Et si l’essentiel était dans la pédagogie du bonheur?

Privilégier le bien être de l'enfant

La pédagogie du bonheur ? Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire” bachoter” en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés. Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Dans cette course à l’apprentissage, à la différenciation, à l’éducation, nous oublions peut être l’essentiel: l’Humain !

Une enseignante innovante croit, elle, en cette place privilégiée laissée à l’humain. Privilégier le bien être de l’enfant qui est un humain avant d’être un élève. Voilà le fondement de la pédagogie du bonheur : découverte !

Le reste est à découvrir dans ma dernière chronique: La pédagogie du bonheur

Vous trouverez sur cette page l’ensemble de mes chroniques publiées

15 thoughts on “Et si l’essentiel était dans la pédagogie du bonheur?

  1. Bonjour Mathieu,
    Je n’ai pas reçu de message de votre part mais la fin d’année nous empêche tous de souffler. Le 10 Juillet Emilie de « Jeux d’école » sera présente à la conférence, Frédérique créatrice des jeux Tam-tam également. Si vous n’êtes pas à nos côtés, puis-je avoir l’espoir d’obtenir de vous entendre par téléphone sur vos pratiques ?
    Bien à vous, bonne journée Mathieu.
    Olivier

  2. Bonjour Olivier merci pour l’invitation je vous réponds ce jour par mail. Je vais parler de la malle aux trésors sur les réseaux sociaux entendu

  3. Bonjour Mathieu,
    Je vous espère en forme et vous envoie un peu de soleil.
    Alors, une petite envie de découvrir le plus grand festival en plein air sur le jeux en Europe ? Je n’ai pas de réaction de votre part quant à mon invitation. Pouvez-vous utiliser le mail pour le faire ?
    Bon courage à vous.
    Très belle journée.
    Olivier Decroix
    Ps : Pouvez vous diffuser un message sur le projet de la « Malle aux Trésors » qui pourra faire tant d’heureux, c’est le moment de la lancer.dans les classes
    http://www.ministere-enchantement.fr/ecole/la-malle-aux-tr%C3%A9sors/

  4. Re bonsoir Mathieu,
    Comme vous le constaterez, j’ai consacré mon deuxième site au Périscolaire. Je voudrais créer un outil qui fasse « pont » entre les enseignants, les immenses ressources qu’ils créent et les personnes qui vont devoir assumer les temps périscolaires. Dans ce cadre, j’organise une conférence le jeudi 10 Juillet au soir, à Parthenay (79), pendant le festival International du Jeu (le plus important dans son genre en Europe), qui aura pour thème : « Le jeu à la conquête de l’école … ». Ce serait un grand plaisir et pertinent de pouvoir vous faire intervenir au cours de cette conférence. Originaire du Pas de Calais, ayant vécu 20 ans dans le Nord, dirigé une école à Lille, je mesure la distance à parcourir… mais c’est peut-être sur votre route de vacances, une envie de rencontrer créateurs et éditeurs de jeux etc. Je peux vous héberger gratuitement et vous offrir de partager mes modestes repas du mercredi 9 au vendredi 11 au soir mais n’ai pas le budget pour financer votre déplacement…
    Bien à vous.
    Tenez moi au courant s’il vous plait.
    Olivier Decroix
    06 12 34 17 05

  5. Merci Olivier je vais de ce pas y jeter un coup d’oeil!

  6. Bonsoir Mathieu,
    Je vous découvre, c’est mon bonheur de la soirée et pour plusieurs raisons que je vous ferai découvrir au fur et à mesure.un de mes deux sites a vocation à glaner les expériences qui peuvent rendre heureux les enfants. J’en ai mis une sur laquelle je souhaite attirer votre attention car c’est en cette période qu’il faut la lancer. Une malle aux trésors » extraordinaire » d’attentions aux autres :
    http://www.ministere-enchantement.fr/
    J’ai fait une vidéo de présentation.
    http://www.ministere-enchantement.fr/ecole/la-malle-aux-tr%C3%A9sors/
    Portez-vous bien Mathieu et bravo pour tout ce que vous faites.
    Olivier

  7. Pingback: Des outils novateurs à découvrir pour votre rentrée !LeWebPédagogique

  8. J’adhère complètement et depuis le début de ma carrière je dis toujours aux parents « si votre enfant est heureux de venir à l’école, ,j’ai déjà fait 90% de mon travail ». Pour moi aussi voir les élèves heureux est primordial,cela agit directement sur l’ambiance de la classe.
    Pas plus tard que vendredi ,avant que je ne découvre ton article, j’ai ressenti une joie immense de voir mes élèves super heureux et s’éclater avec tes jeux comme toutes les semaines.(mais ce vendredi c’était bien plus fort et je me suis dit que je ne perdais pas mon temps en les construisant.)
    Merci à toi, merci à eux et vive la pédagogie du bonheur et l’humour en classe!

  9. Je me rends compte que je prenais plus de temps en début d’année pour m’assurer que les enfants soient heureux en classe. Je faisais beaucoup d’activités issues de l’Agenda Coop de l’OCCE. Et plus l’année, avance, moins j’y consacre de temps… Merci pour cette piqûre de rappel!

  10. Idem je commence souvent la semaine par le rituel du « moment fort » que les enfants peuvent me raconter à moi seul ou à la classe entière ça leur fait un bien fou! Et je leur dit souvent aussi qu’on est d ‘abord là pour passer un bon moment et se créer de bons souvenirs!

  11. Rhoooo j’aime j’aime j’aime !! ça me ressemble beaucoup !!! Merci pour ce merveilleux article… Je dis toujours à mes élèves « tout ce que je veux c’est que vous soyez heureux à l’école… alors faisons en sorte, tous ensemble, qu’on puisse y arriver. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *