La suppression de l’aide personnalisée pour 2013

Depuis le départ je suis personnellement très opposé à l’aide personnalisée que je juge depuis son lancement inefficace pour diverses raisons:

  • la surcharge cognitive qu’elle induit pou des enfants déjà en difficulté
  • les temps choisis pour la mener (midi ou soir) qui impute à ses enfants des temps de repos nécessaires dans des journées trop longues.
  • Le doublon qu’elle constitue avec les RASED ou les GRAD qui mènent un travail formidable.
  • Le coté stigmatisant car même avec toutes les subtilités du monde les enfants comprennent que ce sont souvent les mêmes qui sont en aide personnalisée.
  •  Le peu d’apport bénéfique mesurable d’une telle aide.

Je suis donc heureux de trouver de l’écho dans cet article où est interviewé un des responsables du SNUIPP qui cite un rapport de l’inspection générale et qui prévoit une suppression de l’aide personnalisée pour 2013. Le tout est à lire là:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/06062012Article634745637248067125.aspx

One thought on “La suppression de l’aide personnalisée pour 2013

  1. Je suis 100% d’accord avec les raisons évoquées contre ce dispositif (hâtivement bricolé) appelé « aide personnalisée ». J’ajoute une autre raison, qui est moins grave que celles évoquées ci-dessus, mais quand même… pour ma part, certains soirs, l’aide parsonnalisée après la classe a été la goutte de trop après une journée hyperépuisante. Alors si on la supprime je serai ravie… vite de préférence.
    Ce dispositif a eu aussi un effet pervers, sans doute pas prévu au départ : dans mon école, il n’y aura plus d’étude le soir pour les enfants. Les enseignants en ont assez de faire 2 soirs d’AP + 1 ou 2 soirs d’étude. Ils veulent du temps pour recevoir les parents (qu’on ne voit plus le samedi comme « avant »), et pour faire leur travail, tout simplement.
    Je pense qu’il aurait été plus bénéfique pour les élèves qu’on garde l’étude plutôt que l’AP, mais on n’a pas le choix. Tant pis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *