l’Option facultative Arts-plastiques au BAC 2022

NOUVEAU PROGRAMME 2022
QU’EST-CE QUI CHANGE POUR L’OPTION FACULTATIVE D’ARTS PLASTIQUES ? 

L’option facultative d’arts plastiques est proposée au lycée Emilie de Rodat de Toulouse. C’est un espace de création privilégié pour la formation artistique des élèves désormais sans l’enjeu accentué de l’examen . La nouvelle valorisation de l’option facultative d’arts plastiques par un coefficient 4 prouve l’intérêt de la formation dans la matière. Toutes les séries sont  les bienvenues, il est possible d’être scientifique et créatif à la fois.

                         sujet : « réalité fragmentée », classe de seconde

OBJECTIF DE L’OPTION FACULTATIVE D’ARTS PLASTIQUES :

• Construire les découvertes et les apprentissages prioritairement à partir de situations de pratique et de projet, pour cultiver le goût de « pratiquer » les arts plastiques ;
• Favoriser une vision pédagogique de l’enseignement optionnel comme lieu de développement de projets motivants de création et d’exposition, mobilisant la diversité des savoirs et des compétences disciplinaires ;
• Faire vivre aux élèves une relation différente à l’enseignement, inhérente à une formation artistique, nourrie et structurée par une pédagogie du sensible. Une structure commune aux programmes d’arts plastiques du lycée

sujet « Archéologie contemporaine », classe de terminale

À quelques détails près, l’enseignement optionnel et l’enseignement de spécialité sont structurés de manière identique autour de compétences travaillées et de champs de questionnements communs.

 

Un horaire moins volumineux que la spécialité permet toutefois une approche  fine dans l’expérimentation à travers une pratique personnelle et une belle surprise, une valorisation de la matière par un coefficient 4  

TAUX HORAIRE 
Classe de seconde : 2h
• Classe de première : 3h
• Classe de terminale : 3 h

Des visites sont organisées durant l’année, cela fait partie de la formation pour permettre aux élèves de découvrir les œuvres.  En contact avec des médiateurs, ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances ( photo faite durant l’exposition  » un autre monde dans notre monde », une exposition proposée par Jean-François Sanz, directeur artistique de la fondation Agnés.B à LIEU COMMUN, ARTIST RUN SPACE, Toulouse pour le festival d’art contemporain LE PRINTEMPS DE SEPTEMBRE. Merci à Estelle, médiatrice de l’association)

Disposant d’un horaire moindre, l’enseignement optionnel n’est pas pour autant la réduction de la spécialité. L’un et l’autre répondent à de grandes visées spécifiques.
(…) Ils gagnent donc à se compléter dans leur « esprit » tout en se distinguant par certains aspects — notamment dans leurs conduites pédagogiques. D’autant que les élèves peuvent réglementairement les cumuler dans un même domaine.
Des groupes de compétences travaillées : plasticiennes, théoriques, culturelles.
Les compétences travaillées des programmes s’ancrent dans les trois grandes composantes de l’enseignement de la discipline, présentes de l’école à l’enseignement supérieur :
1. Composantes plasticiennes : Approche du dessin, du processus de création, de la sculpture, de l’installation….lien au spectateur.
2. Composantes théoriques : Approches liés à des réflexions artistiques en lien avec les sujets donnés et les productions artistiques des élèves.
3. Composantes culturelles : les références artistiques amenées durant les cours, le professeur étaye toujours ses propositions à tissant de références les possibilités de chaque sujet.
En cela, elles poursuivent les approches déjà soutenues en classe de troisième (cycle 4).

La compétence « Exposer », introduite au lycée, mobilise — ponctuellement — l’ensemble des autres compétences.

SI vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’option facultative en arts plastiques,
veuillez vous renseigner auprés de votre professeur d’arts plastiques si vous faites partie des classes de 3éme du collège Emilie de Rodat. Les nouveaux inscrits sont les bienvenus!

11 réflexions sur « l’Option facultative Arts-plastiques au BAC 2022 »

  1. Bonjour, j’aimerais passer l’option arts plastiques au bac en 2020 en candidate libre. Quelles sont les oeuvres à connaître absolument? Et je trouve le thème de la présentation très vague (bon il faut sûrement que je m’y penche un peu plus), mais est ce que je ne pourrais pas m’imposer un propre thème en lien avec cette idée?

  2. Bonjour, j’aimerais me présenter en tant que candidat libre cette année (2019-2020). Pensez-vous que malgré que je n’ai aucune base en l’art plastique je puisse avoir une chance?

  3. Bonjours, j’ai choisis de présenter l’option art plastique en candidat libre pour le bac, n’ayant pas de professeur d’art dans mon lycées. J’ai essayé de trouver les informations nécessaire à la constitution de mon dossier, c’est ainsi que je suis tombé sur votre article. En revanche je ne parviens pas à ouvrir le lien que vous avez mis dans les commentaires précédents, et je me demande quelle est la question à traiter cette année?

  4. Bonjour j’ai choisis cette année l’option facultative arts plastiques, mais dans mon lycée nous n’avons pas de professeur pour nous aider à comprendre ce qui est demandé et comment le relié avec le programme. Pensez vous écrire quelque chose de similaire mais avec le programme de 2017/2018 ?
    Merci.

  5. Bonsoir, je souhaite me présenter à l’épreuve facultative d’arts plastiques au baccalauréat pour la session 2017/2018. Sauriez-vous si les oeuvres à présenter changent tous les ans et si oui quelles seraient celles à étudier pour cette année? Merci beaucoup.

  6. Bonsoir, je me présente en tant que candidat libre cette année. Sauriez-vous quelles sont les oeuvres obligatoires à connaître pour cette année 2016-2017 ?
    Merci.

    • Il y a encore Les fresques de la villa Barbaro + La bicyclette ensevelie et « L’oeuvre » vidéo de Bill Viola 😉

      – Léna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *