En 1991 le groupe Genesis publie son nouvel album : We can’t dance, parmi les titres inclus on retrouve notamment: Jesus He Knowns Me, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui. Ce single au rythme entraînant est une pure parodie du télévangélisme à l’Américaine.
Mais qu’est-ce que le Télévangélisme?
Tout est dans le nom : c’est une manière moderne de convertir les incrédules se perdant dans leurs programmes télé, à des religions (essentiellement chrétiennes), bien sûr, c’est une idée Américaine. Associé au charlatanisme, le télévangélisme à souvent été l’outil d’escrocs dont voici quelques exemples : Jimmy Swaggart, devenu célèbre pour l’aveu de ses relations avec des prostituées; Jim Bakker emprisonné suite à des scandales financiers…etc.
Et Genesis dans tout ça?
Avec leur titre Jesus He Knowns Me, les vices et les abus du télévangélisme sont clairement établis et tournés au ridicule. Voici quelques extraits intéressants du morceau, traduits en français:
Il n’y aura plus doute dans votre esprit
Vous croirez tout ce que je dis
Si vous voulez vous rapprocher de lui
Mettez-vous à genoux et commencez à payer
Et le refrain:
Et Jésus il me connaît
Et il sait que j’ai raison
J’ai parlé à Jésus toute ma vie
Bien sûr il me connaît
Et il sait que j’ai raison
Et il m’a dit
Tout est bien
Encore plus intéressant, le clip, montrant un de ces hommes hyper médiatisés demandant à ses fidèles lors d’une émission télé, de lui donner leur argent en affirmant que Dieu l’a demandé. Ramassé à l’aide de paniers et de brouettes, le montant atteint dix-huit millions de dollars à la fin de la vidéo (!).
Rietsch Samuel DNMADE2 – Le 28/10/2019