JEU concours: Trace ta route avec Max, 7ième édition

Concours trace at route avec max GMFVous savez comme j’apprécie la pédagogie par le jeu dans ma pratique d’enseignant.  Depuis 7 ans la GMF a instauré un rendez-vous que j’apprécie particulièrement le jeu-concours « Trace Ta Route avec Max » dédié à la prévention du risque routier.

Les classes qui ont participé ces dernières années ont toutes apprécié la démarche et le kit pédagogique fourni.

« Ce type de projet unifie une classe au même titre qu’une classe découverte.» Magali Sénéor, enseignante à l’école Marcel Pagnol d’Anses (Rhône), lauréate de la 5ème édition du jeu concours.

Quel est le but de ce concours?

L’idée est de concevoir la maquette d’un jeu de société sur le thème de la sécurité routière et permettre aux élèves de valider le cycle 3 de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) inclus au sein des programmes de l’Éducation nationale des classes de CM1 et CM2.

 

De septembre à avril, les classes inscrites ont carte blanche pour créer un jeu, une bonne manière de traiter un sujet sérieux tout en s’amusant. Nul besoin de prêcher un convaincu comme moi sur les bénéfices d’une telle action.

Qu’y a t-il à gagner?

Un jury composé de représentants de l’Éducation nationale et de GMF Prévention se réunira au printemps 2023 pour élire la classe gagnante. Le jeu lauréat sera ensuite fabriqué fidèlement par rapport à la maquette par GMF et distribué à toutes les équipes participantes qui auront transmis une maquette. La classe de CM1 d’Isabelle Lasneau, professeure à l’école primaire Alfred de Vigny à Loches (Indre et Loire) lauréate de l’an passé et qui a vu son jeu sélectionné et être fabriqué

Je trouve ça très motivant pour les élèves car pour le coup ils pourraient obtenir la réalisation concrète et professionnelle du jeu qu’ils auraient eux mêmes conçu en classe. Et dans le pire des cas si vous n’êtes pas lauréat vous recevrez gratuitement un jeu créé par un enseignant et sa classe du même niveau que la vôtre (ou pour le moins du même cycle) et qui en tant que lauréat sera nécessairement de très bonne qualité. Bref dans tous les cas vous êtes gagnants, lauréat ou non.

Comment participer ?

Vous êtes enseignant en classe de CM1 et/ou CM2 et vous souhaitez participer au jeu concours ? Inscrivez votre classe sur : www.gmf.fr/trace-ta-route-avec-max avant le 25 novembre 2022.

Une fois l’inscription validée, vous recevrez un « kit pédagogique » pour vous aider à concevoir le jeu, comprenant :

  • Un guide pratique ;
  • Un planning type d’aide à la conception ;
  • Un support en ligne « Les 2 font l’APER » (développé par GMF) constitué de saynètes interactives.

 

Laissez libre-court à l’imagination de vos élèves et vivez ensemble une expérience inoubliable qui associe créativité et pédagogie !

En savoir plus sur : www.gmf.fr/trace-ta-route-avec-max

Ludiquement vôtre et place aux inscriptions

Monsieur Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.