt une session dans un EPHAD)

 

  • Je me déplace dans toute la moitié Nord de la France ainsi qu’en Belgique (dernièrement je me suis rendu à Chelles ou encore à Viry Chatillon, prochainement je serai à Tournai et Bruxelles). Éventuellement si vous êtes plus éloignés nous pouvons en discuter mais les frais de déplacement seront plus élevés.(comptez 100 euros pour la région parisienne)

 

  • Je réalise des devis sur demande et j’accepte les mandats administratifs.(Après validation de mon devis par votre responsable vous éditez un bon de commande que vous faites signer par votre mairie ou votre chef d’établissement. A réception de celui-ci je valide la formation)

 

  • J’assure six heures de formation par journée commandée selon vos horaires.Bien sûr selon vos besoins ça peut être moins ou bien plus. Plusieurs sessions espacées de quelques mois sont un excellent processus de formation^^

 

  • Je fournis les jeux , le matériel de projection, les webographies et tout support que j’utilise au format numérique

 

 

 

 

  • Je monte avec vous le projet de formation, nous communiquerons beaucoup, je vous fournis l’ensemble des moyens pour me contacter (N° de téléphone, mail dédié, adresse de l’entreprise)

Les types de formation

Les types de formation sont ceux que j’ai déjà eu le plaisir de conduire mais je suis ouvert à toute vos demandes ou propositions.

  • Formation 1 : « Animer et diriger des jeux en classe »

Concrètement je vous fournirai des jeux à explorer par vous même. Durant toute la matinée nous découvrirons une cinquantaine de jeux utilisables en classe et selon votre public visé. (maternelle, élémentaire ou collège) Vous devrez présenter et animer ces jeux aux autres formés et vous conduire avec eux comme vous le feriez avec des enfants. Durant ces phases de jeu j’analyserai votre pratique d’animateur de jeu. Puis nous débrieferons sur les bonnes pratiques ainsi que sur les écueils à éviter.

Partant de vos réussites l’après-midi sera consacrée à perfectionner vos techniques et astuces d’animation et à adopter les postures les plus pédagogiquement efficientes.

Vous apprendrez à:

->animer, relancer, conduire un jeu (Vous passerez maître dans l’art du jeu, théâtralisation, mise en contexte, stimulation des enfants)

->gérer les émotions et les caractères de joueurs (Comment gérer le refus de jouer, refus de perdre,la frustration de l’attente, la perte de concentration,le bruit)

->prendre du plaisir à jouer et à faire jouer (s’amuser avec ses élèves)

->développer des postures pédagogiques (bienveillance, écoute, patience, confiance en soi)

  • Formation 2: « Constituer un fond de jeux, choisir des jeux, pratiquer le jeu »

L’idée de cette formation est de vous aider à choisir des jeux, à en découvrir, à être capable d’en imaginer les variantes (game-plan, but coopératif, différenciation, adaptabilité du jeu). Je vous présenterai sur la journée près d’une centaine de jeux que j’utilise en classe (certains à télécharger gratuitement ici même, d’autres du commerce ou encore mes jeux édités chez espace-orthophonie.fr)

Vous apprendrez à:

-> trouver les objectifs pédagogiques d’un jeu

->imaginer des variantes (changement de règle, de matériel, réinventer des cartes)

->conduire et animer des jeux pédagogiques

->transformer un jeu ludique ou familial en jeu pédagogique .Petit exemple autour du UNO que vous connaissez tous plus de 25 variantes pédagogiques existent. (UNO syllabes, Multi UNO, UNO doubles, UNO black jack etc…)

->trouver les bonnes sources numériques (blog, sites spécialisés, utilisation de BLOGLOVIN, NETVIBES, Panda Fraise, MoteurPE)

->explorer les ressources que vous possédez ou que vous pouvez avoir en prêt (CANOPE Lille, CANOPE ARRAS et autres, ludothèques, médiathèques municipales, bar à jeux, café jeux, associations de joueurs)

Formation 3: Bâtir un PROJET JEU, construire des jeux

Depuis 15 ans que j’enseigne j’ai réalisé plus de 30 prototypes de jeu. Je vous expliquerai au cours de cette journée de formation comment :

->concevoir un jeu (mécanique de jeu, game-plan, anticipation des règles, test de la jouabilité, Bonus/malus, type traditionnel, semi-coopératif ou coopératif), différenciation au sein du jeu, les types de jeu (ludique, pédagogique, éducatif)

->mettre en forme des jeux pédagogiques (Logiciels à utiliser)

->les fabriquer (impression sur bâches ou cartons plume, réalisation de prototype, utilisation d’imprimante 3D) et avoir un résultat semi-professionnel

->organiser des ateliers jeux en classe, en cycle, en école. Des ateliers ou sessions de jeu durant les APC, lors de pauses méridiennes ou de récréations, pendant des kermesses, des voyages scolaires, des veillées, durant des temps de classe bornés et justifiés par les programmes)

Voilà vous savez tout!

Pour me contacter c ‘est très simple, voici toutes mes coordonnées:

 

 

à la Une

3 Livres de MES JEUX logiques de maths à paraître chez LAROUSSE

Bonsoir à tous,

Je vous en avais parlé, il y a quelques temps ici même, pour les plus fidèles et ça y ‘est ça se précise. Mes 3 livres de JEUX LOGIQUES Mathématiques sont parus chez Larousse

La collection s’appelle Les jeux de MATHS des petits génies

 

Ils sont déjà  en vente sur pas mal de sites et notamment celui de la Fnac

 

 

 

 

 

 

De quoi s’agit-il?

J’ai crée pour les éditions Larousse jeunesse 3 livres de jeux et d’énigmes mathématiques destinés aux élèves de CP, CE1 et CE2.

  • Le niveau CP est sur le thème des pirates
  • Le niveau CE1 est sur le thème de la magie
  • Le niveau CE2 est sur le thème de l’espace

Pour chaque niveau il s’agit des attendus de fin d’année puisque les livres s’intitulent du CP vers le CE1, du CE1 vers le CE2 et du CE2 vers le CM1

Plus de 40 jeux pour chaque livre pour réviser en s’amusant tout le programme de maths du CP (ou celui du CE1, ou celui du CE2 selon l’ouvrage choisi). L’enfant va utiliser ses connaissances pour récolter des indices qui lui serviront à élucider des mystères, améliorer ses compétences en calcul mental pour relever des défis, et déchiffrer des codes mathématiques pour lire des messages secrets… que d’aventures !

Il y a des jeux de numération, de calcul, des problèmes, des situations de grandeurs et mesures ainsi que de la géométrie, le tout présenté de manière ludique, vous me connaissez.

Pour les plus habitués à mes supports vous reconnaitrez les triominos multiplicatifs, les petits personnages chenillo et chenillette ou encore des versions améliorées de Bricomatheux. Il y a aussi des multiplidesssins, des miltiplications cachées. Tout un lot de jeux et activités que mes élèves adorent depuis des années.

Bref un bon condensé de tout ce que j’ai pu créer en une dizaine d’années mais avec une infographie, des illustrations et un montage fait par des pros!

Petit bonus chaque livre contient les corrigés pour en faire un support outil d’autonomie ou de révision ludique!

Si ça vous intéresse vous pouvez dès à présent les commander ici.

Ils sont au prix unique de 4.95 euro

NB: Petite info au passage c ‘est ma super copine Mallory qui s’est occupée des deux derniers opus du CM1 vers le CM2 et du CM2 vers la sixième!

Un grand merci d’avance!

Ludiquement vôtre!

Mathieu

à la Une

Pour me contacter

Bonjour à tous,

Comme vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter vous entretenir directement avec moi, voici un petit récapitulatif de tous les moyens d’entrer en contact avec moi.

Pour les éditeurs, les entreprises, les collectivités publiques privilégiez les mails

Pour les collègues et toutes questions didactiques, ainsi que les étudiants (Master, thèses) privilégiez le profil perso FB

Pour les classes qui souhaiteraient correspondre ou mener des projets autour du jeu privilégiez le courrier ou twitter

Par mail: [email protected]

 

ou [email protected]

Via facebook par la page pro où je partage toutes mes trouvailles de la toile et les excellentes ressources de tous mes amis blogueurs et blogueuses ( 37K de mentions j’aime) https://www.facebook.com/MonsieurMathieu/

Via mon profil personnel https://www.facebook.com/mat.monsieurmathieundl.1

Via instagram:https://www.instagram.com/blog_de_monsieur_mathieu/

 

Par courrier à mon école : Classe de CP monsieur Mathieu 48 rue Faidherbe 59 110 La Madeleine

Et bien sûr ici même (bientôt 15 millions de visites depuis 2012)

 

Vous me trouverez également sur Pinterest, twitter et Linkedin mais je suis peu réactif sur ces réseaux.

Ludiquement vôtre et pour plus de jeu dans les classes!

 

 

 

à la Une

Une TULIPE et un TOURNESOL de nature des mots pour jouer en Grammaire au tableau

Bonjour à tous,

Il y a peu je publiais mes PACMANS de conjugaison qui ont rencontré un vif succès auprès de mes élèves ainsi qu’auprès de ceux qui les ont téléchargés.

pacman

Du coup je me suis dit qu’il me manquait des petits outils de manipulation de la sorte dans les autres matières et notamment la grammaire.

C’est chose faite avec ma TULIPE de nature des mots qui va permettre de jouer avec la nature des mots.

Le support principal est une tulipe (en fait une roue pour la tête de la tulipe avec une fente à évider) et deux roues (j’ai préféré faire deux roues pour que les personnages ne soient pas trop petits)

Bien évidemment je m’appuie sur la méthode RSEEG (réussir son entrée en grammaire) des éditions Retz qui est largement utilisée depuis quelques années dans les écoles.

Voici un aperçu de ma Tulipe:

Tulipe 1et un aperçu des deux roues:

roues pour tulipe

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques exemples d’utilisation:

Écrire des phrases à trous au tableau et placer des tulipes d’enfant, d’autres enfants viennent faire une proposition écrite dans les trous

Écrire des phrases au tableau et souligner des mots. Puis le enfants viennent placer leurs tulipes dessous avec le bon personnage affiché.

En binôme, un enfant affiche un personnage sur sa tulipe et son camarade doit faire 3 propositions correctes sur son ardoise (validation par son voisin)

M.A.J: cette année, après qu’on m’en ai fait la remarque j’ai ajouté un Tournesol de nature des mots (pour les petits garçons ou petites filles qui n’aimeraient pas trop la Tulipe) Voic un aperçu de ce nouvel outil

Le principe reste le même. Les deux roues à superposer avec les différents personnages de la nature des mots et une zone à évider sur le tournesol et sur la première roue (afin de voir aussi les personnages de la deuxième roue)

Sur chaque morceau de roue vous retrouverez les personnages : nom commun, nom propre, déterminant, pronom personnel, adjectif, adverbe, verbe au présent, verbe au futur, verbe au passé, ponctuation et mon Van groupe nominal qui est à télécharger ici pour ceux qui ne le connaissaient pas.Bus-GN

 

 

 

 

Voilà il n’y a plus qu’à télécharger ma TULIPE des natures de mot

ou alors le Tulipe et Tournesol des natures de mot

(Dans ce deuxième doc j’ai aussi modifié la tulipe en y ajoutant un fond bleu ciel pour éviter que les enfants ne la décapite lors du découpage ou de l’utilisation répétée)

Plastifiez bien la tulipe et les deux roues et assemblez le tout avec une attache parisienne. Attention la roue avec une partie à évider vient au milieu.

Cette tulipe est utilisable en CE1, CE2 mais aussi pourquoi pas CM en ateliers ou remédiation. On peut l’utiliser en grand groupe classe si vous en imprimez 4 ou 5 que vous distribuez à des groupes d’élèves.

Pour avoir un petit aperçu en vidéo de ce que ça donne je vous renvoie à ce reportage où on voit mes élèves de l’an passé l’utiliser: