LIBSCO le salon de la liberté pédagogique

LIBSCO, le salon de la liberté pédagogique est de retour le 8 octobre : un rendez-vous « éducatif » incontournable de la rentrée 2022 pour penser l’école de demain. Au programme :  ateliers pratiques, tables rondes, débats animés, conférences… Le salon est gratuit sur inscription.

Le thème de cette année

Salon Libsco le 8 octobre 2022

Cette année, le thème choisi est « l’enseignement des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, s’exprimer » au primaire comme au secondaire. Un enjeu majeur lorsque l’on sait que la bonne maîtrise de ces savoirs est la condition d’une scolarité réussie ! 

 Anne-Françoise de Saint Albin directrice du salon nous explique : « À l’entrée en 6ème, 1 enfant sur 5 ne maîtrise pas les fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul. Un élève en difficulté peut perdre confiance en lui et finir par décrocher scolairement, ce qui risque de se répercuter fortement sur ses choix d’orientation et sa vie d’adulte. Nous ne pouvions rester indifférents face à ces chiffres dramatiques, c’est pourquoi nous avons choisi pour cette troisième édition de LIBSCO, le thème « l’apprentissage des savoirs fondamentaux » : quels sont les outils et les méthodes pour apprendre et renforcer avec efficacité ces apprentissages ?  Pour y répondre, nous avons sélectionné avec soin nos exposants et tous nos intervenants, professionnels reconnus et engagés depuis des années pour la réussite et l’épanouissement des enfants »

Se rencontrer et partager des expériences de terrain

Découvrir et participer

À l’Espace Charenton à Paris, durant une journée, LIBSCO invite donc tout le monde éducatif à venir s’informer, débattre, croiser les connaissances et les pratiques dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer des professionnels de l’éducation, participer à des ateliers, assister à des conférences, des débats… Ce sera également l’occasion pour les acteurs de la communauté éducative de se retrouver pour partager leurs expériences de terrain, étoffer leur réseau et échanger sur leur quotidien dans un espace dédié et convivial. Petit tour d’horizon du salon, des ateliers et conférences…

Participer à l’un des 25 ateliers proposés

Une grande place est accordée aux « ateliers ». Pour cette 3e édition, ce sont plus de 25 ateliers proposés, ouverts à tous, tout au long de la journée, au plus près des professionnels de l’éducation (professeurs, directeurs d’écoles, praticiens divers concernés par l’apprentissage). Au cours de ces ateliers à thème répartis en 4 grands pôles, les participants sont amenés à explorer en petits groupes l’ensemble des méthodes classiques ou des pratiques innovantes dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux : informations théoriques et outils concrets garantis !

L’occasion de découvrir, de débattre et d’échanger

Voici ci-contre un florilège des sujets abordés : donner le goût de la lecture et de l’écriture, prendre conscience de soi par la grammaire, réussir en mathématiques avec la « gestion mentale », pratiquer le « calcul intuitif », l’importance de la poésie, savoir repérer et accompagner les enfants présentant des troubles des apprentissages, le rôle de l’école dans l’orientation… Des sessions pratiques permettront aussi de découvrir des approches alternatives moins connues du grand public comme la pédagogie Mason ou la géométrie enthousiasmante avec les tangrams.

Des conférences et des tables rondes

Cette approche très pragmatique se retrouve jusque dans les conférences et tables rondes qui font également le sel de la programmation du salon. Tout au long de la journée, 4 tables rondes et conférences sont organisées en salle plénière. Les visiteurs sont invités à y assister et à participer à la discussion. Tous les intervenants, minutieusement choisis, s’appuient sur leurs expériences de terrain et leurs parcours riches et variés.

Cette année, une importante table ronde est prévue sur l’enseignement alternatif, source d’inspiration pour tout le système éducatif ? Loin des clivages habituels, cette table ronde donnera la parole aux professionnels de l’éducation qui font “autrement” pour assurer la réussite des enfants qui leur sont confiés et tendre à rendre le système éducatif plus efficace.
La question de l’instruction en famille en Europe et dans le reste du monde fera également l’objet d’une table ronde spéciale initiée par l’ONG internationale Global Home Education Exchange (GHEX)…

Au total, 40 exposants, 4 grandes tables rondes et plénières, plus de 25 ateliers et… 1500 participants attendus !

Une captation en direct et en ligne pour en profiter en distanciel

Et pour ceux qui ne pourraient pas être présents physiquement, l’équipe du Salon prévoit la retransmission en direct (et gratuite !) d’une partie des ateliers et conférences, sur le site internet de LIBSCO.

Pour en savoir plus…

Le salon LIBSCO a été créé par La Fondation pour l’école, fondation d’utilité publique, qui œuvre pour que tous les enfants trouvent en France une école qui leur réussisse et leur permettent de faire fructifier leurs talents. Elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

Partenaires. Cette année les partenaires de LIBSCO sont La librairie des écoles (éditeur de manuels scolaires et de livres éducatifs), les Cours Griffon (offre de soutien scolaire à distance à partir du CP), Zeneduc (site de formations en ligne dédiées à la parentalité et à la scolarité), les Centres Fabert (centre de formation et d’orientation), Fox éducation (experts de la transition numérique auprès des crèches et des écoles), Innovation en éducation (magazine qui met en avant les initiatives éducatives innovantes) et le GHEX – Global Home Education Exchange (ONG internationale qui sensibilise par ses actions la communauté mondiale sur l’instruction en famille).

Où ça se passe et comment y venir?

Venir au salon. LIBSCO, le salon de la liberté pédagogique : samedi 8 octobre 2022 de 9h à 18h à l’Espace Charenton, Paris 12ème. Programme complet des ateliers, tables rondes et intervenants sur www.libsco.fr (entrée gratuite sur inscription)

 Inscrivez-vous gratuitement sur Libsco.fr

Contact : salon@libsco.fr

Au plaisir de peut-être vous y croiser…

Ludiquement

M Mathieu

2 commentaires sur « LIBSCO le salon de la liberté pédagogique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.