Mon ETOILE de COMPREHENSION GS/CP/CE1

Dans la même approche que le désormais très célèbre Tétra-aide de Bruce Demaugé dont j’ai parlé ici: https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2011/09/19/super-outils-pour-ceux-qui-nosent-pas-lever-le-doigt-et-les-oublies-le-tetraaide/

J’ai essayé de créer mon propre outil visuel pour que les élèves puissent manifester leur compréhension ou non d’une consigne ou d’une explication magistrale, il s’agit de mon ETOILE DE COMPREHENSION à télécharger là: Etoile de compréhension PDF Je pense que ça peut permettre en 3 minutes de former des groupes pour différencier sur une notion au liue de sonder oralement chaque élève ou de vérifier le travail par dessus leur épaule.

C’est un solide en forme d’étoile que l’on pose sur le bureau de l’élève. Il a 5 branches avec donc 5 nuances de compréhension:

1: Vert: Tout va bien super facile j’ai compris!
2:Bleu: ça va aller en m’aidant d’un copain
3:Jaune:Je vais essayer mais je ne suis pas sûr
4: Orange:ça va être trop dur il faut me réexpliquer
5Rouge: Je n’ai rien compris du tout!

ça ressemble à ça:

16 réflexions au sujet de « Mon ETOILE de COMPREHENSION GS/CP/CE1 »

  1. Merveilleux outil, j’avoue que depuis deux ans j’utilise le tetra aide de Bruce Demaugé avec mes CM2 et que ça fonctionne super bien mais je trouve que sa forme est fragile. Je vais adopter le tien cette année sa forme me plaît beaucoup. Par contre le tirage couleur est un peu galère dans mon école…
    puis je me permettre la suggestion de le mettre en noir et blanc et les enfants le colorient?
    Si tu accepte c’est super! continue à nous produire des merveilles et ne te laisse pas abattre par les incontournables détracteurs (j’ai un peu vu le feuilleton de l’été et te soutiens à fond!)

  2. J’avais un tétra’aide dans ma classe pour un dispositif de tutorat qui a fait des merveilles. J’adore cette étoile mais… quelle différence entre le orange et le rouge ?

  3. Bonjour Marlou14 je t’avouerai qu’il y a un peu de casse surtout les premières semaines après c’est une discipline de rangement à leur inculquer et après un tour de rodage ça va bien ça tient!!

  4. j’aime beaucoup je vais essayer ça à la rentrée.
    les étoiles tiennent les coup toute l’année? elles ne finissent pas écrasées au fond d’une case ou parterre sous une table puis balayées par la femme de ménage?

  5. Ping : Des outils novateurs à découvrir pour votre rentrée !

  6. Tu m’épateras toujours !
    Je vais en fabriquer une seule pour moi et je te dirai ce qui en résulte.
    Merci beaucoup pour ces innovations.
    Comme je le disais plus haut « une étoile est née »grâce à toi.

  7. Merci Chabadou je me suis amusé à la concevoir je te raconte pas loool

  8. Je connaissais le tétraèdre de Bruce Demaugé, j’avais vu la version « dé » également mais alors là je suis tombée sous le charme de la version étoile ^^ Trop trop belle !!! Merci beaucoup pour ce beau partage ^^

  9. Une étoile est née. Belle invention comme toujours.
    Je ne sais pas si je vais la tester cette année mais sois sûr que je le ferai…Tu me connais,les nouveautés ne me font pas peur.

  10. Une fois plastifié le plus long est la découpe (2 bonnes minutes) ensuite je plie toutes les arêtes avec une règle plastique et je les colles avec du scotch.
    Pour mes 28 j’ai mis 1h30 pour imprimer, découper, plastifier et assembler. Faut avoir un peu de temps devant soit!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *