Et si on ouvrait enfin les yeux ?

Quels que soient l’ handicap qui les frappe, leurs porteurs ont toujours été mis à l’écart, hors de la société, en marge…

En 2019, « Hors Normes », un film inspiré de faits réels, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache  (réalisateur de « Intouchables » ) est sorti en salle. Ce film a été tourné avec de vraies personnes touchées par l’autisme.

Bruno et Malik sont deux personnes qui ont créé une association pour l’accueil et l’insertion de ces enfants rejetés par la société, dans laquelle ils forment des jeunes des quartiers défavorisés pour encadrer des enfants et adolescents autistes qui ne sont pas pris en charge autrement.

Ce film nous plonge dans ce monde à part, où les difficultés ne font que s’accumuler. On nous fait découvrir la souffrance de ces enfants très attachants et de leurs familles mais aussi de ceux qui les accompagnent tout au long de leur vie. Cette souffrance et cette vérité nous sont dévoilés sous le ton de l’humour mais sans jamais aller dans le cynisme, tout en nous faisant prendre conscience des difficultés.

Les réalisateurs ont intégré deux acteurs emblématiques du cinéma français, pour amplifier l’impact de ce message d’espoir et d’humanité, ils célèbrent le collectif et notamment celui entre les différentes communautés religieuses qui se soutiennent dans ce combat.

Dans ce film où la fiction et la réalité se confondent, ils nous font prendre conscience d’une réalité frappante à laquelle ils nous invitent à réfléchir et, pourquoi pas, pour laquelle vous pourriez faire quelque chose ?

Un article de MARTINEAU Valentine – DNMADe 2 – 2019-20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.