Évolution de la protection sociale des agents de l’éducation nationale

Depuis 2 ans maintenant nous avons pris conscience de l’importance dans notre métier d’une bonne couverture sociale. Le contexte sanitaire nous a ouvert les yeux sur des risques que nous ne soupçonnions pas. Aussi nous sommes nombreux à nous être penchés sur notre niveau de couverture sociale. Il n’est jamais aisé de choisir la bonne formule et de s’y retrouver dans le dédale des propositions des assureurs.

Je vais essayer ici de vous expliquer ce qui a changé (notamment depuis septembre 2020) et de vous faire connaître les propositions de protection de CNP Assurances et notamment leur offre ANTICIPA. Avant ça petit éclairage…

Qu’est-ce que la protection sociale complémentaire ?

La protection sociale complémentaire apporte une couverture supplémentaire à la prise en charge par le régime général de la Sécurité sociale.

La Sécurité sociale ne couvre pas la totalité des dépenses ou l’ensemble des risques auxquels vous pourriez faire face, vous et votre famille. La protection sociale complémentaire permet donc :

de diminuer le reste à charge  des frais de soin de santé  (couverture santé)

  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les frais de consultations,
  • Les frais d’achat de médicaments et de dispositifs médicaux,
  • Les frais optiques ou dentaires ou encore l’ostéopathie.

> d’être accompagné et indemnisé face aux risques de la vie (couverture prévoyance)

La prévoyance assure à vous et vos proches une compensation de votre perte de revenus en cas :

  • D’arrêt de travail,
  • De congés maternité,
  • D’invalidité, ou de décès,
  • Ainsi que des services pour les accompagner dans ces moments difficiles.

Une offre complète de protection sociale complémentaire, couplant santé et prévoyance, vous permettra ainsi d’être protégé à la fois sur un risque court (la maladie) et sur un risque long (les accidents ou aléas de la vie).

Globalement le ministère cherche à mieux couvrir ses agents.

En 2018 déjà il y avait eu un Premier référencement avec 3 acteurs différents dont CNP Assurances avec l’offre ANTICIPA.

Ainsi vous pouvez faire marcher la concurrence et comparer les offres.

Depuis le 1er janvier 2022, les employeurs publics de l’État remboursent à leurs agents, une partie des cotisations de protection sociale complémentaire : jusqu’à 15 euros par mois. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

A noter qu’à partir de 2025 l’adhésion à une protection sociale complémentaire ne sera plus facultative mais obligatoire et la participation de l’employeur sera de 50%.

La nouveauté de la résiliation infra-annuelle (RIA)

Il s’agit d’un nouveau dispositif moins rigide et moins chronophage qui vous permet de résilier en toute simplicité. Auparavant vous deviez dénoncer un contrat en respectant une date anniversaire et en envoyant un courrier avec accusé de réception. Autant dire que tout était fait pour vous empêcher de résilier simplement.

Désormais, depuis le 1er décembre 2020 vous pouvez résilier à tout moment (en respectant une année d’ancienneté minimum) sans pénalité ni frais.

Concrètement vous pouvez confier cette tâche de résiliation à votre futur assureur ou vous pouvez faire les démarches par vous-même auprès de votre actuel assureur.

La résiliation prend effet au bout d’un mois et un jour. Anticipa peut même vous accompagner dans vos démarches de résiliation si vous les mandatez.

Quelle est l’offre Anticipa de CNP Assurances?

CNP Assurances gravite dans la sphère publique. Elle est détenue à 100% par la Banque Postale. Elle assure les collectivités locales et pour en savoir plus rendez vous sur CNP Assurances

L’offre ANTICIPA de CNP Assurances est couplée obligatoirement en santé et prévoyance.

Vous pouvez réaliser les démarches en ligne, leur offre 100% digitale vous permet de :

  • Réaliser rapidement un devis chez vous.
  • Simuler vos remboursements.
  • Adhérer sans avoir à se déplacer.
  • Éviter les formalités médicales au moment de l’adhésion.
  • Bénéficier de Conseillers dédiés à l’offre de la prise d’information à la gestion du contrat.
  • Prendre un rendez-vous par téléphone : https://anticipa.cnp.fr/rendez-vous#rdv 

     

ANTICIPA complète le régime obligatoire en santé.

Vous n’avancez pas de frais (carte tiers payant), la télétransmission est automatique. Vous pouvez choisir en 3 niveaux de garanties et vous bénéficiez d’un espace adhérent.

Parmi ses nombreux avantages l’offre ANTICIPA permet de :

  • Garantir un niveau de revenus suffisant en cas d’arrêt de travail temporaire ou d’invalidité
  • Protéger votre famille en cas de décès. 
  • Avoir accès à un réseau d’opticiens et d’audio prothésistes conventionnés (tarifs avantageux et soins de qualité)
  • Bénéficier d’un accompagnement psychologique dans votre vie personnelle et professionnelle
  • Recourir à la téléconsultation avec votre médecin généraliste mais aussi plus de 25 spécialistes sans coût supplémentaire
  • Profiter d’une Assistance : 24H/24 et 7J/7 notamment pour l’aide à domicile, la livraison de médicaments, le portage des repas, la livraison de courses ou encore la garde de vos enfants, le soutien scolaire, la garde des animaux de compagnie et l’accompagnement en cas de dépendance d’un proche)

Vous l’aurez compris le contexte sanitaire et social dans lequel nous évoluons depuis plus de 2 ans nous pousse à réfléchir et à comparer les offres d’assurances santé et prévoyance des différents acteurs du secteur. L’offre ANTICIPA répond à mon sens à ce contexte difficile.

N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site et à les contacter pour vous faire une idée. Ils vous accompagneront dans toutes vos démarches que ce soit une adhésion, une résiliation ou une simple demande de plus d’informations.

Pour en savoir plus :  l’offre ANTICIPA de CNP Assurances

 

Monsieur Mathieu

Article réalisé en partenariat avec CNP assurances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.