Peter Pan est-il un tueur ?

« Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu’au matin. »La réplique phare du film Peter Pan…

En effet, publié en 1911, le conte de J. M. Barrie ayant inspiré LE célèbre dessin animé dissimule de nombreux et sombres secrets inconnus des Disnerds. Mais lesquels me diriez-vous?

« Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu’au matin. »

Difficile de ne pas reconnaître ici l’une des citations emblématiques du film « Peter Pan », si comme moi vous l’avez regardé en boucle durant votre enfance. Et pourtant, cette poésie indiquant le chemin à suivre pour rejoindre le pays imaginaire est une invention ! ( difficile à croire…)

Le film de 2003 nous raconte une histoire joyeuse dans laquelle Wendy et Peter Pan se retrouvent au pays imaginaire et tombent amoureux, inutile de vous raconter l’histoire si vous ne la connaissez pas, elle demeure encore sur notre cher ami internet. Drôle, blagueur, souriant… Le Peter Pan du dessin animé est  caractérisé par son inconscience et par une grande arrogance. Des défauts qui définissent à eux seuls le caractère de l’enfant volant. Incapable d’aimer, de compatir, ou de quelconque sentiment d’attachement, Peter ne pense qu’à lui. Contrairement à ce qui est souvent imaginé, son intérêt pour Wendy n’est attisé que par les histoires qu’elle raconte. Il se moque autant d’elle que de ses frères. Dans le livre, il les abandonne d’ailleurs à plusieurs reprises sur le chemin du pays imaginaire, oubliant leur existence, Gentleman, Pan.En vérité l’histoire est un peu plus sombre que celle que vous connaissez, c’est une histoire mortelle.

Le conte de J. M. Barrie lui aurait été inspiré par la mort de son frère, David, décédé à l’âge de quatorze ans. Cette disparition aurait bouleversé leur mère, Margaret Ogilvy, qui aurait fait son deuil en se confortant dans l’idée qu’en mourant, son fils resterait un garçon pour toujours. Une dédramatisation sinistre de la mort ayant poussé Barrie à faire de ce thème la base de son œuvre. Glauque non?

Peter Pan n’est donc pas un être aussi héroïque que le conte nous le fait entendre… c’est un enfant qui est certes joyeux, innocent mais surtout sans cœur. Il tue les enfants-perdus qui grandissent car grandir ne fait pas partie des règles du pays imaginaire. Une hypothèse largement nourrie par l’un des extraits du premier chapitre du conte :

« Ils existaient des histoires étranges à son sujet, racontant que lorsque les enfants mourraient, il les accompagnerait en chemin pour qu’ils n’aient pas peur. »

Pensez à cet article si l’envie de voir ou revoir ce film vous prend ! vous aurez une toute autre vision de la féérie et du monde fantastique de Disney…

Lola J. – DNMADe1 Jo – Octobre 2020

Laisser un commentaire