La face cachée de Noël

Image associéeLa fête du soleil, Dies Natalis Solís Invicti qui signifie « jour de la naissance du soleil invaincu » n’est autre que l’ancêtre de Noël tel qu’on le connaît. C’est en 274 que l’empereur romain Aurélien, fixe le 25 décembre comme le jour de la grande fête du culte du Solís Invicti (soleil invaincu). Cette fête célèbre le solstice d’hiver car c’est à partir de cette date que les jours rallongent : le soleil renaît. Cette année, le solstice d’hiver a eu lieu le dimanche 22 décembre 2019 à 5 h 19 (heure de France, ou 4 h 19 GMT). Mais en choisissant cette date il souhaite unifier religieusement l’empire en contentant les adeptes du Sol Invictus et du culte de Mithra en la plaçant dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

C’est à Rome en 336 que le 25 décembre est choisi pour être le jour anniversaire de la naissance de Jésus, celle-ci étant inconnue. Cette date a été choisie afin d’adopter les coutumes liées au jour de la naissance du soleil en leur donnant un sens nouveau : la naissance du Christ. À la suite de l’édit interdisant les cultes païens, le Noël chrétien devient l’unique festivité romaine à pouvoir être célébrée le 25 décembre. Lors de la colonisation cette fête est diffusée à travers le monde. Au fil du temps et selon les pays de nombreux mythes et traditions différents sont nés.

Aujourd’hui, Noël s’est fortement sécularisé, ça n’est plus nécessairement une fête religieuse. C’est un jour férié en France et l’occasion de se réunir autour d’un repas festif et d’échanger des cadeaux. C’est aussi une période prospère sur le plan commercial. C’est 6.1 million de sapins vendus, c’est la chanson All I want for christmas is you de Mariah Carey qui fait son come-back, c’est 40 tonnes de chocolat acheté, c’est 2.7 millions de dinde qui finissent au four. Mais c’est avant tout un héritage civilisationnel, et une fête culturelle à laquelle la majorité des populations sont attachées.

Joyeuses Fêtes à tous !

Emilie DETOUILLON DN MADe 2 Ho – 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.