En cette période de fête et d’émerveillement ; je vous invite à pousser encore un peu plus loin les portes de la magie pour aller à la rencontre d’une merveille de la technologie ! Une rencontre avec un objet qui semblerait presque irréelle, mais qui pourtant se glissera peut-être dans votre maison voire même sous votre sapin d’ici quelques années.
Aujourd’hui, je vous présente donc le projet Botanicus Interacticus. Alors non, ce n’est sûrement pas une formule de sorcellerie… Mais bien un projet qui sort tout droit d’un laboratoire de recherche mené par le Dr. Yvan Poupyrev de Disney Research en collaboration avec le studio Berlinois NAND. Un projet qui a déjà fait ses preuves en frappant fort avec son orchidée musicale lors de la conférence SIGGRAPH en 2012 où de nombreux professionnels et experts de recherches de programmations graphiques se rencontrent pour créer les produits de demain.
Ce projet repose sur un système composé d’une seule électrode placée dans le sol (ici dans le pot de fleur) qui permet à une plante ordinaire de se transformer en un véritable objet d’interaction et de communication. Génial non !?
Vous allez sans doute vous dire, c’est facile, tout le monde peut le faire, mais le projet a tout de même nécessité plusieurs années de recherches pour enfin être exposé au grand public, donc pas si simple en fin de compte !
Pour vous la faire courte et éviter les longues explications scientifiques ; les ingénieux chercheurs ont développé un nouveau capteur tactile qui vient créer un champ électromagnétique autour d’un objet pour en mesurer les perturbations que subit celui-ci…
Pour illustrer mes propos, je vous propose quelques photos qui montrent comment le capteur peut exprimer visuellement via un écran ; le contact tactile entre un visiteur et une orchidée. Les formes et les couleurs entourant la plante sont déclenchées et transformées par les gestes et la proximité (glissés, tapotements, pincements…) entre le visiteur et l’orchidée dans une installation interactive visuelle et spatiale en forme d’Aurore.
Ainsi, on peut reconnaître l’endroit où le visiteur touche la plante et retranscrire tous les contacts envisageables qu’il y a eus précédemment sous forme de sons ou d’ondes graphiques grâce à des logiciels informatiques.
De la même manière que vous utilisez votre télécommande ici, il s’agit de toucher un endroit spécifique de la plante pour que celle-ci récrée un son ou une nouvelle image via les données retranscrites par l’électrode. Bref, une plante qui s’exprime et qui nous parle, chouette expérience non !?
Ce projet est vraiment intéressant, car il fait de la technologie un progrès révolutionnairement sensible qui nous permet de nous rapprocher, et même d’établir un contact avec la nature et tout cela sans la détruire !
Une technologie interactive et bien pensée, qui fera rêver les plus petits comme les plus grands tout en sensibilisant un peu plus notre génération aux bien-être de ces plantes qui sont de plus en plus nombreuses dans nos foyers.
Des plantes qui ne seront plus seulement des objets de décoration d’intérieur, mais bien des objets interactifs et fonctionnels (comme des interrupteurs pour allumer ou éteindre nos pièces, des télécommandes, ou encore des accessoires de divertissements sonores…) A vous d’imaginer ce que vous lui donneriez comme rôle !
Voici un lien pour plus de visuels : (74) Disney Research Botanicus Interacticus hands-on | Engadget – YouTube
GUILLERMIN Juliette – DNMADe2 Jo – Décembre 2020