Affiche Calcul mental TECHNIQUE

Bonjour,

Depuis les trois semaines de rentrée effectuées avec mes CP CE1 je répète inlassablement une petite technique que mes élèves adorent en calcul mental (pour vous dire on me l’a apprise en CE1/ il y a 24 ans et je m’en suis toujours rappelé!!)

Donc à force de répeter je me suis dit et pourquoi pas une affiche et la voici.

Le technique est simple: pour additionner deux nombres mentalement

  • On met le plus grand nombre dans la tête (on le mémorise)
  • On représente le petit nombre avec ses doigts
  • On fait « rentrer dans sa tête »le nombre placé sur les doigts en sur comptant de 1 en 1
  • On obtient ainsi le résultat dès que tous les doigts ont été utilisés

En image ce sera nettement plus parlant:

Pour télécharger ces deux affiches + 1 pour comparer les nombres c’est là:

Affiche Technique calcul mental

14 réflexions au sujet de « Affiche Calcul mental TECHNIQUE »

  1. merci pour tout le partage. Je regarde surtout les jeux et ton site est vraiment riche.

  2. Je prends! J’utilise la même technique avec mes petits loups alors l’affiche est parfaite pour mes visuels. Merci

  3. Bonjour! Top cette affiche! moi ce qui leur pose probleme cest pour soustraire . La technique qui est d’enlever peut aller via le calcul mental mais l’autre technique pose soucis à certains ce qui est dommage car cela les aiderait vrmt.. (je parle de celle qui consiste à faire : 15 – 8 : je pars de 8 pour aller à 15. Ca aide bcp mais qqls uns n’ont tjs pas compris le lien et comment procéder.. ;(( si tu as une petite affiche péda sur ce sujet je suis preneuse;) merci d’avance;)

  4. Pareil pour moi, j’ai appris cette technique enfant, je la redonne à mes petits CP cette année… Tip-top cet affichage, il arrive parfaitement pour illustrer ce que je leur répète sans arrêt. Bravo et merci!

  5. Merci Ln il faudra que je trouve le temps d’enlever ce 15 de malheur dans la bulle!

  6. Géraldine a certainement raison. Mais pour en arriver a une procédure experte, il faut bien passer par des étapes intermédiaires. Pour des CP (voire des CE1) réussir à mettre un nombre dans sa tête n’est pas évident, ensuite on peut commencer par rajouter un nombre en comptant sur les doigts, puis, progressivement, sans utiliser les doigts.
    Merci pour l’affiche, je vais l’utiliser en supprimant le 15 qui est dans la bulle.

  7. ce n’est plus du calcul mental! et si on ajoute plus que 10? Le calcul mental c’est être capable de calculer(et non de compter) en faisant des bons: 15 +6= 15 + 5 + 1 (complément à 10 et on ajoute 1) c’est une stratégie experte. A mon avis le surcomptage avec ses doigts amène à beaucoup d’erreurs. G.

  8. Merci Almaca je vais regarder pour la modifier c’est vrai que ça peut prêter à confusion!

  9. Coucou Mat,
    Il y a près de 50 ans ,j’ai aussi appris de cette façon et je n’ai pas oublié non plus puisque j’enseigne à mes élèves cette méthode.Il manquait une affiche!!!
    Bravo pour ton affiche mais moi aussi,je trouve que le 15 en noir peut induire les élèves en erreur: l’entourer,le barrer ou le surligner sont des propositions pour que l’élève visualise que le nombre est déjà dans la tête et qu’il faut démarrer après ce nombre.Bises

  10. Excellentes affiches et très parlantes pour les enfants je pense! Pa r contre, moi aussi le 15 en noir me dérange. Le 15 en bleu signifie ce qu’on a déjà et en noir, on compte les doigts qu’on ajoute… Je comprends bien ton raisonnement mais pas sûr que ce soit aussi clair pour les enfants. Merci pour cette belle girafe aussi! moi qui avait déjà un bel éléphant, j’hésite!!!

  11. Bonjour Griffon je n’ai peut être pas été assez explicite. En fait l’enfant part de 15 puis viens ajouter ses « doigts » un par un contre son front et dénombre à partir de 15!

  12. Superbe mémo.
    Mais la dernière me dérange : si l’enfant compte sur ses doigts à partir de 15, il fera une erreur.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *