GERALD GENTA
Quand on parle de designer, je pense personnellement à Andy Warhol en tant que porteur du mouvement Pop Art ou encore à Tinker Hatfield, le légendaire designer de chez Nike qui a établi les règles dans le domaine des sneakers, ou d’autres designers ayant révolutionné la discipline en créant quelque chose de personnel et reconnaissable entre mille. Gérald Genta en fais partie.
En effet, Genta était un petit génie, après sa formation d’orfèvrerie et de joaillier, il fut recruté chez Universal Genève.
A l’époque, cette manufacture horlogère était l’une des plus reconnues au monde, notamment pour ses chronographes.
Gérald Genta établit le design de la SAS Polarouter ; une montre venant commémorer les vols polaires de la compagnie Scandinavian Airlines System (compagnie aérienne suédoise). Elle venait en quelque sorte récompenser la prouesse réalisée par les pilotes de l’époque qui avaient réussi à rallier Los Angeles par Copenhague en passant par le Pôle Nord. La version Polarouter deviendra l’un des plus grands succès de la marque.
-Chrono24-
Après cette collaboration, Omega en 1959 demande à Gérald Genta de redonner un peu de fraîcheur à sa collection Constellation. Un premier défi de taille, car la collection constituait pour Omega l’équivalent de la Datejust chez Rolex, soit le parfait mélange entre montre sportive et élégante . C’est d’ailleurs grâce au renouveau de cette collection qu’Omega assura sa place de numéro 1 en matière de vente de chronographes, devant son concurrent Rolex.
-Chrono24-
En 1970, la maison Audemars Piguet contacta le designer pour dessiner la montre qui deviendra la plus iconique de la marque, la Royal Oak (1). L’histoire raconte qu’il dessina le modèle de sa vie en une seule nuit en s’inspirant d’un plongeur qui portait un ancien casque de plongée attaché au reste de sa combinaison par 8 vis. De cette idée, qui fut un véritable coup de maître, il transposa la forme octogonale en conservant les vis sur la lunette. Cette forme si moderne, à la fois élégante et sportive, reste aujourd’hui la forme qui détermine aux yeux des amateurs de belles pièces, la griffe de la marque Audemars Piguet. Elle marque aussi l’apparition de la première montre de luxe en acier.
Par la suite PATEK PHILLIPE ayant l’impression de rater un marché florissant, contacte Gerald Genta pour créer à leur tour une montre haut de gamme en acier, donnant naissance à la Nautilus (2)
-medium corporation- (1) (2)
Le travail réalisé par Gerald Genta représente la façon dont Andy Warhol voyait les choses : « l’attraction la plus excitante se trouve entre deux opposés qui ne se rencontrent jamais ».
Arthur M.
DN MADe Horlogerie 2018-2019