L’interprétation des meurtres

C’est qui ? C’est quoi ?

L’interprétation des meurtres, un livre comptabilisant pas moins de 474 pages édité par PANAMA et écrites par Jed Rubenfeld, un professeur de droit, diplômé de Princeton et enseignant à Yale. Ce roman est paru le 23/08/2012 comme étant son premier ouvrage. 

Pourquoi ?

Pourquoi ai-je choisi de parler de ce livre ? Simplement car c’est le premier livre que j’ai choisi de lire oui car avant celui-ci les livres que je lisais étaient ceux gentiment proposés par l’éducation nationale. 

Maintenant une seconde question vient : pourquoi avoir choisi CE livre ? Le contexte, 1909, New-York, ainsi qu’un personnage historique dans le monde de la psychologie, Sigmund Freud, au moment de la lecture j’étais particulièrement intéressé par ce côté de la médecine. 

Voilà les principaux éléments qui m’ont poussé à cette lecture.

Synopsis 

 1909, Un jeune psychanalyste répondant au nom de Younger est chargé d’accueillir le docteur Freud, accompagné de Ferenczi et Jung, ses disciples à New-York. Là où Mr Freud à de nombreuses conférences à donner. Le jeune Younger va aussi exposer la ville à ses visiteurs, en pleine construction, Des bas-fonds de Chinatown aux hôtels particuliers de Gramercy Park.
C’est dans ces dernier que l’histoire principale débutera. Dans une des chambres le cadavre d’une jeune fille torturée et étranglée vient d’être retrouvé. Nora Acton, autre victime du même agresseur, a miraculeusement survécu mais est frappée d’amnésie.
Dans l’ombre de Younger chargé de la soigner, Freud va habilement s’immiscer dans l’esprit de Nora, explorer son inconscient et de nouveaux champs d’application : l’interprétation des meurtres.

Pour les personnes les plus intéressés par les écrits du Docteur Freud, vous aurez surement déjà compris la référence au titre  »L’interprétation des meurtres » qui est très largement inspiré par d’autres travaux de Freud nommés  »L’interprétation des rêves »

Pour qui ?

Ce roman est un thriller policier avec de nombreuses références psychologiques comme le complexe d’Œdipe inversé, une théorie avancé par Sigmund Freud. pour chaque personne aimant les ce genre d’histoire ce livre est un régal. Mais attention une bonne mémoire est requise car un grand nombre de personnages y sont présentés. Toujours du coté des personnages les principaux sont bien écrits ce qui fait que l’on s’attache assez vite à ces derniers. 

Qu’est-ce que j’en pense ?

Pour le premier roman de cet auteur je le trouve très bon, simple à lire et très complet. les seuls moments où je me suis senti perdu dans l’histoire c’est dans certaines pages de dialogues par rapport au nombre de personnages mais une deuxième lecture rend le tout plus limpide. 

Pour finir 

Si les polars et la psychologie sont des choses qui suscitent de l’intérêt chez vous, cet ouvrage est parfait car tout y est, crimes, enquêtes, déviances sexuelles ou encore références à Shakespeare et l’interprétation du célèbre « être ou ne pas être ». 

Pour moi, lire ou ne pas lire ? Pour celui ci c’est sans hésiter.

Maxime HUMBERT – DNMADE1 HO – Dec 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum