Ah ha vous pensiez tomber sur un article parlant de la magnifique marque américaine de sous-vêtements et de ses tops-models au physique chatoyant, eh bien non il s’agit de tout autre chose, bien moins connue celle-ci et on va se le dire plus instructif.
Victoria est une série télévisée britannique créée par Daisy Goodwin, qui, comme son nom l’indique relate l’histoire de la vénérable reine Victoria, qui est tout de même la reine ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni après Elizabeth II, sous la forme d’épisodes relatant à la fois des faits historiques ainsi que des épisodes plus légers qui font ressentir la manière de vivre de l’époque allant du jour de son couronnement à sa mort. Car en effet l’histoire ne repose pas uniquement sur la vie de cette majestueuse reine et sa famille mais également de la vie plus modeste du peuple et des servants. Bien sûr la série se montre très « gentille », elle ne critique ni ne montre que les bons côtés des personnages et bien heureusement ; c’est cela qui la rend vivante. Voir que cette reine pouvait être aussi généreuse que capricieuse la rapproche de nous.
Une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup cette série est que cette époque me fascine. C’est en partie grâce aux excellentes émissions comme Secret d’Histoire sur France 2 présenté par Stéphane Bern. Celle-ci me laissait sur ma faim, les reconstitutions sont des plus remarquables certes mais lorsque l’on regarde beaucoup d’épisodes, on reconnaît parfois les comédiens et ça casse un peu l’ambiance, tandis que la série apporte une réelle fraîcheur. En effet, les acteurs et actrices respectifs de la reine Victoria et du prince Albert ne sont pas qu’un couple dans la série mais également dans la vraie vie. Une dimension des plus importantes vue que l’amour entre eux deux est des plus centrales autant à l’époque que dans la série. Mais tout ne peut pas être aussi rose, une autre raison pour laquelle j’aime cette série est qu’elle ne porte aucun filtre et m’a profondément émue lorsque dans un des épisodes une dame de la cour se fait interner parce qu’elle est prétendument trop joyeuse et ainsi jugée folle pour éloigner un amant trop aventureux. Personne n’aurait osé infliger à la reine pareil châtiment et pourtant c’était apparemment une coutume courante de l’époque chose que j’ignorais.
La montée en puissance des plateformes telles que Netflix limite l’accès à un bon nombre de séries, étant étudiante je n’ai malheureusement pas l’intention de payer abonnement sur abonnement et il est regrettable que toutes ces séries s’effacent peu à peu de la télévision grand public. Cela m’incite donc à profiter davantage d’œuvres telles que celle-ci malgré le fait que pour la découvrir il faille littéralement tomber dessus par hasard. La série est diffusée sur les chaines Chérie 25 ou RMC story. Victoria a malheureusement été éclipsée par une autre série britannique, (qui parlera certainement à un bon nombre de personnes) The Crown sur Netflix relatant l’histoire de la reine Elizabeth II sortie quasiment à la même période.
Je vous incite donc à regarder cette série de quelque manière que ce soit si vous êtes un tantinet intéressé par l’histoire, par cette période ou par cette reine qui devrait en inspirer plus d’un… ou d’une dans ce cas. Car oui pour ma part je la spour exemple, malgré les dictâts de l’époque elle a accédé au trône, s’est imposée et a régné tel les plus grands malgré sa petite taille et sa prétendue « faiblesse » (ainsi est dénommée la condition de la femme à l’époque) mais la témérité et la poigne qui l’animaient ont fait d’elle une très grande femme aimée et respectée plus que tout autre souverain. . Pour l’instant trois saisons sont sorties comprenant chacune une dizaine d’épisodes et une quatrième est en cours de réalisation.
Solène TARPIN-LYONNET, 2DNMADe, 2019/2020
J’ai trouvé ton article très précis et constructif, sans pour autant tout nous dévoiler, ce qui m’a vraiment donné envie de voir cette série, étant donné que je suis effectivement fasciné par l’époque et ayant déjà vu la série The Crown dont tu parles également. J’apprécie beaucoup ce genre de séries qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire et sur comment vivaient les gens auparavant. D’ailleurs si tu aimes Secret d’histoire, je te conseille l’émission Sous les jupons de l’histoire qui est aussi plutôt pas mal.
Dommage que le titre soit mensonger !