Illégale liberté

Je vais vous parler de musique, ou plutôt de son, de fréquence, de bpm…

Il y a une année de ça, j’ai découvert un style musical que je ne connaissais pas et pour cause, il souffre. Oui. La musique souffre. Et pour pallier cette souffrance, la musique est jouée, ou devrais-je dire mixée dans l’illégalité. Je vous propose d’écouter le titre Nausée de Nokte. Je l’ai écouté pour la première fois lors d’une free party grâce à des amis et j’ai tout de suite adoré, j’avais l’impression que la musique me racontait une histoire. Jamais auparavant je n’avais ressenti une émotion aussi puissante à l’intérieur de moi. Comme si le battement de mon cœur se fondait avec le battement des basses. J’ai fermé les yeux et me suis laissée guider par le son, le sourire aux lèvres.  

Ce genre de musique ne plait malheureusement pas à tout le monde car il souffre énormément des préjugés. Je me suis moi-même surprise à penser qu’on ne pouvait pas classer cela comme musique mais comme un « boum boum » sans valeur. J’espère que vous aussi, vous allez ressentir cette émotion une fois dans votre vie. Il faut aussi penser à Nokte et à tous les autres artistes qui continuent de mixer dans l’illégalité pour faire ressentir ça à ceux qui daignent venir les écouter. Quoi de plus beau pour un artiste qu’un public prêt à faire des centaines de kilomètres pour écouter ses productions le temps d’une nuit illégale !? Je vous pose la question car je me la suis moi-même posée…

Eve Albanesi – dnmade1 – 2019-2020

Une réflexion sur « Illégale liberté »

  1. La première phrase de cet article (classé musical) donne le ton : « son, fréquence, bpm… ». Je m’attends encore à une de ces idioties actuelles pour jeune décérébré (Electro, Rap, Reggae…) où le compositeur respectable est remplacé par un abruti et l’interprète par une marionnette. Mais ici, non. A la manière d’un Jean Michel Jarre, Nokte nous transporte dans ses limbes grâce à son style mélodique et rythmique manifestement sorti de l’imaginaire d’un extraterrestre ou aidé de certaines substances. En bref, un beau morceau palliant le manque chronique d’originalité musicale de nos jours !

Laisser un commentaire