Un jeu de numération de tableau sympa: Rouledingo CP CE1

Bonjour,

Voici un petit personnage dont je me sers depuis des années et que mes élèves affectionnent beaucoup! C’est Roule-dingo le bus farceur!! Il roule sur notre route des nombres (file numérique) et cache 5 nombres lorsqu’il s’arrête. On joue souvent à l’ardoise avec lui les élèves doivent écrire les 5 nombres cachés. Ensuite en autonomie je donne des petites fiches avec des files numériques lacunaires où Roule dingo apparait et cache également 5 nombres. Un petit rituel sympa de numération pour varier les plaisirs!! Le visuel:

rouledingoLes exercices ressemblent à ça:

Je complète les nombres cachés par ROULE DINGO

Le visuel des exercices: exerices avec roule dingo Files numériques lacunaires

29 réflexions au sujet de « Un jeu de numération de tableau sympa: Rouledingo CP CE1 »

  1. Malheureusement Valérie je suis submergé de demandes en ce sens et je ne trouve plus le temps d’envoyer les fichiers modifiables (sous publisher). Mais il existe des logiciels pour modifier des PDF

  2. bonjour! super ces roule dingo; j’aime tellement que je voudrais en faire d’autres avec de plus grands nombres; malheureusement le fichier est en PDF et je ne peux pas transformer les nombres. Est-ce possible de l’envoyer sous une autre forme stp?
    Merci, Valérie.

  3. C’est exactement ce que je cherchais ! Mille mercis! Votre travail est, en plus d’être directement utilisable, toujours de qualité!

  4. Très sympathique ce petit bus, que je viens chercher aujourd’hui, après l’avoir découvert sur ta vidéo. J’en connais qui vont adorer !

  5. Oui oui je dois corriger « Je compléter » au lieu de « je complète »

  6. Bonjour Nixie et merci de ton commentaire. Et oui une idée toute bête mais qui ravit mes élèves alors pourquoi pas les tiens!

  7. Merci Marlou il passe super bien au niveau des enfants aussi!

  8. Un petit bonjour en passant et un grand merci pour cette idée géniale ! J’imagine déjà le plaisir que mes élèves vont avoir à utiliser ce bus farceur…
    Bonne continuation

  9. Merci Isabelle ma famille salue ton commentaire car il est vrai que de temps à autre mon coté blogueur prend un peu trop de place. Mais je te rassure mon fils et ma femme profite de moi lors de 80% de mes temps hors école!!

  10. Bonsoir, cher collègue,

    Je viens souvent puiser ici idées, conseils mais aussi encouragement pour continuer à égayer mes pratiques pédagogiques, dans l’intérêt des chères têtes blondes qui nous sont confiées, notamment celles qui sont le plus en difficulté.
    Encore un grand merci pour le travail accompli, dont nous sommes nombreux à bénéficier (avec un clin d’oeil particulier à la famille de Monsieur Mathieu, car il a certainement une vie après l’école…)! Bien sincèrement, Isabelle

  11. Il a l’air vraiment sympa ce jeu! Merci pour ce partage, je vais essayer avec mes ce1 dés lundi!

  12. Et oui tu l’as reconnu c’est bien lui!!! Moi je m’en suis toujours servi les élèves adorent!!

  13. Non non ptite poulette j’avoue qu’en ce moment je poste un peu vite car je cours je cours je cours! Vivement les vacances!

  14. Voilà un beau projet mais il me faudrait les noms des jeux que vous souhaitez pour vous les envoyer par mail.

  15. Je vois ma chère Domi tu ne rates jamais une occasion de remercier!!

  16. Super idée, j’aime beaucoup, je vais présenter ce bus à mes élèves sitôt les vacances, merci!

  17. Bonsoir,

    J’ai l’impression d’être la vilaine : il y a une petite faute dans la consigne : je complète une file lacunaire. Je m’engage à utiliser ce formidable travail. MERCI

  18. Merci et encore merci pour les merveilles trouvées sur votre blog!!!
    Je suis directrice du RELAIS ENFANTS PARENTS DE Haute-Normandie qui a pour objectif le maintien du lien entre l’enfant et son parent incarcéré. Nous travaillons actuellement avec les pères sur la réalisation d’une boite de jeux à offrir aux enfants à Noël alors évidemment…
    Si vous pouvez me transmettre par mail les fichiers à télécharger cela me permettrait de les réutiliser facilement.

    Merci encore

    Isabelle TUBOEUF

  19. J’ai oublié de te remercier pour les exercices du bus farceur, c’est génial; ça complète bien mes rituels.Tu vois Mat, je trouve toujours quelque chose de nouveau qui me convienne. Et tout ça grâce à TOI.

  20. Coucou Mat, je retrouve « notre bus farceur », je n’ai jamais cessé de l’utiliser depuis toutes ces années et mes élèves adorent.D’ailleurs les parents à la réunion m’en ont parlé et ont voulu voir et comprendre , tout comme les animaux . Je le redécouvre sous u nouveau nom sur ton blog avec plaisir.Mais moi je continue de l’appeler comme du temps de notre tandem.Encore et toujours merci Mat! Bises

  21. Encore une fois une super idée avec un matériel très beau qui plaît aux élèves. Merci beaucoup de tout ce partage. Votre site est une mine d’or pour les enseignants qui veulent travailler autrement qu’avec des livres rébarbatifs pour leurs élèves. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *