Que s’est-il passé ? Comment c’est arrivé ? Pourquoi connaît-on si mal cette catastrophe ? Qui sont les responsables ? Quel était le destin des « liquidateurs » ? Autant de questions auxquelles Chernobyl répond de manière spectaculaire. Avis aux amateurs de séries qui ont envie de comprendre et de connaitre l’histoire véritable, Chernobyl est fait pour vous !
Chernobyl est une mini-série télévisée du genre « Drame historique » britannico-américaine composée de cinq épisodes créée et écrite par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck, diffusée en mai-juin 2019.
Cette mini-série remet en scène la première catastrophe nucléaire majeure de l’humanité, Tchernobyl le 26 avril 1986. Débutant dès l’origine de l’accident, elle retrace précisément toutes les étapes par lesquelles les ouvriers, pompiers et infirmiers passent mais également au niveau politique où l’on se rend compte que les mensonges du gouvernement ne voulant pas accepter la réalité au monde entier va aggraver le problème et en décupler les conséquences. Ces œillères des responsables montrent alors bien le début de la fin d’une URSS vieillissante à l’agonie.
Parallèlement, le point de vue scientifique nous montre l’incompréhension, la peur et les conséquences de cet accident dramatique, grâce à un jeu d’acteur de haute voltige signé Jared Harris (incarnant Valery Legasov), s’efforçant de comprendre et de trouver des solutions à un problème auquel l’humanité n’avait encore jamais fait face.
L’autre aspect qui rend le visionnage unique réside dans l’ambiance visuelle et sonore tout bonnement impressionnante qui nous plonge dans l’action. Le crépitement du dosimètre couplée aux bruitages ainsi que de la gestion des musiques par Hildur Guonadottir nous placent non plus en spectateur devant un écran mais nous positionnent directement dans l’action jusqu’à ressentir un profond malaise et angoisse au fond de nous même, signe d’une œuvre cinématographique finement réalisée.
Je vous conseille vivement d’aller voir la vidéo ci dessous afin de vous rendre compte du soucis de réalisme de la série par rapport à la réalité historique accompagné des explications de Craig Mazin. Attention spoil ! A regarder uniquement après avoir visionné l’intégralité des cinq épisodes !
Pour conclure, Chernobyl est un chef d’œuvre malheureusement trop court qui ne laisse pas indifférent et qui nous oriente vers la question du nucléaire qui est aujourd’hui plus que jamais d’actualité et qui nous met en garde sur le poids des mensonges…
NB: Des rumeurs d’une saison 2 courent, un titre a même fuité, celui de « Rouen », mais rien d’officiel encore, affaire à suivre …
Robin LONCHAMPT, DNMADE 1 Horlogerie, 2019-2020.