Écrire un texte au FUTUR

Petit sujet de production d’écrit donné à mes élèves de CE2 la semaine passée:

Imagine la vie en 2100.

Comment vivrons-nous? Comment nous déplacerons-nous? Quelle place auront les robots? Comment seront nos maisons? Que mangerons-nous?

Et je dois dire que mes élèves m’ont scotché entre ceux qui ont parlé d’intelligence artificielle, de robots médiateurs de paix, de nourriture moléculaire, de maisons qui s’élèveront pour éviter les inondations ou qui suivront les rayons du soleil^^

La seule consigne était d’écrire le texte entièrement au futur, de se relire grâce aux mains de relecture dont je vous parlais dans cet article

Donc je vous donne juste le support, libre à vous de l’utiliser:

Ci dessous l’image au format Jpeg ou au choix le PDF ici Ecrire un texte au FUTUR

9 commentaires sur « Écrire un texte au FUTUR »

  1. Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez. PES en CE2 cette année vous m’êtes d’une grande aide! Je suis en train de programmer les productions d’écrits pour la période 5 et je vais leur proposer d’imaginer leur vie en 2100.

  2. Merci je découvre votre site, et j’avoue que la production d’écrits à partir d’un film d’animation est une idée géniale qui manquait à ma palette, je teste cette semaine.

  3. Merci de partager votre super travail.C’est toujours très compliqué de lancer les élèves dans l’écrit mais vos accroches devraient beaucoup les intéresser . C’est excellent d’avoir pensé à les faire travailler à partir d’un film d’animation!
    Je teste dès demain.
    Merci

  4. Merci Monsieur Mathieu, j’utilise votre proposition pour un cours particulier.
    C’est très intéressant !

  5. Bonjour,

    merci beaucoup pour ce blog très enrichissant !
    J’ai une petite question concernant la production d’écrits au ce2, avez vous un livre ou quelque chose à suggérer pour guider dans cette matière ? Par exemple, de quoi partez vous pour qu’ils puissent décrire un personnage ? Ecrire une recette ? Vous leur donner des exemples ?
    Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.