« District 9 » : Apartheid du troisième type…

District 9 est un film de SF réalisé par Neill Blomkamp en 2009.

Ce long métrage nous plonge dans la ville de  Johannesburg (Afrique du sud) partagée entre les humains et des extraterrestres parqués dans un ghetto : Le « District 9 ».

Durant une opération au cœur du District 9, Wikus Van de Merwe, agent d’une multinationale chargée de gérer cette cohabitation, est exposé a une mystérieuse substance extraterrestre qui va bouleverser sa vie.

Cette satyre au passé et au présent de l’Afrique du sud est le premier opus de la trilogie « Johannesburg »(Elysium, Chappie) caractérisée par une esthétique crue et poussiéreuse,  dans un style techno-thriller avec un réalisme bluffant.

Ce film est un calque de la société sud-africaine ségrégationniste du 20ième siècle sur un fond d’exploitation des ressources des minorités par un état corrompu.

Racisme, violences policières, ségrégations : ces thèmes sont chers à  Blomkamp. Ayant grandi à Johannesburg cela se ressent dans sa manière de tourner : dans ce film, le style réaliste, caméra à l’épaule, donne une réelle crédibilité à l’histoire…

Cette année le film a 10 ans mais il n’a pas pris une ride, je vous invite à aller vérifier par vous même… bon visionnage.

Article écrit par J. Ravey, DNMADE Horlogerie 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum