L’Homme qui a influencé IKEA

Michel THONET  est un ébéniste et industriel allemand-autrichien. Il est né Banquette en bois cintré et une paire de fauteuils par Thonet (Co ...le 2 juillet 1796 à Boppard en Allemagne, et mort le 3 mars 1871 à Vienne (bon là je suis sûr que vous vous demandez pourquoi je vous présente un artiste du 19ème siècle, mais ne vous inquiétez pas, vous allez vite comprendre, un peu de patience !).

Entre Michael THONET et la famille BALLEREAU  un lien s’est créé depuis maintenant de nombreuses générations (je préciserais que je viens d’une famille de collectionneurs). L’ébéniste a envahi toute la maison, de la cave au grenier, toutes les pièces en sont remplies.

 

La première fois que j’ai apprécié ses oeuvres c’est quand je venais juste de naître. On m’a posé dans ce magnifique berceau (le numéro K 70) tout en bois courbé venant tout droit de la collection familiale (le grand jeu pour la première petite fille) et c’est comme ça que l’amour de ce designer est venue à moi.

Donc vous avez bien compris l’attachement que je lui portais. Maintenant je vais vous expliquer pourquoi nous lui portons tant d’importance !

Michael THONET est l’inventeur des meubles en bois courbé et a également posé le fondement de leur fabrication industrielle (ce qui inspirera plus tard nos industries contemporaines).

Tout commence en 1819 quand Michael THONET,THONET Freres inventeurs et fondateurs de l'industrie des meubles ... crée son atelier à Boppard sur le Rhin. Sa renommée est vite reconnue ce qui lui vaudra l’honneur de contribuer notamment à l’ameublement des Palais Lichtenstein, Schwarzenberg et du célèbre café viennois Daum.

Cette entreprise mit au point la technique du cintrage de bois massif (réussie après une longue exposition à l’eau et à la vapeur à l’aide de bandes de tôle en fer dans des moules de fonte). Processus de fabricationInventeur, son talent ne s’arrête pas là. Son idée est simple : créer une ligne de mobilier démontable, dont les pièces détachées seront produites en série. Grâce à lui, la révolution industrielle franchit les portes des ateliers.Designer Spotlight: Thonet | Two Design Lovers

En 1859, la chaise de café numéro 14, porteuse de la technique exclusive de bois massif courbé, symbolise cette entrée dans une nouvelle ère. En six parties, Thonet - Bending process - Chair 214 - YouTubereliées par 8 vis, elle se monte, se démonte et se transporte facilement (voici ce qui a inspiré Ikea IL BUON DESIGNdes années après, les meubles en kit). Imaginez : les 216 parties de 36 chaises n°14 représentent seulement un mètre cube en volume ! Par son design parfait, sa fonctionnalité, sa maniabilité, son prix, elle connaît très vite le succès (50 millions en sont vendues dans le monde entier). C’est aujourd’hui pour cela que la chaise n°14 est considéré comme un pionnier du design ! (alors vous comprenez mieux maintenant pourquoi je vous présente ce designer ?)

CATALOGUE THONET 1873La maison THONET a continué sur sa lancée.Otto Wagner - Thonet - Otto Wagner fauteuil de cockpit n.6141 pour ... Le bois courbé a ensuite inspiré les plus grands designers, comme Otto WAGNER qui crée en 1904 le fauteuil « Art nouveau 247 ». En 1912, la production de l’entreprise familiale atteint son plus haut niveau : deux millions d’articles différents sont fabriqués et vendus dans le monde. Il diversifie leur gamme de production en ajoutant des éléments en acier tubulaire dans la ligne du Bauhaus. Cette entreprise est aujourd’hui toujours en activité et est restée une entreprise familiale.

Ps= ma mamie a 200 chaises numéro 14 dans son grenier !

Emma BALLEREAU DNMADE 2 bij – Avril 2020

Une réflexion sur « L’Homme qui a influencé IKEA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.