Grasse le chemin des sens

   A l’origine Grasse n’était pas connue comme capitale mondiale du parfum, au XVe siècle l’industrie de la tannerie y est très développée ayant même une renommée européenne. Le cuir de Grasse est reconnu pour sa qualité mais surtout pour sa couleur verte obtenue par macération dans le myrte. Cependant les méthodes de tannage sont malodorantes car sont utilisées fréquemment les excréments ou l’urine. Les nobles se plaignant de l’odeur de leurs gants, le tanneur Gallimard a eu l’idée originale de les tremper dans des essences parfumées telle que la lavande le jasmin le mimosa ou encore la fleur d’oranger. C’est ainsi qu’un nouveau métier naquit : celle des Gantiers Parfumeurs.

L’industrie du gant déclina peu à peu et les tanneurs de Grasse abandonnèrent complètement le gant au profit des parfums. Le pays de grasse donna naissance à ce nouveau métier, car il y pousse de nombreuses plantes très odorantes comme l’oranger la lavande le jasmin et la rose de mai. Les fleurs qui faisaient le charme de la région devinrent une source de richesse pour la petite cité Grassoise. Les paysans se mettent à distiller eux mêmes leurs fleurs pour revendre leurs essences aux parfumeurs.

Aujourd’hui Grasse reste la capitale mondiale du parfum, son savoir-faire unique et ancestral lui permettent la création de parfum d’exception et mondialement connu tel que le Chanel n 5 dont la note de cœur est la célèbre rose de mai.

Celle ci se cultive dans la région et est cueillie tous les jours durant le mois de mai. Une rose dont le bourgeon s’épanouit à l’aurore et dont il ne faut pas moins de 12 roses de mai pour un flacon de n 5 de Chanel de 30 ml. Chaque rose est cueillie à la main et la concrète est encore extraite a l’ancienne.

Grasse est la patrie de nombreux « nez » célèbres et reste un lieu incontournable à visiter pour tout amoureux de la parfumerie. Si vous avez l’occasion de descendre par nos belles côtes, n’hésitez pas à aller visiter la vieille ville de Grasse où sont organisées des ballades parfumées et ou de nombreux musées sur la parfumerie se cachent !

Laora Tozza Dnmade joaillerie 2 : 2019-2020

Une réflexion sur « Grasse le chemin des sens »

  1. J’ai trouvé cet article vraiment charmant, rempli d’informations factuelles très intéressantes comme le fait que Grasse soit la capitale mondiale du parfum et que la senteur principale de l’incontournable Chanel N5 soit la rose de mai. J’ai appris beaucoup en deux minutes de lecture. De plus, le thème est agréablement dépaysant quand on étudie sur Morteau… Sur ce, je vais chercher des images de Grasse et de ses champs de fleurs sur Google Images !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.