Nelson Mandela trace écrite et diaporama

Comme la disparition du père de la nation arc en ciel : Nelson Mandela m’a particulièrement touché. Je compte en parler avec mes élèves autour de ce diaporama et de cette trace écrite que je partage volontiers avec vous:

Trace écrite Mandela et documents
Nelson Mandela Le diaporama

Mandela documents et trace écrite

33 commentaires sur « Nelson Mandela trace écrite et diaporama »

  1. Merci beaucoup pour cette trace écrite bien résumée et adaptable pour des élèves de C2; cela nous aidera bien pour parler de Mandela: notre école portera le nom de ce grand homme à qui nous rendrons hommage.
    Et merci aussi pour toutes tes autres contributions!
    Bonne continuation!

  2. Ces documents arrivent à point dans le déroulement de notre projet civilité. Merci beaucoup et bonne fin d’année.

  3. Juste un grand merci pour ce GRAND HOMME. Ton diapo servira de point de départ à notre débat de vendredi. MERCI MERCI MERCI

  4. Bonjour,
    Merci pour ce partage!
    Je me demandais si quelqu’un connaissait un documentaire sur l’apartheid adapté à des enfants de CM ?
    Merci!

  5. Oh! la la.Quelle honte! J’ai oublié la majuscule à Mandela…
    Quand on tape trop vite et qu’on ne relit pas ,voilà ce qui arrive.

  6. Salut Mat,

    Lundi matin ,j’ai parlé à mes élèves de mandela,nous avons beaucoup échangé et vendredi ,je leur passe en TBI .
    En arts visuels,j’ai décidé de donner un portait de « Madiba » et les élèves pourront le colorier à leur guise.
    J’ai mis le lien pour ton diapo sur mon blog et mis d’autres articles sur Mandela,tu peux aller faire un tour!!!
    Une maman de ma classe est allée voir ton diapo (com sur mon aticle).

  7. Super diaporama, merci pour le partage, j’ai mis le lien vers le blog sur mon site.

    Moi aussi, j’ai choisi de travailler sur Mandela et les enfants sont super intéressés. Il y a un exemplaire de Histoires Vraies sur ce grand homme avec une histoire pas trop compliquée, c’est notre rituel quotidien de lecture compréhension.
    On a même fait la dictée autour de Mandela …

  8. Merci Juliette!!! Canon cet hommage des CM2 et ravi que tu ais pu te servir du diaporama!!!

  9. Un grand merci à toi Mathieu pour ce beau travail ! Au retour de sport, on parle des CM2 qui sont partis rendre un hommage à Nelson Mandela, dans la rue de Faches qui porte son nom et là les élèves très intéressés commencent à me parler de ce qu’ils ont entendu… Certains connaissent, d’autres pas…. Pas de panique, on rallume le TBI, on va sur le site de monsieur Mathieu et on balance le diaporama :-) Enfant ravis, débat de 3/4 d’heure (parce qu’on avait pas plus !) Encore merci !

  10. Merci beaucoup pour ton travail!!!
    J’ai mis un lien vers ton article sur mon blog … parce que je n’ai eu le temps que de faire un document … pour les adultes et pas adapté aux enfants… :-)

  11. C’est étra,ge tu es la seule à avoir ce problème. Tu peux m’envoyer un message sur cette boîte blogdemonsieurmathieuarobasegmailpointcom et je t’enverrai le diaporama en direct

  12. Je n’arrive pas à ouvrir le diaporama, ni chez moi ni à l’école. Pourtant à cette heure on ne se bouscule pas sur le site, si?

  13. Merci pour cette trace écrite simple et claire parfaitement adaptée à mes CE1/CE2.
    Merci pour ce diaporama qui va davantage encore « parler » à mes élèves, rendre cette séance plus vivante. S’il est des hommes à ne pas oublier, Mandela en fait partie. Et lier l’actualité et l’école fait partie de notre métier d’enseignant, non? Expliquer pour que cela ne se reproduise pas un jour. Expliquer que des hommes (et des femmes!) se sont battus (et se battent encore) pour que paix, égalité, justice deviennent réalité et ne soient plus seulement un rêve.
    Petite question bête une fois de plus de ma part: que signifie N1 en haut à droite de « Afrique du Sud démocratique »?????

  14. Merci Alamaca. Pour mettre le lien rien de plus simple tu copies et tu colles l’adresse URL (en haut dans ta barre de navigation) puis tu la colles dans ton article (en cochant l’onglet HTML)
    A bientôt

  15. Merci Mat pour ces magnifiques documents.
    La disparition de Nelson Mandela m’a beaucoup émue, mais on s’y attendait! Comme beaucoup, j’ai une immense admiration pour ce GRAND HOMME et j’allais en parler à mes élèves.
    Je cherchais de la doc et voilà que Monsieur Mathieu m’envoie un mail (ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog : 2 jours !!!!).
    Ce soir il y a ce très beau film que j’aime beaucoup sur la deux en son hommage « Invictus ».
    J’aimerais bien Mat, si tu m’y autorises mettre le lien sur mon blog pour cet article.
    Mais comment fait-on pour arriver directement sur l’article à l’aide du lien? Y-a t-il une manip spéciale???? Merci.Bises

  16. MERCI, MERCI!
    Je ne suis en CP que depuis septembre, après 17 ans de CM, tous les ans je parlais de Mandela avec mes CM et était très démunie pour en parler à mes CP, j’ai maintenant la solution….

  17. Merci Nadège j’ai la même estime que toi pour ce grand homme qui nous a quitté!

  18. Je n’arrive pas à ouvrir le diaporama. Que puis-je installer sur mon ordi pour y remédier? Merci!

  19. Merci grandement pour le diaporama et la trace écrite. Je vais pouvoir réaliser une carte mentale pour mes garçons qui sont en CE1. C’est important de parler de lui et que les enfants sachent que ce grand homme a lutté jusqu’au bout pour que règne la paix , l’amour , la tolérance en Afrique du Sud: cela a été un long chemin vers la liberté.

  20. BONSOIR
    Que je suis contente de trouver, après avoir reçu un mail de ta part bien sûr, un document sur N. MANDELA pour mes CE1/CE2, car je tenais à faire une séance sur ce GRAND HOMME (je ne voyais que des documents pour des plus grands mais là, il est vrai que l’on va à l’essentiel et bien simplifié (en plus un diaporama pour rendre la séance plus vivante), c’est génial. Cela me permettra de travailler « l’unité dans la différence », je veux dire l’injustice, l’égalité des Hommes quelque soit la couleur…
    Encore un grand merci.
    PS: j’ai utilisé certains de tes jeux l’année dernière, que du bonheur pour les enfants d’apprendre en s’amusant. D’ailleurs certains ce1 que j’avais l’an passé et que j’ai récupérés cette année en ce2, me les réclament.
    BON WEEK-END
    MERCI ENCORE

  21. Tant mieux dès fois le serveur est long à répondre car le week end du monde se bouscule sur le blog!!

  22. Merci Noémie! Je crois que nous avons perdu beaucoup plus qu’un grand homme…

  23. Je le prends volontiers. Ces figures-là ne doivent pas être oubliées !
    La citation à la fin du diaporama est particulièrement bien choisie et mériterait d’enchaîner sur un débat…
    Merci en tous cas !

  24. Merci ! J’ai également l’intention de parler de cette disparition à mes CE1 CE2 mais je ne savais pas comment ! C’est chose faite ! Merci beaucoup pour ton diaporama. En revanche, le lien pour voir la trace écrite ne fonctionne pas.
    Bon w-e !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *