Un photographe à la hauteur de la réalité

 

Résultat de recherche d'images pour "peter lindbergh photos"

C’était un beau jour d’hiver, depuis 2 semaines ma cousine me tannait pour qu’on aille voir : « l’ exposition du plus beau artiste du monde », comme elle disait. J’ai fini par céder, nous voilà parties pour l’exposition Peter LINDBERGH à MUNICH (sans grand enthousiasme).

Bon je vous l’avoue tout de suite, j’ai pas trop suivi les explications de la visite guidée, gros problème, elle était en allemand (je ne parle pas un mot allemand). Mais bon vous allez voir les photos parlent d’elles-même ! Ah oui je ne vous ai pas dit mais Peter LINDBERGH et un photographe de mode.

Après avoir passé son enfance à Duisbourg (imprononçable), dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il était parti étudier à l’Académie des beaux-arts de Berlin, motivé par sa passion pour la sculpture et le cinéma allemand de Résultat de recherche d'images pour "peter lindbergh photos"l’entre-deux-guerres. Il travailla tout au long de sa carrière pour de  nombreuses revues de mode (VogueVanity FairHarper’s BazaarThe New Yorker…) et a participé à un grand nombre de publicités ainsi qu’au fameux calendrier Pirelli.

Peter LINDBERGH est un artiste engagé pour la réalité de ses modèles sans retouche, en noir et blanc, qui le mit très vite au devant de la scène. Ses photos deviennent même des icônes de la photo de mode contemporaine (c’est à ce moment de l’exposition, quand j’ai compris son engagement sur un panneau du musée que cela à commencé à faire résonance en moi ).

En 2016, il avait expliqué vouloir, par ses photos, défendre les femmes contre les stéréotypes de la beauté :

« Je répète très souvent que nous, les photographes, sommes là pour libérer les Résultat de recherche d'images pour "peter lindbergh photos"femmes de la dictature de la perfection et de la jeunesse. L’industrie fait son boulot, elle a des produits à vendre, mais tout le monde n’est pas obligé de suivre. L’image que l’on renvoie aux femmes aujourd’hui est épouvantable. Avec Photoshop, on en fait des robots, comme si c’était un avantage de faire 1,80 m et 45 kg. Pour moi, cette norme signe la fin de la civilisation. »
Résultat de recherche d'images pour "photographe de mode peter linbgerh"

Résultat de recherche d'images pour "photographe de mode peter"

(La question de la place de la femme dans la mode était enfin dénoncé par un photographe lui-même ! qu’est-que ça fait du bien un peu de changement).

Pour finir sur cette exposition : une merveille à l’état pur, une vraie représentation de la femme. Les photographies son remplies d’une émotion qui nous transporte d’œuvre en œuvre sans jamais nous lâcher et quand cela est fini on en désire encore.

PS : On a fait au moins trois fois le tour de l’exposition !

PS2 : Malheureusement cet artiste nous a quitté en septembre dernier a l’âge de  74 ans ( nous avons perdu ce jour là un vrai avant-gardiste de la photographie, icône de demain )

Emma BALLEREAU 2 DNMADE bij – Mars 2020

Laisser un commentaire