Pour mieux scolariser et reconnaître les enfants précoces ou enfants intellectuellement précoces EIP

Bonjour,
Ayant eu le cas dans notre école d’un enfant « précoce » déconcertant de facilité en Moyenne Section(élève qui lit couramment, orthographie correctement et écrit un nombre incroyable de mots et a compris la décomposition des nombres jusque 100 etc…) ces questions se sont posées:
Comment accueillir au mieux les enfants précoces?
Qu’est ce qu’un enfant précoce?
Qu’est ce qui différencie un enfant intellectuellement précoce d’un enfant en grande réussite?

Voici quelques liens très utiles si vous venez à rencontrer ce type de situation ou si vous avez un doute ou même dans aucun de ces deux cas mais pour reconnaître ce type d’enfant s’il se présente à vous un jour:

http://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/reussite-educative-pour/eip/eip/travaux-cercle-etudes/travaux-cercle6946 qui propose des séquences en E.P.S et en Maths pour le cycle 3
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html  qui donne des explications et les circulaires de référence notamment un guide d’accompagnement

http://www.ac-lyon.fr/eleves-a-potentiel-intellectuel-remarquable,193032,fr.html avec un livret génial de L’inspection académique du Rhône qui vous donne les clefs pour « reconnaître un enfant précoce » et comment vous adapter

19 réflexions au sujet de « Pour mieux scolariser et reconnaître les enfants précoces ou enfants intellectuellement précoces EIP »

  1. Je recherche une aide pour aider à la concentration et à l’organisation du travail scolaire pour mon petit fils.. Qui rêve et s’ennuie en.classe en CM1 se déplace dans la classe pour parler aux camarades etc il est très intelligent mais la maîtresse baisse les bras et ns alerte que faire????

  2. Bonsoir Catherine, désolé mais je ne connais pas cette école ou lycée….Je vous conseille de regarder sur internet. Cet établissement doit bien avoir un site internet

  3. bonjour, ma fille est précoce et s’ennuie dans un cycle normal et on m’a dit qu’il y a une école pour enfant précoce sur Cambrai. Vous serait-il possible de me donner les coordonnée de ce lycée? Merci d’avance

  4. Bonjour.
    La maîtresse de notre fils de 8 ans qui est actuellement en CE2 nous demande de le faire « tester », car elle le soupçonne d’être peut-être précoce… et elle souhaiterait adapter sa pédagogie à son cas si ses doutes sont avérés.
    Pouvez-vous me dire où ces tests peuvent être réalisés rapidement afin de valider ou non ces hypothèses ?
    Vous remerciant par avance de votre retour.
    Salutations.

  5. Bonjour,
    Quelle ecole pourriez vous me conseiller pour ma fille de 6 ans qui est entrée au cp il y a 1 mois sur Cambrai, extrêmement décus de son école privée nous ne savons plus quoi faire, elle déclare s ennuyée depuis le 2 eme jour d école, sait lire ecrire et compter alors qu en classe on lui propose des lignes de lettres sur cahier de maternelle … bavarde de nature, cela a pris de grandes proportions, et elle finit par ne plus faire le travail demandé en classe, les travaux dits en autonomie sont les mêmes que les autres, donc sans intérêt pour elle.cela fait 15jours qu elle pleure chaque matin pour ne pas y aller et me supplie de lui faire classe parce qu au moi s est interessant… elle se sent mise de côté au motif qu elle sait … et les échanges avec ses enseignantes sont … vident…
    En attendant votre réponse, et un grand bravo pour votre site

  6. Bonjour,

    J’ai deux enfants diagnostiqués précoces par une psy libérale de Lille dont c’est la spécialité. Malgré ses recommandations, les professions ne souhaitent pas faire passer une classe supérieure (Passage en CE1, je peux comprendre mais passage en CM1 alors que notre fils se plaie depuis la GS, je ne comprends pas)
    Je suis à Cambrai, je ne sais ou aller ni que faire. Nous sommes prêts à les changer d’école mais ou aller ??? Merci aux parents qui pourront nous aider.

  7. Il faudrait pour rapprocher de la MDPH la plus proche ils doivent avoir l’info.

  8. bonjour,

    pouvez-vous me dire où je peux faire tester mon fils de 6 ans, je vis à Clamecy (58). merci

  9. bonjour pouvez svp me dire si vous êtes satisfait de l’école Therèse d’Avila et notamment le collège. Mon fils est HPI et nous nous posons des questions par rapport à son entrée au collège. Nous avons visité le collège Therèse d’Avila mais la porte ouverte nous a laissé sceptique. Les enfants sont regroupés dans une seule classe et à l’écart des autres, une jeune 5ème nous a dit : « non la c’est la classe précoce on y va pas » et même si le fait qu’il soient regroupés dans une classe puisse être une bonne expérience, comment les enfants régissent quand ils doivent réintégrer une classe normale plus tard à priori en 3ème. merci d’avance de vos avis.

  10. je recherche un collège pour mon fils détecté précoce sur Roubaix ou ses alentours. J’habite Leers.

    Merci

  11. Bonjour monsieur. il y a dans votre commentaire deux questions soulevées. Celle de la gestion d’un enfant EIP et celle des passages anticipés. Concernant le premier point je ne suis pas expert et m’en remets très souvent aux psychologues et aux tests dédiés à leur détection. Pour la seconde j’ai un avis très mitigé selon les profils d’enfant. Dans notre école le principe est le suivant. Pour envisager un passage anticipé nous prenons en compte le scolaire (un enfant excellent dans son niveau d’âge devra être excellent aussi dans la classe du dessus et pas simplement bon. Ce passage anticipé ne doit pas lui « gâcher » entre guillemets son année avec ses pairs qui aurait été excellente).
    Dans un deuxième temps nous observons aussi sa maturité (est-il prêt? autonome?débrouillard? sait-il s’adapter aux situations nouvelles ou complexes) Pour cela nous lui faisons souvent passer des tests avec notre maître spécialisé sur la mémoire, la concentration et les postures d’élèves. Enfin et heureusement nous prenons en compte le « petit humain » qu’il est. En a t-il envie ou est-il poussé par ses parents ou une psychologue. est-il bien socialisé ou vit il difficilement avec les autres? Se fait-il facilement des amis?

    Vous la voyez la première comme la seconde de vos deux questions sont complexes et nous pourrions en disserter des heures. Vous connaissez mieux que quiconque votre enfant, discutez en avec lui, creusez le sujet.Étudiez tout ces points et faîtes le point également avec son enseignant. Vous pourrez ainsi prendre sereinement cette délicate décision.

    Bon courage!

  12. Bonjour Monsieur,

    Je vis a Faches Thumesnil, mon fils de 8 ans est scolarisé a l’école Thérèse d’Avila
    sur Lille, il a été detecté précoce en mai avec un Qi de 148, jusqu’à présent, il faisait ses devoirs sans grande difficulté mais voilà, ces temps si, il trouve ça ennuyeux, et cela devient une bataille chaque soir, l’école n’est pas assez alerte à ce sujet, je viens a me demandé si finalement je ne devrais pas penser a trouver une école qui sois plus adapter au mode de fonctionnement de mon fils, la psychologue m’avait recommander par la suite d’éventualiser un saut de classe, est-ce judicieux? pensez-vous qu’il sera capable par la suite d’assumer une classe a plus haut niveau? Merçi d’avance.

  13. Bonsoir normalement ces enfants sont accueillis dans toutes les écoles mais il est vrai que des aménagements ne sont pas forcément appliqués pour eux.Je peux vous conseiller l’école Prévert (fonctionnement pédagogie Freinet) de Villeneuve d’ascq qui permet à chaque enfant d’avancer à son rythme et selon ses possibilités quelles soient moindres ou supérieurs.. A bientôt

  14. bonjour monsieurmathieundlronchin,

    Savez vous ou je peux trouver la liste des collèges de la région Lillioise qui accueil les enfants EIP ? (nous habitons au sud de lille), je n’ai rien vu sur le site de l’académie ni sur le site de l’onisep…
    Cordialement.

  15. Bonjour Madame,

    J’aimerai pouvoir vous aider mais malheureusement ne connaissant pas votre département je ne peux pas vous indiquer tel ou tel établissement. De plus mes connaissances se limitent au département du Nord (59). Vous pouvez vous rapprocher de l’inspection académique de votre département il vous donrneons des informations et des adresses utiles

  16. Pouvais vous m indiquez s’il vous plait un collège pour un enfant précoces actuellement déscolarisé (je ne sais pas si le mot existe vraiment) parce qu’inadapté au milieu scolaire actuel. Une maman désemparée.

  17. Allez! Parce que je l’ai promis sur notre p’tite communauté de profs blogueurs, un grand merci à toi pour tout ton travail. Je trouve tes jeux très bien faits et l’ensemble de ton travail de très grande qualité! Encore merci pour ton partage.
    Bref, un p’tit message d’éloge pour toi et nos chers hommes instits!

    A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *