Jeu de cartes mathématiques AUTONOME Gs au CM2

Bonjour voici un  jeu en autonomie que j’utilise depuis des années pour mes élèves qui ont des difficultés en calcul mental et automatisé. Il s’agit d’un jeu de cartes classique avec valet-dame-roi-as etc..  Le but est de jouer à la bataille  sauf que chaque joueur doit énoncer sa carte et le calcul additif qui est inscrit dessus. A force de répéter les élèves assimilent et systématisent les résultats de ces calculs Ce jeu est adaptable pour les tables de multiplication ainsi que les soustractions ou juste pour les tables d’addition (avec nombres plus petits ou plus grands)

Ce jeu permet de travailler:

  • les compléments à 5
  • les compléments à 10
  • Les doubles des nombres<100
  • les compléments à 100
  • les additions de 2 nombres avec dizaines
Les CARTES ADDITIVES en format PDF

18 thoughts on “Jeu de cartes mathématiques AUTONOME Gs au CM2

  1. Bravo et merci tout simplement ! Que de travail ! Félicitation pour le lancement de vos quatre jeux, c’est amplement mérité !

  2. Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide ! Je vais voir comment procéder. Ici, les parents ne sont ni trop présents, ni trop disponibles. Mais on ne sait jamais, on peut avoir des surprises !
    Encore MERCI !!!

  3. Bonjour pour ma part j’organise deux séances d’ateliers jeux en classe par semaine. Je donne les jours et les horaires aux parents en début de période et ils s’inscrivent.Il y a aussi des papy et mamy qui viennent. Pour les jeux effectivement il faut imprimer plusieurs jeux de cartes, pour les plateaux je monte jusqu’à 6 joueurs donc 3 à 4 plateaux pour une classe

  4. Merci mille fois pour tous ces jeux ! Cependant, étant T1 en CE1 avec des élèves en grande difficulté je ne sais quand et comment les mettre en place. En ateliers, en APC ? Dans tous les cas, il faut imprimer plusieurs jeux ? Le jeu de cartes se joue à deux ? Pour les autres jeux, tout dépend du nombre de joueurs, je suppose…
    Merci encore !

  5. Bonjour et bravo pour votre travail !
    J’ai beaucoup aimé les multiplidessins et le jeu de cartes additives dont je pense pouvoir faire des adaptations variées pour l’automatisation en calcul mental. Les dossiers en arts visuels sont également fantastiques qui m’aideront beaucoup car je dispose de peu de posters dans une école sans accès internet ou vidéoprojecteur…merci pour le partage si utile aux jeunes enseignants !

  6. Bravo pour tous ces beaux jeux, intelligents et ludiques!
    Dans les milieux sensibles, c’est un mine d’or car on arrive à raccrocher des élèves, merci pour tout ce boulot!

  7. Ce n’est pas bien compliqué c’est la même chose que Word avec plus de possibilités et mois de contraintes! Si tu le fais oui tu me feras gagner du temps!

  8. Si j’y arrive, car je n’ai jamais travaillé avec publisher mais il faut bien que je me lance, ça ne doit pas être si compliqué. J’aimerais vraiment apporter une petite contribution à ton immense travail, et peut-être te faire gagner un peu de temps!

  9. Ok bambi merci je t’envoie ça ce soir également (pourrais tu m’envoyer les fichiers une fois modifiés?)

  10. Quelle bonne idée pour les tables de multiplication. Avec le fichier d’origine, je propose de m’y atteler au moins jusqu’à la table de 5.
    Encore merci pour cette idée.
    Céline

  11. Merci une fois de plus pour ce partage! Je cherche justement des idées car j’ai quelques élèves « récalcitrants » au calcul mental. Existe-t-il pour les multiplications et les soustractions ou je te demande gentiment la version publisher pour faire mes modif? Merci encore

  12. Merci Isabelle je te « mail » ça cet après-midi.
    à bientôt

  13. Bonsoir
    Je viens de « tomber » sur ton sit, tes jeux sont très interressants. Pourrais-tu m’envoyer le publisher du jeu de cartes.
    Merci d’avance et encore merci pour tous ces jeux

  14. J’ai trouve ce jeu de cartes intéressant… je souhaiterais avoir le fichier publisher. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *