La K-pop, vous en avez sûrement déjà entendu parler !
Depuis quelques années maintenant, on entend de plus en plus parler de ce nouveau « style » musical venu de la Corée du Sud. Et pourtant ça fait une trentaine d’années que ça existe… Autant dire que c’est beaucoup plus vieux que la plupart d’entre vous…
Bon plus sérieusement, c’est au début des années 90 qu’une nouvelle tendance musicale est née en Corée du Sud et, avec elle, cette idée que la culture sud-coréenne se propage : la vague Hallyu… Mais cette nouvelle musique a quoi de si particulier ? C’est son mélange de Pop, Rock, Rap, Hip-Hop, R&B et EDM qui en fait une musique d’un nouveau genre. Ajouter à cela le travail visuel : des chorégraphies parfaitement exécutées, des tenues en accord avec la musique et suivant la mode, des MV travaillés et accrochant le regard…, ce cocktail ne peut que plaire (enfin de mon point de vue) !
En France, ce n’est quand même pas encore super connu… On commence à entendre quelques groupes comme BTS, BlackPink ou encore Monsta X mais ça reste très underrated. Pourtant il y en a pour tous les goûts.
EDM: Stray Kids – Side Effect
R&B: Jessi – Who dat B
Rock: Dreamcatcher – Scream
Rap: BewhY – Gottasadae
Pop: NCT U – The 7th Sense
Ballade : Taeyeon – I (feat. Verbal Jint)
Bon il faut dire que la K-pop vient de loin si on regarde ce que c’était au début… Le groupe qui a donné naissance à la première génération de K-pop est Seo Taiji and Boys. Ont suivi H.O.T., Shinhwa (ça se lit comme « chinois » mais ils sont bien coréens), Fin.K.L, etc.
La K-pop était une sorte de copié-collé (pas très bien collé d’ailleurs) de la pop US. Il y avait quand même quelques traces de musique coréenne old school. C’était un peu brouillon…
Vers 2005, la deuxième génération voit le jour (c’est à ce moment que j’ai découvert la K-pop). Elle a été la génération test. Je m’explique : la K-pop expérimentait des sons et des visuels qu’on ne connaissait nulle part (même aux US c’était plus soft !). Les meilleurs dans ce domaine étaient Big Bang mais d’autres groupes ont marqué cette génération : Super Junior, Girl’s Generation, 2pm, 2NE1, SHINee, 4Minute, etc.
La troisième génération est la génération actuelle et est celle qui regroupe le plus de groupes (si je puis me permettre cette redondance…). Vu que la K-pop est un concept qui fonctionne, les agences de divertissement – SM (rien à voir avec certaines pratiques), JYP, YG, Big Hit, Stone Music, et bien d’autres – n’ont eu qu’une idée : créer de nouveaux groupes.
Des groupes féminins: BlackPink, Twice, Red Velvet, (G)-idle, Everglow, Dreamcatcher, Lovelyz, Gfriend, Itzy, EXID, Loona, etc.
Des groupes masculins: BTS, GOT7, Monsta X, NCT, Ateez, Oneus, Day6, Astro, EXO, SuperM (ne le lisez pas trop rapidement…), Winner, SF9, Pentagon, etc.
Des groupes mixtes: KARD, AKMU, etc. (Il y en a moins parce qu’ils ont moins de succès…)
Depuis deux ou trois ans on voit aussi de plus en plus de featuring avec des artistes américains. Le succès de la K-pop est entier aux States. Ils envahissent même les émissions de TV !
Bon vous avez de quoi écouter pendant le reste des vacances… Après c’est à vos risques et périls ! Je me dédouane de toute responsabilité en cas de dégoût comme en cas d’addiction…
Bisous les enfants…
Marie Burzig – DNMADE2 Horlo – février 2020