La vraie vie d’une femme

Chilla est une jeune rappeuse française. Elle rentre dans le monde du rap en mettant en avant son côté humaniste/féministe, même si dans son univers musical la femme est généralement rabaissée, mise en retrait, « inutile »….

Avec sa chanson « Si j’étais un homme« , Chilla confirme encore plus son envie de montrer les injustices auxquelles les femmes sont confrontées dans la société actuelle. Elle emploie des mots forts, qui peuvent être malheureusement justes (« Te couvrirai de coups juste pour te retenir »). Elle aborde de nombreux thèmes tels que le harcèlement de rue, le machisme, et les NOMBREUSES inégalités entre hommes et femmes.

J’ai choisi cette œuvre parce que son thème me tient à cœur.

 Enfin quelqu’un qui raconte ses souffrances. Enfin quelqu’un qui n’a pas peur de révéler le quotidien des femmes. Enfin quelqu’un qui se bat pour montrer cette réalité aux yeux du monde, mais aussi qui se bat pour qu’elle disparaisse.

Dans le même registre, la chanteuse Suzane dans « SLT », dénonce en trois couplets, trois formes courantes de harcèlement que des femmes subissent quotidiennement.

Honorine Herrero – DNMADe 2 Ho – Février 2020

2 réflexions au sujet de « La vraie vie d’une femme »

  1. Ton article est très intéressant car cette artiste défend les causes, les difficultés, les mœurs, les abus des hommes envers les femmes dans la société ou même envers leur conjointe…. Je ne nie pas l’énumération que je viens de citer car tout cela est véridique.
    Malgré tout, de « mon point de vue », je trouve que tu as beaucoup trop généralisé en mettant TOUT LES HOMMES dans le même paquet. Les hommes savent également combler et prendre soin de leur « pierre précieuse ».

    Tout cela juste pour donner mon opinion, pour dire que tout homme qui trouve la perle rare, précieuse et rayonnante cest doit en prendre soin et la préserver. Dans une relation et une atmosphère PAISIBLE ou abus, coups, injures, harcèlement sont INEXISTANTS.

  2. Bien que l’artiste ne soit pas dénuée de talents, dire qu’enfin une femme « n’a pas peur de révéler le quotidien des femmes » serait ignorer le travail de Françoise Giroud, de Olympe de Gouges ou encore de Gisèle Halimi, qui elles, en plus de déjà dénoncer tout ça à l’époque, ont pu faire avancer la cause féministe. Vous dites qu’elle aborde d’autres sujets comme : « le harcèlement de rue, le machisme, et les NOMBREUSES inégalités entre hommes et femmes. » ? Mais de quelles façons ? Et en quoi est-ce novateur ou alors efficace?
    Cet article aurait pu être intéressant, malheureusement, il me semble incomplet.

Laisser un commentaire