Éducation au développement durable, du solaire pour les scolaires!

Bonjour à tous, Connaissez-vous Total Solar Expert* ? Ce programme pédagogique propose des ressources pédagogiques gratuites pour sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables et notamment au solaire. En septembre dernier, une place plus grande a été accordée à l’éducation au développement durable (EDD) dans le remaniement des programmes et au vu de l’importance du sujet de l’énergie. Je me suis donc penché sur ce kit. Il y a tant d’outils, que vous y trouverez forcément celui qui vous conviendra pour une leçon en sciences, pédagogique et ludique.

Le soleil sous toutes ses formes

On trouve dans le kit pédagogique Total Solar Expert des fiches élèves et leurs corrigés, ainsi qu’un journal (que l’on peut commander gratuitement pour le distribuer aux élèves).

Les exercices sont variés et abordent le sujet des énergies de façon claire, en accord avec les programmes, sans parti-pris. Mais, au-delà de ce sujet tout de même très « technologique », Total Solar Expert a élargi son kit à d’autres domaines disciplinaires comme l’histoire avec le soleil dans la mythologie, l’éducation à la santé avec l’importance et les risques du soleil pour la santé ou encore l’anglais avec une fiche entière pour apprendre le vocabulaire de la météo en anglais.

Dessins animés, jeu de plateau, histoire jeunesse : ça change!

On trouve également des outils plus ludiques comme deux dessins animés mettant en scène Lucas, un petit garçon et Satelli, son ami imaginaire fonctionnant bien sûr… au solaire ! D’un format court et dynamique, ils expliquent dans la joie et un bel univers les enjeux de l’énergie pour aujourd’hui et pour demain.

Certains des outils proposés dans le kit ont été conçus suite à un concours mené dans les classes au niveau national. C’est le cas de l’épisode 2 de Lucas et Satelli mais aussi d’une très jolie histoire de littérature jeunesse écrite et illustrée par Nadia Coste et Bruno Fouquet, dont la fin a été trouvée par une classe de CM ! Un jeu de plateau type jeu de l’oie peut être utilisé par les élèves ou projeté pour une session ludique en fin de séquence.

Des ateliers d’expérimentation excellents, des vidéos et de nombreuses pistes pédagogiques

Vous trouverez également dans les ressources, des expériences toutes plus originales les unes que les autres, comme celle de faire cuire des œufs au soleil, fabriquer un distillateur avec l’énergie du soleil, ou expérimenter les couleurs et matières pour comprendre si elles sont égales face au soleil. L’atelier de fabrication de la petite maison en papier vaut aussi le détour  ! La petite hélice sur la cheminée et la bougie chauffe plat permettent d’expérimenter les effets de la chaleur du soleil en illustrant le fonctionnement d’une centrale solaire à effet de cheminée. Et quand elles sont l’une à côté de l’autre, ce petit village solaire ravit les enfants.

Le guide enseignant permettra de trouver de nombreuses autres idées pour faire de ce sujet un projet de période ou même à l’année ! Enfin sur le site web de Total Solar Expert, on pourra aussi utiliser de toutes nouvelles ressources numériques, comme des vidéos à visionner en classe ou à la maison en classe inversée. Deux vidéos sont déjà disponibles pour expliquer aux enfants l’énergie solaire et d’autres seront mises en ligne cette année 2021.

 Pour conclure, autant de ressources variées autour du sujet vous seront fort utiles pour construire vos séances y compris pour un projet pédagogique à l’année !  N’hésitez pas à consulter toutes ces ressources et les télécharger ici.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

 

* Total Solar Expert, une démarche pédagogique pour sensibiliser au solaire photovoltaïque

La démarche peut surprendre, d’autant que, volontairement, aucun logo commercial ne transparaît dans les outils destinés aux élèves. Total Solar Expert est le programme pédagogique sur l’énergie solaire du groupe Total. Engagé depuis près de 40 ans dans le solaire photovoltaïque, il s’agit donc ici d’une prise de parole d’experts de l’énergie photovoltaïque. Le ton employé est neutre, les outils proposés sont réalisés avec des enseignants et il n’y a aucun logo commercial, ni marque dans l’ensemble des outils proposés aux élèves. D’ailleurs, depuis bientôt 10 ans, près de 20 000 enseignants ont commandé les outils pédagogiques de Total Solar Expert, avec des retours plus que positifs sur les contenus proposés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *