Éducation à l’alimentation, mon assiette ma planète

Éducation à l’alimentation Mon assiette, ma planète,

une nouvelle plateforme pédagogique pour développer l’esprit critique et l’échange

Ce qui est dans notre assiette, d’où ça vient, ce qui doit y être : le sujet de l’alimentation a une place importante dans les programmes de cycle 2 et cycle 3. On l’entend chaque jour, c’est un véritable enjeu de santé publique que de sensibiliser les enfants à l’importance du bien manger pour être en bonne santé. C’est pourtant, pour nous enseignants, une notion qui n’est pas simple à aborder : sujet à controverse, parfois lié à la religion, à des choix familiaux ou politiques, nous ne sommes pas toujours à l’aise pour le prendre à bras le corps. Dans ce contexte, le site Mon assiette ma planète a trouvé le ton adéquat. L’alimentation, cela peut être un sujet de débat. Les ressources pédagogiques proposées sont vraiment intéressantes à cet égard. Explications.

Eduquer à la santé, à l’équilibre alimentaire

 Les élèves de CP CE1 CE2 doivent apprendre à l’école les catégories d’aliments, leur origine, les apports et la notion d’équilibre alimentaire. Les plus grands vont, eux, aborder les fonctions de nutrition et le fonctionnement de l’appareil digestif.

A noter : ils sont amenés à travailler à partir d’exemples d’élevage et de culture et à visiter des lieux de production, de fabrication ou de transformation. Ils décrivent les habitudes, choix de consommation et leurs conséquences, ce thème s’inscrivant également dans une perspective de développement durable et de la formation d’éco-citoyens.

Mon assiette ma planète, comme son nom l’indique a fait le choix de s’inscrire dans le programme scolaire en proposant des ressources pédagogiques gratuites, réalisées avec des enseignants, bien construites et sans prosélytisme. INTERBEV est à l’origine de cette plateforme pédagogique. Les outils proposés aux enseignants sont réfléchis et respectent les directives du Plan National Nutrition Santé 4. On peut trouver sur leur site de nombreuses ressources pour enseigner le sujet de l’alimentation et les fonctions de la nutrition.

La consommation de viande pose question dans notre société actuelle, c’est vrai. Sans détour, Mon assiette ma planète propose aux enseignants de l’aborder en débat en classe, et ce, dès le cycle 2. Écouter et comprendre un point de vue qui n’est pas le sien, ou au contraire défendre ses idées et imaginer ses arguments: autour du sujet de l’alimentation et/ou de la consommation de la viande, permettre aux enfants de construire un vivre ensemble nécessaire à la vie en société, de développer des attitudes d’empathie, d’écoute, d’esprit critique et de libre arbitre. Autant de compétences qui sont directement inscrites dans le programme de l’enseignement civique et moral.

L’alimentation, ouvrons la discussion

 La fiche méthodologique « débattre avec les petits » est par exemple très intéressante.

Bien entendu, il y a toutes les ressources sur le site Mon assiette ma planète , qu’on peut compléter avec une recherche documentaire, pour comprendre le sujet avant de débattre. Le bâton de parole qu’on connaît tous est mentionné mais j’ai apprécié « la rivière du doute » (l’enseignant(e) peut demander aux élèves de se déplacer dans la classe en fonction de leur avis sur une question donnée).

Les sujets proposés (« Imagine que tu es ve?ge?tarien(ne), comment ferais-tu pour convaincre tes parents de ne plus te servir de viande ? » par exemple), le fait de proposer de prendre la parole sur un sujet sur lequel on a des convictions ou, à l’inverse, défendre un point de vue qui n’est pas le sien, tenir compte « des goûts et des couleurs », la fiche est vraiment très intéressante à tous points de vue.

Le débat étant aux programmes des cycles 2 et 3 avec toutes les notions importantes de maîtrise du langage et d’éducation civique qui y sont associées : présenter une idée, réfuter, reformuler, respecter les règles de la conversation, mobiliser les formules nécessaires dans un échange parfois animé : Mon assiette ma planète alimente donc intelligemment notre pédagogie pluri-disciplinaire! Alors vos lasagnes de ce soir ? Epinards ou bolognaise ?

Monsieur Mathieu

INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises, ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers, etc. Elle a pour but de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Dans le cadre de ses missions d’information, INTERBEV développe depuis de nombreuses années des ressources et des animations pédagogiques réalisées dans le respect des programmes de l’Education nationale.  Mon assiette ma planète propose de nombreuses ressources (fiches d’activités, vidéos, posters, bande dessinée, etc.), des animations et des rencontres avec les professionnels de la filière pour accompagner les cours et développer l’esprit critique de vos élèves.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *