L’humanité, un futur toujours en guerre…

The Expanse, une série qui fait réfléchir sur la « paix » dans le monde.

Diffusée depuis décembre 2015, The Expanse est une série américaine de science fiction, qui s’inspire des romans de James S. A. Corey. Elle traite de sujets très actuels comme l’avidité et la quête de pouvoir des gouvernements, mais surtout l’impossible objectif de la paix dans le monde.

La série prend place 200 ans dans le futur, à une époque où l’humanité a colonisé le système solaire entier. On s’attend forcément à voir une civilisation où les problèmes majeurs tels que la faim, la pauvreté ou la guerre ont été vaincus pour permettre son expansion (d’où le nom The Expanse). Au contraire, on veut clairement nous faire comprendre que nos problèmes de sociétés sont, et resteront, invaincus quoi qu’il arrive (une vision un peu pessimiste, non ?).

Certes, la Terre est en paix : tous les pays ne font qu’un et sont gouvernés par les Nations Unies. Mais la colonisation de Mars et de la ceinture d’astéroïdes a divisé l’humanité, comme toujours dans l’Histoire…

On est alors plongé dans un scénario de « nouvelle Guerre Froide », qui opposent les Nations Unies (sur Terre), la MCRN (Martian Congressional Republic Navy, sur Mars), et l’APE (Alliance des Planètes Extérieures, dans la Ceinture). Comme quoi, l’humanité trouve toujours une raison d’être en guerre. A moins qu’une découverte amène les belligérants à s’allier contre un ennemi commun… Mais pour le savoir, il faut regarder la série !

Un article proposé par Baptiste Martin, DNMADE BIJ 1 – 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum