Activité de calcul mental MHM CP/CE1 la Bataille des dés

Bonjour à tous,

Cette année avec mes collègues de cycle 2 nous démarrons dans la méthode MHM (méthode heuristique des mathématiques) que j’aime déjà beaucoup car elle propose de nombreux jeux et situations déclenchantes stimulantes pour les élèves. (Je ne vais pas arrêter de vous en parler je crois!^^) Je vous laisse découvrir leur site qui est une mine d’or.(guide pédagogique, fiches, traces écrites, jeux à télécharger, compléments numériques)

Dans les premières séances pour le niveau CP la méthode propose notamment d’utiliser des frites de piscine sectionnées de différentes tailles pour construire les nombres jusque 10 mais aussi les tables d’additions, les doubles et les compléments.

Voici un aperçu des 10 frites en question (aucune indication dessus, c’est volontaire)

Les photos ne sont pas de moi mais d’une super collègue blogueuse Lilipomme

Aujourd’hui je me suis lancé dans la bataille de dés et mes CP étaient à fond. C’est une super activité toute bête qui ne nécessitera que 30 dés classiques et 15 barquettes (RDV pris chez Action) si vous les faites jouer en binôme comme moi (et que vous avez 29 élèves, oui oui je sais pfiouu)

Pour garder une trace de l’activité j’ai concocté ces petites fiches que je vous offre en téléchargement si ça peut vous être utile également:

 

Dans le principe c’est tout bête les 2 élèves lancent à tour de rôle leurs 2 dés. Ils effectuent 5 lancers en tout. Puis ils colorient en vert les manches remportées et en rouge les manches perdues. Celui qui a gagné le plus de manches remporte la partie. En cas d’égalité dans une manche on la colorie en bleu. La fiche au format PDF : Bataille des dés

On ne peut pas imaginer jeu plus simple et pourtant terriblement efficace. En effet avec cette bataille de dés mes CP ont travaillé:

  • La connaissance des constellations
  • L’écriture des nombres jusque 12
  • Les additions de 2 nombres inférieurs ou égaux à 6
  • La comparaison de nombres
  • Utilisation des signes + et =

Voici quelques photos de la séance de ce matin:

 

 

 

 

 

Ce jeu est bien évidemment réalisable en CE1 où on peut rajouter des manches (10 au total contre 5 pour les CP) mais surtout de faire un surcomptage intermédiaire puis total des manches.

Voilà bon amusement et bon jeu en classe avec vos élèves.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

 

4 commentaires sur « Activité de calcul mental MHM CP/CE1 la Bataille des dés »

  1. Bonjour, super idée à moindre coût! Merci
    NB : dans quoi sont lancés les dés? une boîte spéciale (où l’avez vous achetée) ou fabriquée(avec quoi)? Merci

  2. Bonjour,
    Jeu très intéressant en effet, que l’on peut faire facilement évoluer avec 3 dés, des dés à 10 faces, en faisant multiplier pour les élèves de ce1 et plus ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *