Vous êtes vous déjà senti vous même ? Je veux dire à l’intérieur de vous, avez vous déjà douté d’être à votre place, j’entends par là: bien dans votre corps ? Car l’histoire que je vais vous raconter parle d’une femme qui a déjà été confrontée à cela. A ces questions que l’on se pose parfois, « suis-je vraiment la personne que je vois dans le miroir ? » Cette enveloppe est-elle réellement la mienne ?
Ce sont ces questions que le film « The Danish Girl » réalisé par Tom Hooper en 2016 à choisi de montrer, des questions sur le Genre.
Il nous romance l’histoire de Einar Wegener et de son cheminement intérieur afin de se révéler tel qu’il/elle pensait, non! qu’il savait être réellement au plus profond d’elle/lui même. Artiste peintre, passionné-e par la peinture, subjugué-e par la nature, celle de la femme. Au fur et à mesure que les années passent; il semble d’autant plus troublé-e par l’image que lui renvoie le miroir, celui du corps d’un homme, avec un petit « h » oui. Einar va alors petit à petit devenir celui -où plutôt celle- qu’il aurait toujours du être, Lili Elbe. Mais il ne faut pas croire que les choses soient si simples à cette époque (et encore aujourd’hui !); qui voit la montée du nazisme soit dans les années 1930. C’est comme vous devez vous en douter, une époque bien sombre où le Transgenrisme n’avait pas sa place. Einar, en devenant Lili, se fera donc passer pour sa propre cousine à fin de s’ouvrir à la société; mais surtout de survivre dans une époque sombre.
Entre rebondissements, amour inconditionnel et surtout construction de soi serez-vous capable de suivre cette histoire? Ce film retrace l’histoire de la naissance de la première femme transgenre grâce à la médecine, ou du moins la première officielle connue à ce jour:
LILI ELBE
Cette femme extrêmement courageuse a révélé avec brio sa véritable nature. Cette histoire nous invitera à vous questionner, je l’espère, sur votre véritable nature ainsi que celle des autres, mais aussi et surtout sur votre rapport aux autres. Ceux que certains considèrent comme différents, serez vous de ceux qui n’y verront là rien d’autre que l’épanouissement de chacun ou bien de ceux qui s’en amuseront ?
Soyez maître de votre propre corps et surtout ne laissez personne vous dire qui vous êtes, ou qui devenir. N’oubliez pas vous devez surtout apprendre à vous accepter et à vous aimer pour pouvoir aimer et accepter les autres.
Devenez votre propre LILI ELBE en vous libérant de vos chaînes.
Je vous mets en lien pour les curieux qui souhaiteraient lire la vie de la courageuse LILI ELBE .
Article rédigé par Villain Julie, étudiante en DNMADE Joaillerie, 2018-2019