Le Maloya embrase la Réunion en son cœur flamboyant

Retour aux origines du Maloya dans le département de la Réunion

Nous empruntons le maloya aux réunionnais, représentants d’une culture marquée par la déportation de milliers d’esclaves. Par extrapolation, il est le vestige d’une culture africaine métissée, victime de la clandestinité.

« La soumission de l’homme mène à sa consomption; celle d’une machinerie, qui voit ses libertés rouiller sous une pluie d’inégalités. »

J’ai écouté le Maloya et j’ai perdu dans son étreinte, ma liberté de haïr


Danyèl Waro

Dans son maloya, Danyèl Waro soulève des questions de société. Il proclame son engagement par le chant. Il incarne pour moi un esprit d’enracinement dans sa volonté d’harmoniser les cultures.

Sa démarche est de sacraliser notre regard sur le passé: Se remémorer l’histoire pour guérir des conflits culturels. Cela donne de la force à son combat : la transmission d’un discours émouvant pour soutenir « L’acception de l’autre » .

Ne perdons pas la mémoire : « Pour faire durer une flamme, il faut l’entretenir dans l’âme ».


A voir aussi:

le groupe Ousanousava

Enzo Perita – DN MADe Horlogerie 2018-2019

Laisser un commentaire