Et si vous retourniez au temps des Samouraïs ?

Un Samouraï

Les Samouraïs, ces guerriers japonais d’un autre temps affrontaient leurs adversaires avec une quarantaine d’armes et surtout combattaient au sabre, connu sous le nom de Katana.

Ōsensei, Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido (合気道)

Mais s’ils étaient désarmés étaient-ils moins bons? Ces Samouraïs pouvaient toujours rivaliser avec leurs adversaires, même désarmés, cela grâce à des techniques apprises depuis leur enfance. L’enseignement de la voie du Samouraï était longue et rigoureuse. Ce sont ces techniques que l’on retrouve dans les arts martiaux et notamment dans l’Aïkido, art martial créé entre 1925 et 1969 par Morihei Ueshiba.

Kote gaeshi, technique de projection par torsion du poignet

Mais du coup, on peut devenir un Samouraï des temps modernes ? En quelque sorte ! L’aïkido est un art martial complet qui apprend la défense mais aussi le combat au sabre, au bâton et au couteau. Les prises sont nombreuses et permettent de parer toutes sortes d’attaques, avec ou sans arme.   

Un Katana (刀)

Il faut juste penser à un détail quelque peu fâcheux : le sabre ne peut pas grand chose contre les armes actuelles… Du coup être un Samouraï, c’est possible, mais que dans l’idée de suivre la philosophie de vie qui y est associée : apprendre à maîtriser son corps de façon presque absolue grâce à un contrôle de l’énergie circulant dans le corps par la pensée.

Et si on n’arrive pas à maîtriser son corps, on apprend au moins à rester calme et attentif à ce qui nous entoure et ça, c’est utile quand on voit à quel point le monde peut être stressant !

Marie Burzig – DNMADE2 – 2019/2020

6 réflexions au sujet de « Et si vous retourniez au temps des Samouraïs ? »

  1. Ton article m’a intrigué par le fait que l’Aïkido est un sport que j’aurais voulu pratiquer. Malheureusement, je trouve qu’il manque un petit peu de clarté. Il aurait peut-être fallu insérer plus de visuels tels que des vidéos qui auraient permis d’avoir une meilleure compréhension de cet art martial, qui est pourtant intéressant. J’ajoute aussi que pour moi, pratiquer l’Aïkido n’est pas être un samouraï. Je pense, que tu aurais dû dire que ce sport est vraiment adapté par les femmes en ce moment, elles le pratiquent pour se défendre de quelconques agressions qu’elles peuvent rencontrer en dehors de chez elle. Merci pour ton article. 😊

  2. Ton article est très intéressant je trouve, et ayant pratiqué un sport de combat japonais, les mots que tu as employés sont très bien adaptés. Cependant j’aurais apprécié que tu développes la partie où tu parles de la maitrise de l’énergie qui constitue notre corps.
    Le CH’I est le nom que l’on donne à cette énergie et peu de personnes le savent. Alors j’aurais vraiment aimé que tu en parles en décrivant l’importance de cette force, et tout ce qu’elle est capable d’apporter, que ce soit aussi bien physique que psychique.

  3. Chère Marie, je voulais te demander dans quelle mesure était appliqué l’art de pourfendre les agresseurs au Katana ? Est-ce une pratique proportionnée face à une agression à l’arme à feu par exemple ? Si l’aïkido entraîne à se défendre, alors n’est-il pas erroné de prétendre à une analogie avec les samouraïs ? Ces GUERRIERS entraînés dès l’enfance, et dont l’éducation était assurée par une sempiternelle austérité ? Je pense que de nos jours, la pratique d’un art martial peut encore être motivée par de nobles intentions. Mais ce genre d’activité ne permet-il pas uniquement de passer outre les tensions infécondes qui nous sont inoculés par la société ? Je ne pense pas que l’on devienne Samouraï simplement en s’abstrayant de son quotidien prosaïque.

  4. C’est un bon sujet d’article je pense, mais il manque un peu de corps tu aurais pu développer un peu plus la partie samouraï avec armes, donner des références de sabres connus quelque chose comme ça sinon cela reste bien. j’ai appris que l’aïkido était un art martial très récent, c’est ce qui m’a le plus étonné.

  5. J’ai trouvé ton article très intéressant et la lecture agréable. Je reste tout de même un peu sur ma faim : plus de précisions et de détails aurait été pertinent. Ce sujet et plus précisément l’aïkido éveillant en moi une curiosité sans pareil, je pense chercher davantage précisons sur cet art martial. Merci pour la découverte Marie !

  6. J’ai bien aimé découvrir ton sport l’ Aïkido. Cependant je trouve vraiment dommage que tu n’aies pas davantage développé et que tu n’aies pas mis de vidéo pour mieux comprendre ton univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.