Pensez-vous aux enfants de Gaza ?

D’innombrables conflits résonnent dans le monde, et pour la plupart nous n’en entendons même pas les échos. Tout le monde sait que l’Afrique est une zone de tension, sans vraiment savoir où exactement ni pourquoi. Je vous propose de prendre un moment ici, avec la vidéo ci dessous, pour mieux comprendre les problèmes de la bande de Gaza.

Beaucoup d’artistes deviennent des portes paroles de conflits, ou simplement des problèmes du monde qui passent habituellement sous silence (on pourrait citer Daniel Balavoine qui œuvrait pour rendre plus facile l’accès à l’eau en Afrique et bien d’autres encore…) . C’est le cas de Marillion, un groupe de rock progressif actif depuis les années 80. « Gaza » est l’ouverture de l’album « Sounds that can’t be made » de 2012. Si vous avez 17 min devant vous,  je vous propose de vous plonger dans cette magnifique chanson dont les paroles sont pleine de sens. Paradoxalement, elle vous fera voyager dans des endroits où personne ne souhaite vivre. Une chose et indéniable, Steve Hogarth porte haut l’histoire d’un enfant qui grandit dans les décombres de Gaza, par sa voix atypique et poignante. Une musique à écouter au casque, car elle est très recherchée et comporte de nombreux sons, guitare, synthé… Tout ce que vous voulez !

Et si vous n’aimez pas la musique, au moins vous aurez pris conscience de la situation de Gaza, car si l’on souhaite que les conflits du monde s’arrange, il faut d’abord en connaître les causes. Dons, partage d’informations ou simplement signatures de pétition, on peut tous agir à notre échelle pour soutenir les causes qui nous sont chères. 

Ensemble, en pleine conscience, et le monde deviendra plus clair.

Laureline Muller

DN MADe Bijouterie – 2018-2019

Laisser un commentaire