Il y a quelques années, les réalisatrices Lana et Lilly Wachowsky se sont lancées dans un projet qui interroge sur des problématiques tabous tel que la sexualité, l’identité de genre, la religion, … Cette réflexion a donné naissance à la série diffusée sur Netflix, Sense 8.
Cette série mélange SF, action, réflexion sociétale et romance. C’est l’histoire de 8 personnes dispersées aux 4 coins du monde (Chicago, Berlin, Nairobi, Séoul, Londres, Mexico, San Francisco et Bombay) et liées les unes aux autres. Les uns viennent donc apporter une aide intellectuelle, émotionnelle ou encore physique aux autres.
En plus de vous faire voyager dans une vingtaine de pays, vous assisterez à de magnifiques scènes telles que la gay pride à Rio ou la fête des couleurs de Bombay.
Pour résumer en quelques mots la série, ça serait tout d’abord beaucoup de diversité, de tolérance, d’ouverture, de philosophie optimiste et enfin d’engagement. Elle donne la parole à des minorités sous représentées au cinéma, comme un des personnages principaux transgenre dans la série mais également dans la réalité, ce qui est une grande avancée dans le cinéma. En définitive, Sense 8 est une série extraordinaire et en avance sur son temps se déroulant en 24 épisodes.
Ici un trailer de la série.
Hannah Basile
DN MADe Horlogerie 2018-2019
Je trouve que l’article donne envie de revoir Sense 8 pour m’assurer que ma déception n’était qu’une mauvaise analyse de ma part. Ma première impression après avoir vu la saison 1 et le début de la saison 2 n’était peut-être pas assez juste mais la voici :
Aujourd’hui, revendiquer son identité sexuelle est devenu commun, c’est super, on peut enfin s’affranchir des tabous ! Mais je trouve que hurler que nous sommes Pan, Gay, Bi, etc. et faire la liste des choses que tu ne peux pas aimer si tu as telle ou telle identité sexuelle nous prive de notre liberté d’aimer ceux que l’on veut. Nous sommes reliés à un titre qui nous définit. Voici un exemple : La Pansexualité se définit « comme l’attirance sexuelle, émotionnelle, romantique ou spirituelle pour d’autres personnes sans considération de leur sexe biologique » or si l’on regarde les définitions, les Bi, non, ils n’aiment pas les gens, ils sont attirés seulement pour leurs sexes. Je trouve cela excessif puisqu’un Bi est un être humain qui peut-être sensible aux romantisme, ou au spiritualisme. L’Homme a mis du temps pour enfin se libérer des contraintes de la religion et maintenant on se mettrait dans de nouvelles cases ?
Je trouve que Sense 8, en voulant les éviter, rentre dans les clichés des identités sexuelles. De plus les scènes excessives sur les deux personnages qui se droguent m’ont un peu lassé. Je trouve qu’il replay simplement une scène et que cela n’apporte rien de le faire. Je vais tout de même regarder à nouveau cette série avec le recul d’avoir lu un article positif dessus et reviendrais peut-être sur mes positions. Qui sait ?