Qu’est ce que Léonard De Vinci en aurait pensé ?

Dans cet article nous allons parler de Space Invader, le célèbre street artiste qui affiche fièrement toutes ses œuvres à travers 79 pays dans le monde.

C’est donc le 21 février 2020 avant la vente d’une œuvre dont nous allons aborder le sujet plus tard, que l’artiste décide enfin de se laisser interviewer par une journaliste de France Inter.

Se prétendant carreleur autour de lui, Invader est un street artiste qui s’inspire du célèbre jeu des années 80 « Space Invaders » pour ses créations. Partout où il va, il laisse une trace sur les murs, des petits personnages cubiques construits à partir de carrelage de salle de bain.

Il est souvent comparé à Banksy ou à JR car ces 3 personnes de la rue ont réussi malgré leur célébrité à garder l’anonymat. Invader s’explique dans son interview : « J’ai commencé à me cacher, car ce que je faisais – et que je fais toujours – reste illégal, même si c’est quand même mieux accepté. Peu à peu c’est devenu une des composantes de ce projet. Invader est une personne dont on ne connait pas le visage. »

Récemment il invente le style : « Rubikcubisme », un style où l’on réalise une œuvre entièrement avec des Rubik’s cube (encore un gadget des années 80 ! décidément c’est un artiste venant d’une autre époque !).

Vous allez me dire, mais dans le titre il nous annonce un rapport avec Léonard De Vinci et il n’en parle toujours pas… Si ça vient !

L’artiste Invader réinvente il y a peu la fameuse œuvre de Léonard De Vinci, celle vendue aux enchères la semaine dernière, à savoir : la Joconde avec 330 Rubik’s cube.

En y repensant, je me suis demandé si l’artiste a réalisé cette œuvre par provocation, par addiction aux « années 80 » ou s’il y a un rapport entre l’interdiction de faire de l’art dans la rue et l’interdiction d’être homosexuel il y a 5 siècles de cela. Il faut savoir qu’à travers ses œuvres, Léonard De Vinci nous a laissé penser qu’il était homosexuel, et que la Joconde serait la représentation de son compagnon sous forme de femme pour que le monde puisse l’accepter.

Et vous alors, qu’en pensez-vous ?
Laissez le moi savoir en commentaire !

                                                                                 Jules Depoisier – DNMADe 1 Ho – Février 2020

Source : https://www.franceinter.fr/culture/le-street-artiste-invader-existe-bien-et-nous-l-avons-rencontre

Une réflexion sur « Qu’est ce que Léonard De Vinci en aurait pensé ? »

  1. Venant de Dijon j’ai pu voir plusieurs des réalisations de Space Invaders et en lisant cet article il est simple de comprendre son style. Je ne pense pas qu’en réalisant cette œuvre de la Joconde Space Invaders cherchait à provoquer mais à se l’approprier comme une forme d’inspiration. Il existe beaucoup de rumeurs sur ce tableau mais utiliser celui-ci sous cette forme pour le le lier à l’oeuvre du street artiste est captivant et peut nous laisser croire que c’est vrai. Je n’y avais jusque là pas penser et ça me donne l’envie de poursuivre l’enquête.

Laisser un commentaire