Mon emploi du temps CP 2021-2022 avec 6 heures de jeux intégrées

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai parlé sur les réseaux de la parution en avril 2022 de mon ouvrage sur la pédagogie par le jeu chez Magnard (Je suis actuellement en pleine rédaction, je vous en reparlerai) beaucoup de questions m’ont été posées sur la place du jeu dans mon emploi du temps. De jeunes (et moins jeunes) collègues se demandent comment intégrer (et justifier) des temps de jeux dans l’emploi du temps?

Voici donc un visuel de mon emploi du temps au moins jusque décembre (en période 3 j’aurai un cycle de natation qui va me faire tout chambouler). Sur les 24 heures devant élèves j’inclus 6 heures de jeu que j’intègre dans les horaires officiels de Maîtrise de la langue, mathématiques et E.P.S notamment.

 

 

Dans cet emploi du temps vous pouvez voir que j’ai 2 séances d’ateliers JEUX fixes les mardis et vendredis en fin de journée.  Ces séances sont indéboulonnables et je n’y renoncerai pour rien au monde! Durant celles-ci j’utilise les nombreux jeux de ma ludothèque de classe dont voici un petit aperçu:

Depuis 15 ans j’avais pour habitude d’accueillir des parents, grands-parents durant celles-ci. Crise Covid-19 oblige je me débrouille seul (même si j’ai l’aide ponctuelle des services civiques de mon école). Les premières séances c’est un peu sport mais grâce à quelques astuces (que je vous dévoilerai dans mon livre) ça finit par dérouler notamment grâce à la fonction « maîre du jeu » que je développe auprès de mes élèves. J’utilise aussi des jeux que j’ai créés ou trouvés sur la toile. Pour les miens je vous invite à consulter ma rubrique jeux à imprimer.

Dans cet emploi du temps vous voyez aussi que j’ai des séances de jeux en phonologie, en manipulation, en calcul, en E.P.S disséminées un peu partout dans la semaine. L’idée est de décrocher des cahiers, fichiers et manuels (trop nombreux en CP) pour jouer et apprendre par le concret. Il peut s’agir de jeux de tableau (Je vous renvoie vers ma rubrique jeux de tableau), de jeux sur le vidéoprojecteur en grand groupe classe, de jeux à l’ardoise.

Pour les jeux sur vidéoprojecteur je me rend souvent sur les sites suivants: jeuxpédago, Calculatice, Maclassenumérique, Logicielseducatifs, Pepit ou encore Lematoumatheux.

L’idée est d’intégrer le jeu à des moments fixes de la semaine mais aussi de l’inclure dans vos séances (en lancement de séance, au milieu de séance en remédiation ou différenciation ou encore en fin de séance en phase de structuration). Je m’en sers bien évidemment aussi en A.P.C (activités périscolaire complémentaires) que nous organisons un midi et un soir par semaine.

Voilà j’espère que cet emploi du temps vous donnera des pistes pour bâtir le vôtre et y inclure des temps de jeu.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

Un commentaire sur « Mon emploi du temps CP 2021-2022 avec 6 heures de jeux intégrées »

  1. Bonjour !

    Ça fait toujours rêver, un temps si bien employé ! Après, il y a forcément les impondérables (je lis les petits messages des parents, je ramasse l’argent pour la sortie, je vérifie les signatures….), toutes ces petites choses qui sont à la fois indispensables mais chronophages. Je parle en tant qu’ex-maîtresse !
    Dans votre tableau, je ne vois pas la case « poésie » qui me tient à coeur… Et « Pastorale », je ne sais pas ce que cela cache… Merci de votre enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *