Enrôlés malgré nous

Bonjour à tous :)

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un téléfilm que j’ai découvert un soir sur France 3 qui m’a plutôt intrigué. Il s’intitule « Malgré-elles » et il raconte un fait de la Seconde Guerre mondiale qu’on ne connaît peu ou pas du tout. Pour re-contextualiser, on est pendant la Seconde Guerre mondiale avec la montée d’Hitler au pouvoir pour conquérir toute l’Europe afin d’étendre le nazisme, et par la suite, constituer un peuple « pur » en créant des camps d’extermination tout en enrôlant les jeunes.

Les faits se passent en Alsace et en Moselle qui ont été sous occupation nazie. Durant cette occupation les Allemands ont enrôlé des jeunes filles de force dans différentes structures nazies durant la période de 1942 à 1945. Pourquoi ont-ils fait ça sur des jeunes filles sans se faire démasquer ?

Et j’ai une réponse à ça. Comme vous savez sûrement (ou pas) les hommes étaient au front et les femmes devaient s’occuper du foyer ou même des champs. Alors, les jeunes filles ont été incorporées dans le service national du travail appeler RAD ou au service auxiliaire de guerre pour les femmes appeler KHD. Bien évidemment, le gouvernement nazi ne souhaitait pas heurter l’opinion publique allemande et le soldat féminin ne s’accordait pas avec la vision nationale socialiste de la femme. Elles avaient un statut d’auxiliaire non-combattantes. Dépourvues d’un livret militaire, elles ne pouvaient pas prouver leur enrôlement dans l’armée auprès de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre. Malins et tordus ces nazis ! 

Dans le téléfilm « Malgré-elles », Denis Malleval met en avant 2 faits historiques différents à travers l’histoire de 2 jeunes alsaciennes. On retrouve l’enrôlement de force des malgré-elles, mais aussi le Lebensborn (c’est une maternité ou des femmes mariées ou célibataires viennent accoucher en discrétion de soldat SS considérés comme type aryen). C’est assez glauque surtout quand on sait que certaines femmes ont été contraintes par les SS d’avoir un rapport et par la suite porter leur enfant qui n’était pas désiré. On voit Lisette et Alice arrachées de force à leur famille pour collaborer à l’effort de guerre en Allemagne. Elles passeront un séjour de six mois dans un camp d’endoctrinement. Elles sont toutes les deux envoyées dans une usine d’armement où elles doivent remplir des obus à une cadence inhumaine. Par la suite, une explosion éclatera et elles seront soupçonnées de sabotage et menacées d’être envoyées dans un camp de redressement. Elles seront envoyées dans une maternité ou elles découvriront les lebensborn, mais que se passera-t-il une fois là-bas ?

A travers le témoignage d’Alice âgée à une jeune fille, le téléfilm montre l’amitié entre ses 2 jeunes filles prêtent à s’en sortir et à échapper aux horreurs des Allemands mais aussi l’amour interdit avec un soldat Allemand.

Pour avoir vu ce film, j’ai été touchée par l’histoire et l’amitié de ses filles. En tant que femme et ayant moi-même des origines alsaciennes, je me suis identifiée à elles et surtout à Alice avec son côté rebelle et son côté protecteur envers Lise. À chaque fois que je vois un film inspiré d’un fait historique ou des récits historiques, je me demande toujours ce que j’aurais fait à leur place.

Je vous souhaite une bonne journée et vous pouvez retrouver la bande-annonce ci-dessous ainsi qu’un complément d’informations sur les malgré-elle en plus du film.

Bande Annonce:

Source: cliquez ici

Pour en savoir plus sur les Malgré-elle et leurs conditions de vie ainsi que les Malgré-nous .

Audrey Raeth

DN MADe Bijouterie – 2018-2019

Laisser un commentaire