Viens dans ma bulle °°°

A  la découverte d’un habitat où tout est de sphères et de courbes, où l’architecture devient sculpture et suit le fil des lignes de la nature; je vous invite à découvrir les maisons bulles.

Projeté dans le massif rougeoyant des roches de l’Estérel, dans le petit village de Théoul-sur-mer, situé entre Saint-Raphaël et Cannes  se trouve  le « Palais de Bulle » de Pierre Cardin créé par Antti Lovag.

La villa a été imaginée et construite entre 1975 et 1989 par Antti Lovag pour le mécène Pierre Bernard et a été ensuite rachetée par le créateur Pierre Cardin.

Antti Lovag est l’homme de la sphère, il ne se dit pas architecte mais plutôt habitologue, c’est à dire l’homme qui pratique la science de l’habitat, c’est aussi un anticonformiste qui travaille avec un assemblage de bulles partielles ou au 3/4. C’est un humaniste pour qui l’essentiel est la réconciliation de l’homme et de la nature dans l’habitat.

Résultat de recherche d'images pour "palais bulle"

C’est dans un espace de 1200 mètres carrés qu’il conçoit la villa constituée d’un méandre de bulles couleur ocre qui viennent arpenter la roche naturelle dans un élan organique et futuriste. Il brise tout concepts architecturaux classiques pour créer un habitat-enveloppe, sans contraintes angulaires car la nature ne connaît pas d’angles droits. Ces enchevêtrements de bulles nous laissent voyager à travers différents espaces aux courbes féminines et sensuelles pleines de douceur et d’harmonie qui incitent à la rêverie. Tout est de mouvement et le paysage fait parti intégrante de la maison.

     

Résultat de recherche d'images pour "palais bulle chambre"Le mobilier intérieur a été conçu sur mesure avec beaucoup d’ingéniosité pour répondre aux lignes de cette architecture et à l’aspect pratique d’un lieu de vie. Certains meubles ont été dessinés par Pierre Cardin lui même et toutes ces œuvres que l’on découvre au cours de cette balade dans la villa nous donnent l’impression de déambuler dans un musée.

 

Si cette conception d’habitat vous a séduit et vous a englobé dans une bulle de rêverie je vous invite à aller découvrir un peu plus du « Palais bulle » et d’autres maisons bulles tel que la maison Unal ou la maison Gaudet.

Résultat de recherche d'images pour "barbapapa "

 

Laurie Camelot – DN MADe Bijouterie 2018-2019

Laisser un commentaire