20 CM DE PUR BONHEUR !

Pour cet article je vais vous parler du bonheur à travers une pub qui vous a surement déjà fait rire.

Et oui la pub en question vient de Morteau saucisse. Cette pub a déjà suscité de nombreuses critiques sur cet humour UN PEU déplacé, bien que le fond reste à mon goût pas dénué de sens. Et oui ils ont fait le BUZZ en comparant leur produit à un phallus, un propos choc quant à la taille inscrite sur l’affiche qui est belle et bien celle de leur saucisse, mais mon article ne s’appuie pas sur cette taille, qui est ma foi plus que raisonnable. Mon article se situe plus sur l’intérêt de leur slogan.

Le terme de bonheur est fort car selon Kant il est tout simplement que chimère, c’est un extrême inatteignable. Le bonheur vient tous simplement de tous les désirs et les plaisirs du quotidien. Un tout sans fin qui devrait mener à un maximum. “Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l’imagination, fondé uniquement sur des principes empiriques
Le bonheur serait donc un acte égoïste. Mais bon je ne sais pas si nous pouvons devenir égoïste à cause d’une saucisse…

Ils ont quand même réussi, grâce à cette pub humoristique, à rallier plusieurs parties du plaisir tels que le Physioplaisir (le plaisir lié au sens) la gourmandise et le Socioplaisir (le plaisir lié aux relations) ici le sexe.

Alors achetez une saucisse de Morteau si vous voulez vous rapprocher du bonheur.

Titouan Bulle DNMADe 2 Horlogerie – Février 2021

 

3 réflexions au sujet de « 20 CM DE PUR BONHEUR ! »

  1. En effet qui n’aime pas les grosses saucisses » »
    Je trouve que c’est un rapprochement très intéressant entre les pulsions de mord de faim de la population locale et un objet qui est à l’origine de tous ces délires psychotiques.
    Anthropologiquement parlant l’être humain est instinctivement attiré par des formes d’origines phalliques.

  2. Tu nous dis que tu t’intéresses au slogan de cette saucisse Mortuacienne. Cependant, mis à part la citation de Kant, tu ne nous en dis pas beaucoup plus. Selon moi, ton article manque d’argumentation afin de défendre les points que tu aurais voulu mettre en évidence.

  3. Cet article a retenu mon attention d’une part grâce à cette image non inconnue dans notre belle région qu’est le Haut-Doubs, mais aussi grâce au fait qu’il s’attache à décrypter le terme principal de cette publicité pour une saucisse de Morteau : le bonheur.
    Le bonheur est un état que nous recherchons tous plus ou moins inconsciemment dans notre vie, et l’on dit que les choses les plus simples sont les meilleures, alors quoi de plus simple qu’une saucisse de Morteau pour être heureux ?
    J’aime bien le fait de relier cette pub à de grands philosophes tels que Kant, qui permet une analyse approfondie.
    Le côté local de cet article est amusant mais j’aurais apprécié un peu plus de contenu pour en apprendre davantage, je reste un peu sur ma faim quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.